THE SUNPILOTS - King of the Sugarcoated Tongues (G-) - 28/05/2012 @ 08h53
THE SUNPILOTS est un groupe australien originaire de la belle ville de Sydney. Né en 2006, les courageux kangourous ont déjà sorti un premier album en 2008 baptisé " Living Receiver ". Plutôt bien ficelé quand on aime le rock à tendance aventureuse, mélodique et progressive le groupe a commencé à récolter les fruits de son travail en se voyant tisser des lauriers à gogo par de nombreux chroniqueurs musicaux à travers le monde. Ils avaient promis un deuxième album étonnant et force est de constater qu'il ne se sont pas foutus de notre gueule. Avant de parler plus particulièrement de la musique, il faut souligner la belle qualité du digipack, avec sa jolie pochette à la « V for Vendetta » et ses couleurs orangées. Niveau contenu, outre les chansons on trouve aussi une galerie de photos live et trois petites vidéos sur l'enregistrement de l'album en studio. C'est le petit plus qui fait la différence.. .merci les gars.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce combo, THE SUNPILOTS est un groupe qui joue une musique aérée, majoritairement en mid tempo et solidement arrimée sur une assise rythmique en béton armée. Assez influencés par la musique des années 70 comme les WHO, les FLOYD ou les terribles KING CRIMSON, les Australiens n'hésitent donc pas à donner dans le concept album, exercice assez compliqué quand on connaît le nombre de groupes qui s'y sont cassé les dents. Mais pas d'inquiétude, les gaziers s'en sortent avec les honneurs !

Niveau musical, tout roule comme sur des roulettes. L'excellent niveau des musiciens leur permet de bâtir de longues batailles musicales où les garçons jouent des coudes dans des affrontements où la virtuosité se dispute au feeling et à la sensibilité. Peu importe qu'il s'agisse de donner des coups de marteau pour renforcer le propos musical ou de louvoyer parmi les obstacles, le groupe sait tout faire.
On voit clairement sur les vidéos qu'en plus d'être opiniâtre, le groupe est détendu et attaque ce qui semble être des passages complexes avec la décontraction d'un Germain bourré en vacances sur la Côte d'Azur.
Du coup, se dégage de la musique une certaine sérénité voire une impression de bien être et de béatitude. Le groove est quasiment jazzy par moments et lorsqu'il s'agit de faire dans la douceur le batteur effleure les peaux, le bassiste caresse les cordes, le guitariste baisse tous les potards et le chanteur se met à murmurer ses lyrics (le pont de « Sex and TV » illustre parfaitement mon propos). C'est évident, le groupe se fait plaisir, sait ce qu'il a à faire et le fait bien. Tout colle, tout est cohérent. A l'ancienne, comme chez les groupes de tueurs.

Ne croyez pas cependant que le groupe sonne « retro », le côté très actuel de la production enracine le groupe bien dans son époque et lui permet d'enchaîner les clins d'œil à des scènes très différentes, allant du grunge au prog, en passant par le psychédélisme. En mixant efficacement le meilleurs des 70's et des 90's, THE SUNPILOTS s'offre un cocktail très goûteux qui ravira de nombreux amateurs de musiques inspirées.
Les chansons vont de quatre à neuf minutes et le groupe enquille les prouesses avec le sublime « The captain » ou encore « King of the sugarcoated tongues ». Sans donner dans la mélodie facile et déjà entendue, le groupe exige plusieurs écoutes, ordonne que l'on immerge dans leur univers pour les comprendre et impose sa patte, ses recettes et sa marque de fabrique.
Un petit mot tout de même sur le chant de Raj Siva-Rajah, qui en plus d'être toujours aussi bon semble plus mesuré, plus conscient de la pertinence de ses effets et au final plus en phase avec la musique. Je pourrais en dire beaucoup sur la qualité des solos, les très jolies lignes de basses qui en plus d'être pertinentes s'entendent très bien et une batterie qui est aussi bonne dans le léger que dans le lourd.
Avec ses huit chansons sans faille, THE SUNPILOTS signe avec ce « King of the Sugarcoated tongues » un disque anti-prise de tête, 100% plaisir et prêt à rentrer dans votre mémoire. A essayer très vite.

http://www.thesunpilots.com/ - 109 visite(s)

facebook - 82 téléchargements


Rédigé par : Pamalach | 16/20 | Nb de lectures : 10874




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker