THORNIUM - Fides Luciferius (Soulseller/Season of Mist) - 07/10/2010 @ 09h31
Apparemment, la mode est aux revenants. Il faut s’y résoudre, c’est la résurrection des années 90. Dans la famille « culte », j’appelle Thornium. Enfin « culte »… Disons que notre duo de Suédois eut le bon goût de planter dans nos jeunes fabriques de bougies, un premier album agréablement torché et dont une des qualités indéniables fut de sortir à la bonne époque.
A peine un an après leur retour, ils reviennent pour près de 58 minutes de Black. Il semble que Thyph, après de longues années de prison, ressentait un fort besoin de s’exprimer.

Malgré une amorce teintée de cuivres et de rythmiques militaires réussissant à mettre au garde-à-vous le « martialiste » que je suis, il faut bien avouer que la suite ronronne façon vieille école. Pour faire sobre (pour une fois !!), Thornium ne s’écarte pas de ses trémolos à la Immortal, surtout que Thyph éructe des gargouillis pas si éloignés d’Abbath, et de riffs dansants à la Satyricon. D’ailleurs avec cette propension à envoyer du solo et quelques passages Death, j’ai parfois pensé à mes potes australiens de Ruins.

J’ai toujours pensé que les soli dans le Black c’est un peu quitte ou double. Et là, on a la désagréable impression de collage comme si vous tombiez sur un post-it où il y aurait écrit « n’oublie pas d’acheter le pain ! » en plein milieu de votre nouvelle de Lovecraft.

En dehors de ce côté usé jusqu’à la corde, on trouve ici ou là quelques idées plus progressistes. A l’instar de "Funeral Mist", le morceau titre se révèle être constitué d’un leitmotiv hypnotique où se pose une simple narration du chanteur. Avouons que la tentative tombe à l’eau et ne possède pas le potentiel de "Blessed Curse". On entend aussi un drôle de riff introductif sur "Virgin Destroyer Redeemer" qui rappelle l’aspect biscornu d’Abigor. Dans un autre registre, "I am Perfection" dévoile un apparat plus expérimental avec son groove Rock’n’Roll, ses nappes fantomatiques et sa voix claire assez proche de Manson !

Même si certains riffs se dévoilent relativement accrocheurs, tout cela apparaît si… si… vieux ! Et il s’agit du constat désabusé d’un vieillard ! Ca rame pendant presque une heure. Si de surcroît, je vous dis que la batterie sonne comme un vieux bout de plastoc ! Sans cette saloperie de tupperware, j’aurais probablement été plus indulgent.

Au final, au lieu de vous faire chier avec ce skeud, attendez gentiment la réédition de leur premier puisque le label devrait sortir une boî-boîte collector et une édition digipack. D’une part cette galette est bien fichue et d’autre part, elle est d’époque, elle ! Parfois, les revenants sentent vraiment trop la naphtaline voire le cimetière et à l’instar du curé de Brain Dead, on a juste envie de leur balancer un high-kick dans les chicots !

http://www.thornium.com/ - 188 visite(s)

Du mouaif ! - 141 téléchargements


Rédigé par : Dark Rabbit | 9,5/20 | Nb de lectures : 12528




Auteur
Commentaire
Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2010 à 10h23 - (87846)
Copieur de note!!

Boudiou, si tu lui colles 9,5/20, je pense que je ne vais même pas me fendre d'une écoute...

korbendallas
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2010 à 11h03 - (87848)
Pas transcendant en effet .... je mettrai juste la moyenne ! Et ce son de batterie, c'est immonde !
De toute façon, ça vaut pas le premier qui était vraiment très bon pour l'époque avec une magnifique pochette !

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2010 à 11h23 - (87849)
Mon Grand Prince, à moins d'avoir une heure à perdre ne t'emmerdes pas à perdre ton temps. C'est dommage car il y a des trucs pas mal dans l'ensemble mais entre le son de batterie et le côté usé juqu'à la corde, ça sent vraiment trop la 2ème division. Franchement, avec une prod adéquate j'aurais mis une note au dessus de la moyenne!

grrr
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2010 à 13h19 - (87853)
"Mushroom clouds and dusk" est beaucoup beaucoup mieux bien qu'ultra conventionnel !!!
De toute façon, on est à des années lumière du culte « Dominions of the eclipse » et de sa nostalgique naïveté…




Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2010 à 22h48 - (87862)
"J’ai toujours pensé que les soli dans le Black c’est un peu quitte ou double. Et là, on a la désagréable impression de collage comme si vous tombiez sur un post-it où il y aurait écrit « n’oublie pas d’acheter le pain ! » en plein milieu de votre nouvelle de Lovecraft."

Bien trouvé et bien fendart! N'est pas Tsjuder ou Urgehal qui veut...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker