THE SPHERICAL MINDS – Fern (Carte Postale) - 05/09/2005 @ 14h41
Deux ans après la sortie de leur premier album «De Ira» (produit par le label Thundering Records), voici le second opus du quintet français du nom de THE SPHERICAL MINDS, qui a vraisemblablement intéressé le label belge indépendant Carte Postale Records. Je peux vous dire qu’il m’a fallut du temps pour chroniquer cet album, puisque plusieurs écoutes répétées me furent utiles pour m’imprégner correctement des atmosphères toutes particulières de ces neuf toutes nouvelles compositions. Et j’ai tenté de donner mon opinion sans hâte et de manière critique.

Moins agressif, plus mélodique et plus réfléchi que son prédécesseur, «Fern» explore les contrées du Post-Rock à la façon d’un Mogwaï en pleine crise euphorique, d’un Pink Floyd plus inspiré que jamais ou encore d’un Radiohead dans sa période la plus mélodique… Je n’ai pas eu à chercher bien loin certaines de ces influences, puisque le groupe les cite lui-même comme source de création. Cependant, THE SPHERICAL MINDS ne s’en tient pas en pratique aux structures strictement Rock, puisque de temps à autre, il nous propose quelques mesures fleuretant presque avec la musique classique contemporaine (l’utilisation d’instruments tels que piano et violoncelle nous poussent à le croire) ou encore avec le Trip Hop et le Metal. Les passages acoustiques restent les plus appréciables et c’est à l’écoute de ces derniers que nous nous rendons compte que les mélodies restent le fort de THE SPHERICAL MINDS. Cet album évoque tout de même chez moi des sentiments assez contradictoires… Si la première plage reste pour moi un titre fort et démarre de manière assez sublime cet opus («A Snag In My Collection Of Dream», l’un des cinq titres chantés par Daniel Cavanagh d’ANATHEMA… dont les presque sept minutes tendent à nous enivrer), il semble dès le deuxième titre que «Fern» se caractérise par son manque d’homogénéité. «Walls In The Room» tend en effet à nous insupporter par sa mélodie simpliste et ses arrangements déjà-vus… L’utilisation de samples de voix ne permet pas à THE SPHERICAL MNDS de sortir des clichés du Post-Rock. Samples d’ailleurs, dont le quintet tend à abuser tout au long de cet album… Le combo aurait pu produire un album presque parfait en ne sélectionnant que les meilleures compositions telles que ce «A Snag In My Collection Of Dream» évoqué plus haut ou encore «Wish You Felt The Same» et «Don’t Play The Scene». Certaines compositions se trouvent reléguées au second plan, bien souvent à cause d’une mauvaise gestion de la dynamique. Nous pouvons le regretter et remarquer que THE SPHERICAL MINDS n’exploite pas ici la totalité de son potentiel…


Rédigé par : DeadStar | 13/20 | Nb de lectures : 11866




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker