THE WANDERING MIDGET - The Serpent Coven (Eyes Like Snow/Northern Silence) - 19/02/2009 @ 08h30
Il y a moins d'un an j'avais placé de sérieux espoirs dans ce groupe finlandais en lequel je voyais, lors de la sortie de "I Am the Gate" un MCD de 54 minutes plus que prometteur, un successeur digne de combler un peu le vide laissé par REVEREND BIZARRE. (Vide qui n'en est pour l'instant pas vraiment un, REVEREND BIZARRE continuant de sortir des splits et EP à cadence régulière). Il n'aura pas fallu longtemps à ce trio pour mettre en boîte son premier album, premier album à peine plus long (21 secondes de plus) que le EP sorti l'an dernier mais qui ne propose cette fois que des nouveaux titres (à la différence du EP qui compilait en fait deux démos).

C'est donc avec une joie non dissimulée que l'amateur de doom traditionnel que je suis s'est précipité sur ce premier album dont j'attendais, il faut bien le dire, beaucoup. La scène doom traditionnel est assez réduite, le nombre de groupes pratiquant ce style actuellement peut se compter sur les doigts d'une main, tout au moins sur les doigts de la main d'un alien qui aurait beaucoup de doigts... enfin pas trop quand même... bref vous m'avez compris ! et THE WANDERING MIDGET est l'un de ces groupes qui pourraient apporter un peu de vie à cette scène qui en a besoin.

Ce groupe a du talent, cet album a achevé de me convaincre. Son doom traditionnel va bien au-delà du doom. L'influence de leurs compatriotes de REVEREND BIZARRE, de leurs voisins suédois de COUNT RAVEN ou encore de WITCHFINDER GENERAL et de CATHEDRAL est indéniable mais la musique de THE WANDERING MIDGET est bien plus riche que cela. On y trouve également une grosse louchée de heavy metal, notamment du MANOWAR première époque ("Battle Hymns", "Hail to England" quoi) sur le titre "Taynia" et puis également sur l'ensemble de l'album, sans que l'on puisse vraiment pointer du doigt de moments particuliers, plane l'ombre du rock psychédélique et du rock progressif des 70's.

L'ensemble donne des longs morceaux, qui oscillent entre 8min24 et près de 14 minutes, morceaux pendant lesquels on ne s'ennuie jamais tant ils contiennent tout un tas de bonnes idées, de riffs plus catchys les uns que les autres et de soli bien inspirés. Le groupe alterne brillamment des parties bien lentes et lourdes, typiquement doom et des parties plus rapides qui emporteront l'auditeur dans un revival heavy qui lorgne pas mal vers la NWOBHM, l'ensemble étant pas dégueu du tout et surtout furieusement efficace. Le chant de Samuel Wormius, très emphatique est vraiment un pur bonheur pour tous les amateurs de doom et la production tout en étant claire et puissante lorgne tout de même bien sûr vers le old-school, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Bref, trêves de baratins inutiles, au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, THE WANDERING MIDGET (dont le nom, soit dit en passant peut se traduire par "le nain qui se ballade") est désormais une valeur sûre de la scène doom. Son premier album est une très belle réussite que je ne peux que vivement conseiller à tous les amateurs de heavy-doom old school.

http://www.the-wandering-midget.tk - 459 visite(s)

MySpace du groupe - 392 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 17/20 | Nb de lectures : 11186




Auteur
Commentaire
Scalp Hell
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2009 à 13h16 - (68128)
Les titres du myspace sont terribles en effet !!!
Ca donne vraiment envie de réécouter du Reverend Bizarre...
A voir sur la durée du CD :)

Skay
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2009 à 22h28 - (68151)
Excellent album, une véritable confirmation !!



ToS
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2009 à 00h37 - (68154)
Merci Sheb pour la decouverte !!
je savais pas que cet album etait sorti (ni prevu) ! futur achat !!!

FuneralJB
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2009 à 15h05 - (68219)
j'adore ce disque !!!!



FroSTies
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2009 à 13h59 - (69941)
pure fucking doom !!!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker