THE WANDERING MIDGET - I Am the Gate (Eyes Like Snow/Northern Silence productions) - 06/12/2007 @ 01h21
Ce qu'il y a de bien avec la Finlande c'est que quand un groupe disparaît, il y en a trois qui apparaissent derrière pour prendre sa place. Je regrettais, il y a peu, le split de MINOTAURI, groupe qui proposait un doom des plus classiques plutôt intéressant. Avec le split de REVEREND BIZARRE, cela commençait à faire beaucoup et la scène doom traditionnel commençait à être sérieusement en déficit face à la scène doom/death et funeral doom. Heureusement pour nous, voilà que débarque un nouveau venu donc le premier effort est des plus prometteurs.

THE WANDERING MIDGET est un jeune trio fondé en 2005 et dont "I Am the Gate" est le premier MCD après "First encounter" une démo sortie l'an dernier. Le groupe et le label (Eyes Like Snow, une nouvelle branche de Northern Silence Productions orientée vers le heavy et le doom traditionnels) nous le vendent comme étant un MCD mais il pourrait tout autant s'agir du premier album du groupe puisque ce sont pas moins de 54 minutes qui attendent l'auditeur sur cette galette qui reprend en fait l'intégralité de la démo hormis l'outro et y inclut deux nouveaux titres.

Musicalement le groupe donne dans le doom traditionnel, celui qui descend du grand BLACK SABBATH et dont les noms des plus glorieux représentants viennent irrémédiablement à l'esprit lors de toutes chroniques du genre. THE WANDERING MIDGET n'échappe pas à la règle et les noms de SAINT VITUS, REVEREND BIZARRE ou THE GATES OF SLUMBER viennent à l'esprit lors de l'écoute de ce MCD. Un peu comme leurs compatriotes de SPIRITUS MORTIS, on sent que THE WANDERING MIDGET ne puisent pas ses influences uniquement dans le doom classique et que quelques petites influences viennent de scènes un peu plus éloignées tel le hard rock ou encore le rock progressif. Au niveau du chant, le groupe dispose en la personne de Samuel Wormius d'un vocaliste de premier choix dont le registre est bien varié. Dans les parties les plus calmes son timbre évoque celui de Marco van de Velde, chanteur de THE WOUNDED groupe qui évolue pourtant dans un registre relativement différent. En d'autres moments, quelques vagues réminiscences de Jim Morrison s'échappent ici ou là. Les morceaux sont variés et catchys, comportant de nombreux soli durant lesquels l'absence d'une seconde guitare se fait sentir et pourrait en déranger certains mais cela colle parfaitement au style.

Bref, THE WANDERING MIDGET est un nouveau venu plutôt prometteur que je ne peux que chaudement conseiller à tous les amateurs de doom traditionnel.

http://www.the-wandering-midget.tk - 554 visite(s)

MySpace du groupe - 625 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 08/10 | Nb de lectures : 10874




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker