THE WARRIORS - Beyond The Noise (Alveran/Overcome) - 19/06/2006 @ 09h49
Après une demo ("Family Matters") assez remarquée en 2001 (quelle hargne !) et un 1er album en 2004 ("War is Hell", réédité récemment par Eulogy, faut battre le fer tant qu'il est chaud) largement acclamé et ayant contribué au succès de cette 'nouvelle vague old-school' (CHAMPION, COMEBACK KID), les Californiens de THE WARRIORS reviennent avec ce 'Beyond The Noise' produit par Eulogy Recordings, le label floridien autrefois 'spécialisé' dans le metalcore à la KEEPSAKE et qui donc accompagne volontiers le revival old-school actuel. Quoi de plus naturel pour un 'petit' label de vouloir devenir gros ? Je vais m'abstenir de commentaire...

Le moins que l'on puisse dire à propos de cet album est qu'il est déroutant: alors que les précédentes oeuvres de THE WARRIORS faisaient la part belle à une grande urgence, une colère et une hargne ancrées dans l'esprit punk originel (caractéristiques de la nouvelle vague), 'Beyond the Noise' nous prend clairement à contre-pied en mêlant mélodies et effets de son à la limite du post-hardcore. Adoucissement naturel, recherche de la bonne orientation musicale ? Peut-être. Mais sachant que le groupe a bénéficié d'une grosse hype depuis 'War Is Hell', que certains groupes comme COMEBACK KID ou WITH HONOR ont su surfer sur cette vague avec brio, on peut supposer que le label a mis le paquet pour que le disque plaise au maximum de monde, tant au niveau de la production que de la publicité. Autant de raisons pour faire hurler les true et alimenter cette fameuse polémique sur le coté commercial d'une production supposée underground à l'origine. Eulogy veut son groupe-phare de old-school.

Alors, oui, cet album brasse large: les fans de LIFETIME/KID DYNAMITE, de certains poncifs du 'punk californien' et même de rock plus mainstream à la MARS VOLTA sont clairement visés. Oui, j'imagine volontiers que certains titres vont tourner en boucle sur MTV ou certaines radios orientées rock. Seulement, les membres de ce groupe ont suffisamment dû galérer, tourner et s'impliquer dans leur scène depuis 2000 pour que l'esprit 'HC' résiste aux assauts du marketing: certains morceaux sont clairement taillés pour la scène et méritent le détour.

Si vous avez continué jusque-là, c'est que le tableau quelque peu diplomate que je vous ai brossé ne vous a pas rebuté et vous voulez donc que j'aille plus loin dans la présentation des atouts et défauts de cette galette sud-californienne. Ainsi soit votre volonté.

Commençons d'abord par l'élément majeur du changement: le chant de Marshall. Il ne hurle plus de cette voix suraiguë ultra-énervée comme sur 'Family Matters', n'alterne plus les hurlements avec les phrasés parlés (style Levi de FALL SILENT) comme sur 'War Is Hell'. Non, le sieur au pseudo d'ampli sait chanter et nous le montre, il préfère par contre distiller ses hurlements de façon plus sporadique. Son timbre de voix me fait parfois penser à celui de Zach de La Rocha mais la technique vocale est clairement différente, plus adaptée tout de même au style. Du coup, on n'a plus vraiment l'impression d'écouter le même groupe, comme quoi il suffit de quelques nuances pour que le résultat global soit foncièrement différent. Ensuite, le son des guitares est clairement mainstream (oui c'est péjoratif) avec toute la batterie d'effets possibles pour en mettre plein la vue, les gratteux ont dû user un sacré nombre de powerchords. La section rythmique se contente de jouer propre et le fait parfaitement, cependant rares sont les passages où Donny le batteur aura l'occasion de se réveiller en concert.

Bon. Pour certains, la propreté du son et de la production sont essentielles à la qualité d'un album, ils devront donc être rassurés. Ayant trouvé le son de 'War IS Hell' bien plus marquant, je vais donc plutôt passer aux compos elles-mêmes. Alors ? Pour vous la jouer concise, l'album se divise en 3 parties séparées par 2 interludes sonores: la 1e partie est constituée des futurs singles MTV, la 2de est mitigée mais bien plus intéressante et la dernière partie rattrape le tout, l'album se terminant par une outro assez pourrie.

Les 3 premiers morceaux ('Dice Game', 'I Won't', 'Downbeat') sont clairement des singles en puissance, je ne vais donc pas m'attarder sur eux: ils sont calibrés MTV en atteignant les 3 minutes syndicales, les grattes ronflent, le chant berce, rien de mémorable là-dedans, c'est la partie de l'album censée plaire aux fans de RATM et THE MARS VOLTA (j'exagère à peine).
'Shadows of Birth' vient alors progressivement nous rappeler que ce groupe fut autrefois énervé, en nous proposant les premiers véritables changements de rythme et contre-pieds. 'To Finally Feel' nous trompe en démarrant comme un titre basique avec son riff syncopé axé sur les powerchords pendant la moitié du morceau, pour virer presque planant sur la seconde ! La pression retombe quelque peu sur 'Habituel', Marshall nous sort là son chant Zachien dans une cacophonie de larsens et d'accords moins recherchés. 'Awakened' confirme la tendance même si le rythme s'accélère, les gratteux abusent des powerchords tandis que le batteur martyrise sa charley de manière énervante et c'est avec soulagement que le 2d interlude arrive avec ses effets sonores Buzzoven-iens assez poussifs. Ainsi se clôt la partie plus LIFETIME/COMEBACK KID de l'album.
'Re-Vital-Eyes' est le meilleur titre de l'album selon moi: les powerchords sont soulagées, les gratteux changent de rythme et se lachent un peu niveau solis, le chant est bien plus varié et agressif (on y trouve même des singalongs), le tout constituant un morceau au feeling inespéré. 'Holding Sand' est plus classique mais reste efficace, le leitmotiv m'a fait penser à du CKY en plus inspiré. 'And Yet They Say' vient jouer sur le terrain de THE HOPE CONSPIRACY (me demande même si le chanteur n'est pas en guest sur le refrain) alliant hargne, mélodie et puissance. Cette dernière partie vient donc relever drastiquement le niveau de l'album, ces 3 titres faisant vraiment un bien fou.

Voilà, je ne peux m'empêcher d'être déçu après maintes écoutes de Beyond The Noise: le style originel du groupe me convenait beaucoup plus et au-delà de l'orientation mainstream, la qualité globale de ces compos est insuffisante pour que ce disque soit destiné à tourner régulièrement dans ma platine. Mais je ne peux clairement pas descendre un groupe qui a pour nom un des meilleurs films des années 70, et l'espoir de les voir, sur scène, ajouter toute la hargne qui manque aux nouveaux morceaux m'incite à leur mettre cette note.

Si vous aimez les différentes références qui émaillent cette chronique, donnez une chance à ce disque, sinon préparez-vous à être surpris et déçu. Caaaan youuuu diiiig it ?

PS: Je n'ai pu me plonger dans les paroles: du peu que j'ai distingué de la voix aiguë de Marshall, elles ne m'ont pas semblé très originales et sont plutôt orientées ouverture d'esprit.

http://www.thewarriorz.com - 470 visite(s)

2 mp3s sur Mysapce - 350 téléchargements


Rédigé par : Candira-Thon | 12/20 | Nb de lectures : 16269




Auteur
Commentaire
Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2006 à 14h25 - (29908)
Ouaaaaiiis du punk... AAAaaouuumm...(baillement d'ennui)

Another-Perfect-Circle
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2006 à 12h54 - (29963)
Ohlala le méchant préjugé !
Vilain petit canard

Jeannot
Invité
Posté le: 22/09/2006 à 00h17 - (33472)
Franchement, cette chronique est vraiment d'une débilité profonde... Candiria Thon se la joue puriste et parle de Mars Volta en comparaison avec The Warriors???
Retourne ecouter tes classiques mec!

Et je parle pas du reste, la chronique parle pour elle meme...

Et puis merde on t'a jamais dit que dans une chronique on ne parlait pas a la premiere personne ?? On s'en fout de ton avis, on recherche celui-ci d'un chroniqueur pas d'un 'puriste'.

Un peu de professionnalisme que diable !!



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 10h13 - (33478)
oO t'as l'air de bien connaitre VS, toi, ah mais chuis bête t'es 'invité' ^^

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 10h29 - (33484)
Cool, on a le portrait parfait de ce qu'est une bonne kronik, Jeannot l'a peint...

(Je sors!)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker