THE WASHINGTONIANS - Severed Heads (Beards & Bones/Gheea) - 02/11/2011 @ 07h39
Si vous demandez au quidam moyen, ce qu’il connaît de Poitiers, ou quelle est la spécificité culturelle que lui évoque le Poitou-Charentes, il vous répondra très certainement, preuve inévitable de son ouverture d’esprit : THE WASHINGTONIANS.
Et c’est bien normal.

Car ce quatuor de musiciens, amateurs de musique chatoyante et clairvoyante, mérite amplement cette reconnaissance culturelle nationale.
THE WASHINGTONIANS nous propose ici de découvrir la version CD de son premier album, 'Severed Heads', sorti il y a 1 an en vinyle.

Avec une énergie débordante et un bagou réel, le quatuor poitevin nous propose un cocktail savoureux, et sensiblement personnel, évoluant entre Grind, Punk/HardCore, Crust et Rock.
Du Grind, suintent les accès de furie et de violence salvatrice.
Du Punk/Hardcore, subsistent un groove réel, et une hargne communicative.
Du Crust, le groupe tire une énergie primaire, et un côté méchamment basique.
Du Rock, THE WASHINGTONIANS puise l’aspect efficace et entraînant.

Tout ça assemblé avec un savoir-faire typique du terroir, mélangé au shaker et agrémenté d’une couche de hurlements personnels, une sorte de cri rauque et rocailleux très sympa, avec quelques intonations évoquant Barney (Napalm Death) ou même Phil Anselmo.
Si la définition vous semble classique, la réalisation l’est moins, le groupe usant de ses goûts diversifiés pour composer et proposer des titres variés, mais unis autour du même état d’esprit : faut que ça chie, faut que ça bourre...
Le résultat, bien que parfois encore bancal, est tout de même à la hauteur des espérances. Tantôt terriblement violent ou foutrement accrocheur, 'Severed Heads' fait tout pour ne rien faire comme tout le monde, et s’en sort très bien. Violent sans être redondant, accrocheur sans être trop mou, rapide et diversifié à la fois. En tout cas pour du Grind/Crust/HardCore, l’innovation est réelle, mais tempérée.

THE WASHINGTONIANS m’évoque un peu IMPLY IN ALL, non pas d'un point de vue musical, mais dans la démarche et la capacité à synthétiser un tas d’influences diverses, pour produire un résultat décapant. Son atout est malheureusement également un peu sa faiblesse, 'Severed Heads' étant parfois trop inégal. Entre les variations stylistiques au sein des morceaux, l’avant-dernier titre sensiblement "avant-gardiste", et divers atermoiements un peu hésitants, l’auditeur risquera potentiellement d’être lâché en route.
L’amateur de Fastcore/Crust trouvera peut-être l’album trop varié, le fan de Grind trouvera ça trop Punk ou Crust...

Et pourtant, 'Severed Heads' est vraiment une chouette surprise. Assez proche de MAGRUDERGRIND ou PRETTY LITTLE FLOWER, au travers de cette débauche d’énergie originelle et authentique, le groupe m’évoque aussi un peu JAPANISCHE KAMPFHÖRSPIELE, lorsqu’ils étaient bons. Le tout parsemé de DISRUPT et d'EXTREME NOISE TERROR.
THE WASHINGTONIANS frappe fort pour un premier album, en réussissant à produire un Punk/Grind relativement personnel. J’entends évidemment quelques lecteurs affirmer "rien d’original, ça mérite pas cette note !" ; mais je suis persuadé que d’autres personnes ne manqueront pas de superlatifs pour vous convaincre d’acheter cette ogive, "une des meilleures galettes françaises depuis longtemps..."

En espérant que leur(s) label(s) sauront se hisser au niveau du boulot fourni par le groupe, pour les aider à atteindre la reconnaissance médiatique qui leur sied.
Excellente découverte en tout cas pour ma part, "To Be Continued" !


Rédigé par : ..::Ju::.. | 15/20 | Nb de lectures : 12408




Auteur
Commentaire
paperboy
IP:84.98.36.231
Invité
Posté le: 02/11/2011 à 11h53 - (97993)
je me permets un petit lien vers l'artwork original, celui ci étant issu de la pochette sérigraphié du cd.

i28.servimg.com/u/f28/13/38/14/80/washin10.jpg

Toub/nothingness
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2011 à 15h11 - (98001)
Poitiers DC représente ! En live ça tue, et leur chanteur est juste une machine de guerre.
Très bon album !



gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2011 à 16h13 - (98003)
instant buddy



Banjan
IP:86.69.137.90
Invité
Posté le: 03/11/2011 à 11h15 - (98028)
Acheté par "hasard". C'est un foutu chef d'oeuvre dont on ne se lasse pas et effectivement, l'ensemble est vraiment personnel. La piste avec les chants de nanas est une tuerie !

XXuK
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2011 à 11h46 - (98029)
J'aime vraiment beaucoup cet album!!!



noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2011 à 15h16 - (98074)
Ce truc est excellent !

T.Mc FaxE
IP:78.250.105.115
Invité
Posté le: 13/11/2011 à 00h13 - (98242)
Putain d'album! La réédition cd est superbe, un achat plus que recommandé...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker