THE SUPERCOPTERS - Psycho Heroes (Autoproduction) - 27/02/2012 @ 09h48
Ah ils l'auront attendue cette kro !
Au moins autant que nous aurons attendu l'album, serais-je tenté de répondre, dans un élan de mesquinerie auquel je me laisse parfois aller... Parce qu'en effet, nous qui suivons les quatre Bourguignons depuis l'époque Heavy Thrash de BREAKPOINT, entendons parler ce ce fameux disque depuis quelques années maintenant ! Bien sûr, les Supercopters ont donné des concerts, entre la fin officielle de BREAKPOINT et l'arrivée de « Psycho Heroes », bien sûr nous avons donc déjà entendu beaucoup des morceaux qui le composent, mais avoir le disque dans la main... c'est pas pareil !

Comme ils nous y ont habitué depuis « None To Sell » il y a quasiment dix ans, Seb (guitares, vocaux), Tom (basse et vocaux), Mathieu (guitares) et Stef (batterie) prennent leur temps pour proposer un produit qui soit aussi parfait que possible tant d'un point de vue musical que d'un point de vue matériel avec un grand soin apporté au choix et à la réalisation des visuels. On aime ou pas, mais ils ne proposent jamais de produit bâclé et c'est encore une fois le cas avec « Psycho Heroes », dont l'illustration de Chris Malgrain (Zembla, Les Apatrides, Stan Lee's Alexa), orientée comics, colle parfaitement avec le virage Garage/Punk/Rock effectué par la bande. Déjà, le dernier BREAKPOINT, « Strange Fruit », auquel les SUPERCOPTERS font un clin d’œil sur la pochette, dévoilait des influences Stoner des musiciens, mais cette fois la reconversion est totale.

Entièrement libérés de toute contrainte « stylistique » dans cette nouvelle formation, ils ont donc laissé s'exprimer leur affection pour les MOTÖRHEAD, HELLACOPTERS, AC/DC et compagnie, optant pour des morceaux courts, énergiques et débridés, le plaisir de jouer devant primer sur tout le reste. Les influences sont bien entendu évidentes et plus qu'assumées, THE SUPERCOPTERS étant le moyen pour ces quatre potes montcelliens de continuer à jouer ensemble malgré des activités professionnelles respectives qui les ont éloignés géographiquement les uns des autres. Le résultat, sur ce premier album constitué de morceaux qui pour certains datent de plusieurs années, est une succession de titres enjoués, positifs, à l'écoute desquels on ne peut que se trémousser en rythme. Pour certains ce sera un pied qui battra la cadence, pour d'autres une tête qui hochera, pour d'autres encore un bras qui se lèvera et s'agitera frénétiquement, peut-être même quelques audacieux iront-ils jusqu'à sautiller dans leur salon, peu importe ; « Psycho Heroes » est un régal de Rock'n'Roll blindé de solos qui vous léchouillent les tympans là où ça fait du bien, avec juste ce qu'il faut de gras dans le son pour conserver ce goût du terroir dont la Bourgogne est si fière.

Enregistré par Xavier Moutrille (ANGEL OF PAIN, DREAGGAN) et masterisé par Axel Wursthorn (CARNIVAL IN COAL, WORMFOOD, THE LOVOTICS), « Psycho Heroes » sonne à la fois cru, naturel, tout en offrant une très bonne répartition spatiale des instruments. Autre source de satisfaction, on peut pousser le volume sans faire saturer les enceintes et en conservant la même qualité d'écoute, ce qui devient malheureusement trop rare de nos jours. Le style aurait demandé peut-être une louche de gras supplémentaire, mais le rendu est déjà plus que satisfaisant !

L'un des points forts de l'album est de ne comporter aucun titre vraiment plus faible que les autres, la vitesse et la brièveté des morceaux y étant certainement pour quelque chose, et plus encore, d'offrir quelques titres bien tubesques comme les « A Shape Of The Punk To Come », « N.R.A » ou encore « Against All Pets ». Le chant de Seb surprendra peut-être de prime abord par sa relative linéarité eût égard au style pratiqué, mais l'énergie dégagée par le groupe et les solos toujours réjouissants de Mathieu font bien vite passer cette première réticence au second plan. « Psycho Heroes » est tout simplement une réussite, dont la suite est déjà en cours d'écriture ! A noter avant de conclure, la participation de leurs potes des ROMANEE COUNTEEZ ( http://theromaneecounteez.com ) aux backing vocals, aux claviers ou encore aux paroles, des COUNTEEZ sans lesquels « Psycho Heroes » ne serait peut-être pas ce qu'il est !

http://www.thesupercopters.com - 161 visite(s)

En Ecoute sur Deezer - 87 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 16/20 | Nb de lectures : 12214




Auteur
Commentaire
VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2012 à 19h29 - (100719)
très bon disque même si pas mal dans les "clous" du genre !



diesirae
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2012 à 23h33 - (100723)
Excellent album !

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2012 à 14h14 - (100731)
Après écoute, c'est pas mal du tout, mon seul regret (et qui fait que je n'achèterai pas ce skeud), c'est le parti pris de la voix claire. De bons vocaux papier de verre m'auraient bien plu. Mais ce groupe a tout pour cartonner.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker