THE SWORD - Gods Of The Earth (Kemado) - 15/07/2008 @ 02h41
Sword, Gods, Earth, une jaquette digne d’un album de Manowar… Les a priori concernant ce second album des Texans de The Sword auraient de quoi faire fuir le plus tolérant des coreux. Mais la claque prise il y a deux ans avec ‘Age Of Winter’ les contrebalancait largement, et c’est avec impatience que je me suis plongé dedans. Qu’en est-il après plusieurs semaines d’écoutes intensives ?

La recette du groupe ne change pas : prenez une grosse dose de Black Sabbath, ajoutez un soupçon d’Iron Maiden, un univers ringard à la Manowar, une pointe de Skyclad et une technique irréprochable pour rehausser le tout, mélangez, laissez mijoter quelques semaines, voilà, vous obtenez le bon gros stoner de The Sword. Evidemment, la comparaison avec ‘Age Of Winter’ va être inévitable. Tout d’abord, la production semble plus lourde et ‘sombre’, un peu moins cristalline, notamment au niveau du mixage de la voix. Le sieur Cronise nous gratifie toutefois d’une superbe performance tout en apparaissant plus en retrait cette fois-ci. Ceci dit, c’est un mal pour un bien, puisqu’il ne vampirise pas l’équilibre musical comme il pouvait peut-être le faire auparavant. C’est la très grande force de ce groupe, on ne se focalise sur aucun instrument et on se laisse envahir par leur univers. Les riffs groovy donnent généralement bien envie de headbanguer et certains leads et solis sont particulièrement bien trouvés et doivent être un cauchemar à Audiosurf! ‘Lords’ et ‘To Take The Black’ en sont l’exemple parfait: leitmotiv technique entraînant sur fond de riffs de bûcherons, voix planante, atmosphère éthérée envoutante… Bien sûr, l’effet de ‘surprise’ ne fonctionne plus, mais les Texans ont eu l’intelligence de varier les plaisirs, intégrer des plans acoustiques et folks (‘To Take The Black’, ‘Untitled’) ou encore proposer des progressions rythmiques et mélodiques superbes (‘The White Sea’, avec sa montée Led Zeppienne). Je dois avouer avoir mis un peu plus de temps que sur ‘Age Of Winters’ pour accrocher aux morceaux et rentrer dans ce disque, mais depuis que j’y suis, je m’y sens bien, je ne veux plus en sortir. Les quelques défauts subsistants seront les mêmes que ceux qui caractérisaient leur précédente œuvre: l’absence évidente d’originalité amenant cet inévitable sentiment de ‘déjà-entendu’, des longueurs sur certains titres, des paroles plutôt puériles et risibles quand on a dépassé les 14 ans et que le Seigneur des Anneaux n’est qu’un souvenir d’adolescence… Cependant, les qualités de cet album sont suffisamment nombreuses pour oublier ces quelques défauts, qui peuvent de toutes façons être attribués à tous les groupes de stoner, quels qu’ils soient.

Après un ‘Age Of Winter’ impressionnant de maîtrise pour des petits nouveaux, ‘Gods Of The Earth’ vient installer The Sword plus loin dans le roc des groupes avec lesquels il va falloir compter. Et je ne vois pas de Lancelot à l’horizon pour venir les déloger d’ici peu. A conseiller à tous les fans nostalgiques du bon Black Sabbath, de Cathedral et de stoner au sens large. J’y retourne…

http://www.swordofdoom.com/ - 224 visite(s)

SwordSpace - 209 téléchargements


Rédigé par : Candiria-Thon | 15/20 | Nb de lectures : 11025




Auteur
Commentaire
Gyn
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2008 à 07h07 - (59463)
Pas trop d'accord pour "l'univers Manowar", The Sword reviennent aux racines d'un style heavy-métal/hard-rock avec ses clichés, certes, mais tès loin du cabaret grand-guignolesque de Manowar ... L'un est un hommage respectueux et légèrement actualisé, l'autre une parodie.

Excellent skeud, et la pochette est mortelle ... Dans le genre, un peu plus hard-rock, je conseille le dernier Grand Magus.



pearly
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2008 à 09h10 - (59466)
skeud foiré, largement inférieur au précédent, le même avec moins de feeling, avec plus de belle prod', avec un batteur qui en fait trop, et sans l'effet de surprise.
Quant à la pochette, je la trouve immonde :)

Bref, un album oublié à une vitesse fulgurante



Mikke
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2008 à 09h55 - (59469)
Bon album, mais effectivement inférieur a Age of Winter. Pourtant quelques chansons dépote bien (fire lances of hyperzephirians avec sa video!!)



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2008 à 11h26 - (59476)
Ecouté qu'une fois mais j'ai moins accroché que le précédent.

Jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 15/07/2008 à 13h49 - (59486)
Moi je l'adore cet album ! pour c'est du bon gros stoner mais avec une petite touche Thrash metal par moment ! on est quand même dans du plus dur que du simple stoner...

Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2008 à 05h40 - (59512)
Même chose que les autres, inférieur.



Iro
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2009 à 23h19 - (76462)
ouais, il est juste moins bon que le premier et moins bon que n'importe quel High On Fire. Mai bon, ça pulse quand même!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker