THE WAKE - Ode to my misery (Spikefarm/M10) - 03/02/2004 @ 23h23
J'ai vraiment été de surprises en surprises avec ce disque. Avec un nom comme "Ode à ma misère", un artwork réussi, très sombre, sur un papier cartonné du plus bel effet, je m'attendais à un bon groupe de doom, bien mélancolique, bien dépressif ... j'étais déjà en train de chercher ma corde et prêt à renforcer mon plafond, mais tout ça en vain ... Dès les 1er accords on se retrouve avec un truc bien speed, assez mélodique et qui me fait penser à Children of Bodom ou In Flames. C'est donc plutôt du death mélodique made in Sweden, mais de Finlande siouplais ! Après plusieurs écoutes je n'étais pas convaincu du résultat. Certes les zicos ne sont pas des manchots loin de là, ils ne manquent pas d'un talent de composition indéniable mais il manquait quelque chose. En fait de la personnalité. Ce groupe lorgne trop vers son aîné COB, même style musical, même voix death/black, mais avec un avantage quand même ... y'a pas de clavier ... et là du coup je préfère ... pour moi les claviers ne doivent se jouer que par nappes, pour donner une ambiance, pas comme instrument de soliste, mais bon ce n'est que mon avis. Les grateux s'en donnent à coeur joie et on trouve pleins d'envolées lyriques, pleins de passages bien speed, ... du classique certe mais efficace.
Petite apparté qui n'a rien à voir mais, je vais devoir coller un procès à The Wake, car je suis l'auteur du riff de "Deep Silent Dead" ... et oui sachez le j'ai découvert ce riff alors que j'essayais vainement de jouer the Troooper de maiden ! Quoi je suis mauvais ? Ca tiendra jamais devant une cours ? Bon ok j'abandonne alors ! Hummm en fait ... seul les 3 premières notes sont comme les miennes ... tout le monde s'en fout ? Je suis totalement ridicule ?
Disons le tout de go, cet album est le premier et ça se sent, et j'ai été tenté de casser cet album lors de mes premières écoutes. Mais le résultat est quand même au dessus du lot. J'ai juste été un peu déçu du manque de personnalité du groupe, mais gageons qu'avec le temps ils sauront se défaire de cette étiquette qui risque de leur coller à la peau, et je n'ai pas peur d'affirmer que si The Wake était sorti avant COB, la bande à Laiho pourrait aller se rhabiller. J'attends la suite avec impatience tout de même. Si vous aimez ce style de zique, que vous ne recherchez pas l'originalité à tout prix, allez-y les yeux fermés, c'est de la bonne !


Rédigé par : Kurglom | 14/20 | Nb de lectures : 7566




Auteur
Commentaire
senior canardo
IP:81.80.134.242
Invité
Posté le: 27/08/2009 à 11h24 - (74504)
du COB sans claviers, ce groupe est pour moi !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker