THE SUICIDE KINGS - Menthicide (KR/Cargo) - 06/07/2011 @ 10h30
"The Suicide Kings" est un groupe de solides gaillards allemands qui sortent ici leur troisième album. Un premier, "Devil May Care", avait vu le jour en 2008, et il avait été suivi d'un nombre de concerts très important en Germanie. Cela avait motivé le groupe pour qu'en 2009 ils accouchent d'un second rejeton, “Rules the apocalypse”.
THE SUICIDE KINGS, c'est un groupe de punk qui joue un Hardcore metallisé assez bas du front, énergique et immédiat. Le punk que pratique le groupe fait clairement penser à la scène hardcore américaine du début des années 80, même si les TSK y rajoutent aussi quelques influences plus européennes, à la limite du OÏ par moments.
Les Allemands sont aussi connus pour leur sens de la provocation. Avec « Menthicide » on ne peut pas dire qu'ils se soient vraiment calmés puisqu'ils abordent à nouveau de sombres thématiques... avec leur manière si particulière de traiter les sujets, c'est-à-dire comme un troupeau de bœufs essayant de développer quelques vagues arguments alors qu'ils ont juste envie de foncer dans le tas.
Mais on le sait, les TSK ne se sont jamais embarrassés de fioritures et c'est pas maintenant qu'ils vont donner dans le prog à lunettes... et c'est pas pour cela qu'on les aime d'ailleurs. Ne dit-on pas que la plus courte distance d'un point A jusqu'à un point B est la ligne droite ?
Car oui, TSK est un groupe qui fait bien son boulot. Une demi-heure de musique abrasive, dix morceaux incisifs, des refrains mémorisables à gogos et des mosh parts en veux-tu en voilà.
L'homogénéité et la faible longueur de l'album fait qu'on l'écoute facilement d'une seule traite tant il sonne de façon unie, et sans vraiment de fausses notes. Et c'est là que surgit un des premiers problème : Pas vraiment de titre fort qui tente l'échappée. Tous se valent mais aucun n'est vraiment excellent.
Du coup vous n'aurez besoin que de l'écoute d'un morceau pour savoir si cela va vous plaire ou pas. « 2nd class Citizen boys » synthétise bien les forces du groupe. Un riff mélodique et puissant qui sert de base à toute la chanson, une batterie nerveuse et une voix qui a hautement envie d'en découdre. Ce morceau vous permettra en outre de constater que le production de cet album est quand même assez bizarre pour un groupe évoluant dans ce style de musique. Tout sonne très metal avec une batterie que l'on jugerait triggée et une basse ULTRA présente dans le mix qui sautille au fur et à mesure que le quatre-cordiste slappe comme un fou. On ne retrouve pas l'urgence et la rage qu'il peut y avoir dans des production Punk-core plus « sales », mais j'ai l'impression que les groupes de punks allemands aiment beaucoup ce type de prod, puisque THE OTHER (autre groupe teuton évoluant dans le même style) a quasiment le même son.
En dépit de ses nombreuses qualités, TSK ne sera pas le nouveau MISFIST ou le nouveau BLACK FLAG. Je me doute que de toute façon ils ne doivent pas en avoir grand-chose à foutre tant ils semblent mettre du cœur à l'ouvrage dans tout ce qu'ils font.
Reste donc à prendre la musique de TSK pour ce qu'elle est : Un bon gros défouloir joué par des musiciens crédibles à fond dans leur délire. Méfiez-vous que le groove du groupe ne vous attrape car ne doutez pas une seule seconde que si les Teutons vous chopent ils vous feront très mal.


Rédigé par : Pamalach | 13/20 | Nb de lectures : 12035




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker