THORNAFIRE – Exacerbated Gnostic Manifestation (Ibex Moon records) - 28/09/2007 @ 11h12
Nouvelle sensation en provenance du Chili et dénichée pour nous par un John McEntee (INCANTATION) qui pilote Ibex Moon records, son label, avec toujours autant de flair, THORNAFIRE nous délivre ici un premier album visiblement sorti en 2005 mais qui connaît cette année une réédition amplement méritée. Avouez que ça aurait été dommage de passer à côté de l’une des meilleures galettes sud-américaines de Death metal engendrée ces dernières années.

Oui, THORNAFIRE fait du death metal et pas particulièrement original de surcroît puisque le groupe use et abuse des stéréotypes du genre. Qu’est-ce qui différencie « Exacerbated Gnostic Manifestation » de la pléiade d’autres disques du même genre ? Tout simplement le talent et un savoir-faire indéniable qui transcendent ce CD pour l’élever au-dessus du lot .

Au lieu de nous rabâcher une énième déclinaison d’un death metal en pilotage automatique qui ne compte que sur l’efficacité, THORNAFIRE nous a composé un disque misant principalement des ambiances abyssales au point de donner à son œuvre une âme noire et malfaisante.
Usant et abusant de toutes les ficelles du métier, le guitariste, Víctor MacNamara nous ficèle des riffs particulièrement catchy alternant chapes de plomb, mélodies musclées et riffs aux relents black. Derrière son jeu de guitare, on trouve une section rythmique en béton armé menée de main de maître par les roulements tonitruants d’un vétéran du death chilien, Juan Pablo Donoso, également batteur de SADISM. Ajoutez à ça un chanteur aux growls extrêmement profonds et vous aurez tous les ingrédients pour faire un carnage.

A l’écoute d’ « Exacerbated Gnostic Manifestation » on remarque les influences de la scène US mixée avec le feeling souvent pointu des combos d’Amérique du Sud. On songe aux MORBID ANGEL, INCANTATION, IMMOLATION mais également à THE CHASM. Le cocktail est détonnant et taillé dans le genre de musique qui interpelle par ses accents véritablement accrocheurs. THORNAFIRE attire l’oreille par des thèmes assez standards et en profite pour nous balancer des plans dotés d’une solide technicité ou des breaks terriblement efficaces. THORNAFIRE est un groupe qui sait conjuguer les blasts, les mélodies, les solos et les ambiances sans qu’aucune des parties ne montrent le moindre signe de faiblesse d’inspiration.
Oui, « inspiration » c’est bien le maître mot d’un disque comme celui-ci qui renoue avec le death metal épique des temps anciens.

Côté production, on frise la perfection avec un mixage étonnamment clair qui permet à chacun des instruments d’être parfaitement distincts sans se vautrer dans une bouillie de sons se juxtaposant. J’en connais et pas des moindres qui devraient en prendre de la graine.

Carton plein pour THORNAFIRE qui, dès son premier album, réussit un tour de force considérable en faisant du neuf ET du bon en utilisant exclusivement de vieilles recettes. Mais le point fort de ce disque n’est-il pas tout simplement d’offrir à tout fan de death metal ce qu’il aime entendre ? A vous d’en juger.

http://www.thornafire.cl/ - 296 visite(s)

La page myspace du groupe - 699 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 17/20 | Nb de lectures : 10115




Auteur
Commentaire
Elsass chris
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2007 à 17h57 - (47625)
Haaaa enfin cette chouette chro !
Merci,ce groupe en vaut la peine, une vraie boucherie !
Morbid sauce Chili, ça fait pêter...les watts !

Filip
IP:82.234.251.86
Invité
Posté le: 28/09/2007 à 22h40 - (47642)
bof bof

Cul
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2007 à 10h37 - (47681)
on sent bien l'influe Immolation, moi, j'aime bien !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker