THIS TIME TOMORROW - Nadir (New Age Records) - 24/08/2007 @ 09h27
New Age Records est un label que je viens juste de découvrir malgré ses 20 ans d’existence. Après avoir remarqué quelques bons groupes du label (Last Of The Believers, xTime To Changex), cette chronique est l’occasion pour moi de vous faire découvrir le combo qui m’a le plus scotché : This Time Tomorrow.

Fondé à Seattle en 2005, This Time Tomorrow n’est pas un groupe de straight edge poseurs à deux centimes d’euros. Véhiculant un message fort, radical et politisé, produisant une musique ultra agressive, le metal hardcore des 5 coreux de Seattle est prenant et ne manque pas de piquant. Déjà à l’origine d’un EP et d’un 7’’ tous deux sortis sur New Eden Records (label straight edge vegan), This Time Tomorrow nous propose donc ici son premier disque, manifeste du mode de vie végétalien et pamphlet anti-humanité.

9 titres (sans nom) pour 25 minutes. L’album est vite bouclé mais laisse des traces chez l’auditeur. Dès le premier titre, le ton est donné. Une accélération furieuse, un riff saigant et ultra agressif, la voix de Sara et cette batterie d’une rapidité effarante. J’ai tout de suite pensé à Die Young (TX) et Burning Skies à l’écoute de ce titre qui m’a littéralement scotché. Haut condensé de violence et de rage, « I » (titre disponible sur leur Myspace) est un parfait exemple de la musique mise en œuvre par le groupe même si ce n’est clairement pas le meilleur.
Alternant passages rapides et plans plus lents, le groupe n’a pas l’ambition de faire évoluer le metal hardcore mais déploie toute son énergie pour attirer le fan. Les chansons sont assez homogènes entre elles mais toutes bénéficient d’une rage et d’une puissance séduisantes. Souvent rapide, toujours brutal, « Nadir » est toujours construit de la même manière : riffs rapides en entrée, plans plus lents et mosh parts en plat de résistance et folie furieuse en dessert.

La production est très étouffante et compacte. Le son général sent clairement la spontanéité même si le manque de moyen est assez palpable. Rien à voir avec les dernières productions metal hardcore que j’ai pu chroniquer (Seventh Star, Your Creation), « Nadir » bénéficie d’un son très brut qui, malgré quelques imperfections (impact plus limité et puissance légèrement amoindrie), se révèle plutôt positif. Bien entendu, un son un peu plus professionnel n’aurait pas terni l’ensemble mais prenons l’album tel qu’il est.

A l’instar de Gather, This Time Tomorrow a opté pour une chanteuse, Sara de son petit nom. Hurlant de manière quasi permanente (à l’exception de quelques passages parlés), le timbre de la demoiselle est assez criard et monocorde, agressif et vindicatif, à l'image de la musique du groupe.
Les paroles sont une composante essentielle du disque. Végétaliens écologistes et politiquement engagés, prônant la libération animale, « Nadir » est un véritable pamphlet antigouvernemental et humain. Les textes tournent autour de la cruauté des humains (sur les animaux mais aussi sur leurs pairs) ainsi que de la société américaine que This Time Tomorrow juge inhumaine. Assez proches de Earth Crisis, Strife ou Catharsis sur le plan moral, les membres de This Time Tomorrow sont fermement ancrés dans la politique et les associations écologistes et défendant les droits des animaux. Un message que les zikos compte bien faire passer

Malgré un son qui risque d'en rébuter quelques uns, This Time Tomorrow débarque donc avec son album pamphlet, acide qui tient la route musicalement et qui peut attirer n’importe quel fan de metal hardcore et de hardcore. On ne peut nier les qualités de l’album même si on ne partage pas forcément les idées véhiculées par le groupe de Seattle. This Time Tomorrow ou ma claque du mois d’août.

Myspace - 512 téléchargements


Rédigé par : xVision Of Beuhx | 16/20 | Nb de lectures : 10023




Auteur
Commentaire
Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2007 à 09h51 - (46050)
Le titre sur myspace m'a convaincu...reste a trouver comment me procurer l'album d'autant que j'adhère autant à la musique qu'au message. D'apres ce qu'en dis la chronique, j'ai pas lu les textes du groupes.

invité
IP:193.251.220.28<
Invité
Posté le: 24/08/2007 à 10h42 - (46054)
doit y avoir un bug à la fin de l'avant-dernier paragraphe, la phrase est incomplète.

Sinon, groupe sympathique composé justement d'anciens Trial. Dans le genre engagé et qui arrache bien aussi, y a Wait In Vain avec l'ex leader de Trial.

Candiria-Thon

Nyarlathotep
IP:84.37.33.
Invité
Posté le: 24/08/2007 à 12h58 - (46061)
Bah elle beugle bien la gamine !

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2007 à 13h37 - (46063)
Non, Candiria Thon, j'ai juste oublié le point à la fin de "Un message que les zikos compte bien faire passer". Je vais essayer de rectifier ça.
J'avais pas remarquer qu'il y avait des membres de Trial dans This Time Tomorrow (les deux groupes viennent de la même ville, je viens de percuter). La musique de This Time Tomorrow est un peu différente aussi, plus rentre-dedans et brutale.

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2007 à 15h13 - (46100)
Pour la culture G : le nom This Time Tomorrow fait référence (enfin à mon avis !) à une chanson du mythique groupe Indecision, qui était présente sur 2 albums.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)