THE SILENT AGONY - Silence of insanity (Thundering Records/Musea) - 19/06/2003 @ 09h34
Si la mode du collectif de groupes se fait de plus en plus systématique, force est d'avouer qu'ils sont souvent de qualité inégale. Surtout quand on les compare au collectif Epsilon qui regroupe quelques uns des plus grands espoirs de notre scène nationale. Jugez plutôt : Dying Tears, Anthemon, Liturgy of Decay (le seul que je ne connais pas, désolé...), The Old Dead Tree et bien sûr The Silent Agony. On a déjà vu plus désagréable comme association de m(ét)alfaiteurs.
Né des cendres de Synoptia, The Silent Agony officie dans un métal à tendance gothique, sombre, souvent écorché et flirtant parfois avec un doom sabbathien mélodique et pas franchement gai. Ce jeune groupe qui accuse à peine trois années d'existence fait en tout cas preuve d'une maturité déjà assez conséquente et il a aisément gagné ses galons de bons groupe digne de représenter notre scène nationale. Pourtant, parler de la musique de TSA n'est pas chose aisée. Non pas que leur style soit particulièrement complexe, mais la variété des ambiances et le style pas toujours facile à définir constituent une difficulté de premier ordre pour tout kronikeur qui se respecte. Si l'intro m'a rappellée de manière flagrante celle du "Abducted" de Hypocrisy, la suite se rapproche un tant soit peu de The Old Dead Tree, en particulier pour les vocaux de Pierre. Si ces derniers ne sont pas du niveau titanesque de Manu, ils sont toutefois performants, en accord parfait avec la musique et sonnent de manière à la fois plaintive, déterminée et propice à la rèverie. Quelques samples et des claviers modérés viennent s'immiscer dans des compositions forcément froides mais non dénuées d'émotions. J'en veux pour preuve le somptueux morceau "Resentment" digne des meilleurs moments d'un Anathema qui aurait copulé avec un My Dying Bride avec au final sept minutes de bonheur indispensables. Il s'en suit d'autres très bons titres comme "My Fate" qui m'a fait penser à du Police sous prozac grâce à sa ligne de basse très jazzy, le mélancolique "Away" qui alterne les sensations en se faisant tantôt contemplatif, tantôt plus énervé ou "Depressed" le bien nommé et son excellent mur de guitares en arrière-plan. Les autres titres sont d'une facture un peu plus classique mais s'intègre parfaitement dans un concept global de tristesse et d'émotion à fleur de peau réussi. On déplorera l'utilisation parfois un peu trop systématique des parties planantes, les vocaux qui connaissent quelques légers ratés, les claviers un peu fantomatiques sur certains passages et une production qui aurait mérité un peu plus de moyens. Pourtant, ces défauts sont encore négligeables et n'influeront que très peu sur le plaisir de l'écoute.
Si TSA nous a sorti ce premier album d'une qualité étonnante, ils pâtissent encore un peu de la comparaison avec leurs comparses de The Old Dead Tree avec qui ils partagent beaucoup de points communs. Mais faisons fi des comparaisons et contentons nous d'adresser nos plus sincères compliments pour le travail fourni. Ils ne vous reste plus qu'à faire pêter une fois de plus votre portefeuille déjà sévèrement diminué cette annnée pour leur donner les moyens de passer de l'excellent au grandiose. Ils en sont capables et seul votre soutien leur permettra de tout mettre en oeuvre pour nous surprendre une fois de plus. http://www.thesilentagony.com/


Rédigé par : Loufi | 15/20 | Nb de lectures : 7796




Auteur
Commentaire
Le Gritche
Invité
Posté le: 19/06/2003 à 09h45 - (4090)
Je ne vois pas trop le rapport avec The Old Dead Tree... Connaissant les albums respectifs de TSA et de TODT, je dirais que TSA se rapproche bcp plus d'un groupe comme SUP, avec des ambiances glaciales et un son assez sec.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2003 à 01h10 - (4113)
C'est un point de vue qui se défend effectivement...
mais la manière d'utiliser les guitares, leurs sonorités plus chaudes et le feeling plus brut fait que le rapprochement avec SUP est plus hypothétique. Mais c'est vrai que l'ambiance peut se rapprocher de la musique des nordistes.


Loufi
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2003 à 00h48 - (4125)
Les commentaires suivants ont été supprimés...
Tant pis pour les idiots qui ne savent pas s'exprimer sans insulter les gens. Ils sont priés d'aller voir ailleurs.


psycholady, qui hait les censeurs
Invité
Posté le: 21/06/2003 à 10h42 - (4126)
merci de votre extreme susceptibilté, cher M loufi, qui prend les critiques pour des insultes et du meme coup empeche les gens qui ne sont pas d'accord de s'exprimer. les commentaires, si j'ai bien compris, devraient donc abonder dans votre sens (et dans celui de TODT par la même occasion, c'est peut être la le vrai problème), c'est a dire n'être que du "graissage de patte". en tout cas, c'est formidablement stupide.
si vous voulez des insultes, des vraies, laisser votre message, je ne me priverais pas pour vous faire part de mon amour des censeurs...

la musique avant tout
Invité
Posté le: 21/06/2003 à 10h50 - (4127)
au nom de la liberté d'expression, qui soit disant est mieu respectée dans les webzine, je me permet de proteter vigoureusement contre la censure dont ont été victime les 2 articles d'hier.ils n'insultaient aucunement le kronikeur (censeur?), mais emmettait simplement un jugement different. cette grave erreur leur a été fatale. je pensais que ce webzine etait serieu, mais visiblement il est aussi consencuel que les autres médias. c'est vraiment dommage de réagir comme ca.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2003 à 10h54 - (4128)
Désolé, mais me faire traiter de branleur, de pseudo-kronikeuse et d'ignare, je n'accepte pas....
Je ne graisse pas la patte de TODT, je n'ai pas d'action chez eux. J'ai estimé que la comparaison pouvait se faire car ils font partie du même collectif et ils ont fait un nombre incalculable de concerts ensemble. D'ailleurs si tu relis bien la kronik, tu verras que les comparaisons sont mineures. J'ai surtout comparé les vocaux et l'ambiance générale sinon, je pense avoir noté ce disque sur sa vraie valeur, à savoir un album terriblement efficace pour une première oeuvre mais dont le concept mérite encore d'être approfondi.
Tu pourras noter la phrase "Mais faisons fi des comparaisons". Je ne veux me facher avec personne mais je n'apprécie pas qu'on remette mon intégrité en cause. Je ne sais pas quel différend oppose TODT à TSA, mais vous êtes les premiers à faire des comparaisons abusives en différenciant leurs prestations scéniques. Il y a assez de place sur la scène française pour les deux.
De plus, cette kronik est en gros la 500° que je fais et je n'accepte pas qu'on me traite d'incompétent. Si je fais tout çà, c'est pour partager ma passion et non pas pour me faire rabrouer par les premiers venus.
Vous m'avez l'air d'être des fans extrèmes de ce groupe. Vous avez bon goût mais n'oubliez pas que cette kronik n'en est qu'une parmi d'autres pour moi et que je n'ai jamais eu le loisir de voir TSA sur scène, de décortiquer leurs paroles de A à Z ou de chercher les solutions pour ne pas froisser les susceptibilités de leurs fans.
Voilà, j'espère qu'on s'est compris. Supprimer les messages ce n'est pas de la censure, c'est une manière de conserver un ton cordial et de ne pas faire passer ce groupe pour une formation n'ayant que des fans intégristes. C'est le meilleur service qu'on peut leur rendre.
Je vous laisse donc carte blanche pour démonter mes arguments avec des propos sensés et argumentés et je serais le premier à apprécier votre initiative.

psycholady
Invité
Posté le: 22/06/2003 à 13h23 - (4134)
je ne suis ni une fan acharnée, ni "la premiere venue", et encore moins un integriste.
le fait que vous kronikiez souvent ne vous donne en aucun cas le droit d'imposer votre jugement.nous n'avons pas a tout accepter sous pretexte que vous avez de l'experience dans ce domaine, car l'ésprit critique s'exerce envers tout le monde. je n'ai pas a me justifier pour critiquer.
certes, vous dites de fzire fi des compraison, pourant vous en avez fait dans l'article, et pas des plus judicieuses, désolée, etant donné la distance stylistique qui éloigne les deux groupes. c'est surtoutau niveau du chant que cette compraison m'a enervé, car ce sont deux types de voix differentes, avec des univers differents; de plus, dire de la voix de Manu qu'elle est "titanesque" est somme toutes abusif. certes, ils font aprtie de le même association, n'importe qui aillant écouter les 2 albums et/ou etant présent au dunois peut voir que ces deux groupes n'ont vraiment rien a voir; que ce soit muicalement ou sceniquement, par exemple, TSA fait beaucoup plus "experimental et "neomatal" que leurs comparses.
voila, j'ai terminé mon beau discours.


Loufi
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2003 à 13h55 - (4135)
Ben voilà, je préfère ce genre d'argumentations. Il ne faut pas oublier que ma kronik n'est que le point de départ d'une opinion et que des idées complémentaires, voire contraires, permettront à l'éventuel acheteur de se faire une idée.
Je ne prétend pas détenir la science infuse. J'ai simplement décris ce que cet album représentait pour moi. Je me suis peut-être trompé mais au jour d'aujourd'hui, je suis toujours d'accord avec moi-même. :-)
Je n'impose pas mon jugement. Si je voulais l'imposer, je bloquerais tout accès à des commentaires.
Pour ce qui est des prestations scéniques, ça n'a rien à voir ici. Si je tenais compte des prestations live pour noter les disques, ce serait déjà une hérésie et certains groupes en pâtiraient allègrement.
Beaucoup de gens n'ont pas encore compris que les kroniks ne sont que le point de départ d'une réfléxion. Quelqu'un qui achète aveuglement un album parce qu'il a un 18 sur notre site n'est pas bien futé. Il faut comparer diverses opinions avant de dépenser son argent. Donc je conseille vivement à tout le monde de rechercher l'avis d'autres zines de qualité, il y en assez en langue française...
Psycholady : tu as l'air de très bien connaître cet album, c'est bien mais n'oublie pas que 90% des lecteurs ne savent rien de TSA. C'est pour ça que j'ai préféré couper court aux débordements (je ne te vise pas toi directement) du début pour relancer un débat sain. Il est manifeste que tu es plus fan d'electro ou de goth que de métal. J'ai donné mon avis de métalleux, ajoutons-y donc ton avis à toi, ça sera complémentaire.
J'ai jeté un oeil sur les autres kroniks faites pour ce disque et la plupart sont sommaires, voire carrément impersonnelles. C'est facile de dire "cet album est cool, achetez le". Je ne veux pas me limiter à ça. J'ai essayé (hormis les comparaisons avec TODT, non pas taper!) de donner une description du contenu du disque. J'estime donc avoir fait ma part du travail, à vous de le completer.
J'ose simplement espérer que, quand tu n'es pas d'accord avec une kronik de Metallian ou de Elegy, tu prends ta plus belle plume pour leur écrire...Là tu apprendras ce qu'est la véritable censure :-)
La liberté d'expression a ses limites. Celles de l'intégrité, du savoir-vivre et de la politesse.


psycholady
Invité
Posté le: 22/06/2003 à 21h47 - (4136)
au rique de me repeter, g nai jms été impolie...effectivement, je suis fan de goth et d'éléctro (ca se sent tant que ca???lol)
j'ai beaucoup aimé silence of insanity, voici la chronique que j'avais réalisée lors de sa sortie:
Premier album du jeune groupe parisien tsa, silent of insanity est un album interessant, officiant dans metal goth mélancolique et complexe, parfois agrémenté de sons éléctro. La voix du chanteur, tour à tour calme, triste, grondante, hargneuse ou douloureuse fait passer une émotion incroyable. Les instruments, tous bien maitrisés et très travaillés forment une sorte de réseau organique aux mélodies intelligentes. ne reniant pas quelques accents néo métal (system of a down, korn ), ce groupe éttone par son professionnalisme, son identité un certain recul du groupe sur sa propre musique.
ce qui ettone est cet oscillement prepetuel entre introspection, et une volonté de faire « métal ».car, bien que toutes les mélodies soient bien reussies, ojn sent une ceretaine hésitation entre deux styles, deux publics…Cependant, tsa pourrait evoluer dans une démarche plus franchement intellectuelle, et, pourquoi pas, conceptuelle : le groupe pourrait gagner beaucoup en assumant et même develloppant ce coté reflechi, par exemple par des performances lors de ses concerts….en tout cas, cet album se revele au fil des écoutes être un album riche de nuances, à la structure étudiée, avec des titres entrainants et péchus et d’autres plus intérieurs, vrais petits trésors de sensibilité, à l’instar de ressentment, qui mèle colère et tristesse dans une composition enlevée. Tsa doit faire des choix, se mettre en danger dans une identité plus marquée, sans toutefois renier ses diverses inspirations, qui font son charme. Gageons que ce défi sera pleinement relevé par le trio.




Delight
Invité
Posté le: 22/06/2003 à 22h41 - (4138)
En lisant les propros de Loufi, il est clair que celui-ci a fait quelques erreurs:
1."les derniers ne sont pas du niveau titanesque de Manu": rien à voir, c'est manquer d'oreilles que d'avouer que les deux chanteurs se ressemblent
2."une production qui aurait mérité un peu plus de moyens": une énormité que je corrige, car cet album a un son exceptionnel comme tous les médias s'accordaient à le dire, et est très au dessus de celui de TODT puisque vous semblez aimer les comparaisons ( pour todt: son de guitare inexistant, en prise directe, grain insoutenable, mauvais équilibrage de la batterie, trigg de la grosse-caisse éxagéré)

Voilà je rectifie un peu. Effectivement le dernier message se devait d'être en levé, mais certainement pas les autres que j'ai eu juste le temps de lire. Merci à l'avenir de ne plus faire de la sorte. Non à la Censure !!


moussor
Invité
Posté le: 22/06/2003 à 23h19 - (4139)
Pourquoi se plaindre d'un 15/20?
Pour ma part je trouve que les 2 albums (TODT et TSA) sont tout 2 sur-notés grace à leur statut de représentants de la scene française, ce qui vaut des commentaires parfois en desaccord avec la note.
Pour ma part (et s'est une critique qui s'adresse à l'entourage d'Epsilon), je trouve déplorable que les groupes de l'asso soient constament mis en concurence bien qu'ayant des styles très differents. Celà vaut à Loufi de se faire chahuter pour une phrase qu'il pensait anodine parmis les milliers qu'il a ecrit dans ce webzine.
Stop aux jalousies, le 15/20 de TSA ne veut pas dire que le groupe est moins bon que TODT (18/20)

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2003 à 23h25 - (4140)
D'un autre côté, faire partie d'un collectif mène inévitablement à une politique de comparaisons.....suffit de voir ce qui se passe chez Sriracha !
Pour le son, c'est purement objectif, mais je préfère la prod de TODT à celle de TSA. Non pas en termes de qualité, mais la musique beaucoup plus dense de TSA aurait mérité un peu plus de clarté. Certains arrangements excellents perdent de leur ampleur car ils sont noyés derrière les instruments. Mais bon, ça reste quand même de la très bonne qualité.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2003 à 23h30 - (4141)
En passant, j'imagine pas la volée de bois vert si j'avais cassé ce disque lol...
Sur toutes mes kroniks, j'ai du me faire massacrer de la sorte 3-4 fois. A l'armée, on a droit à 7% de pertes, ça va, j'en suis encore loin....


VsGreg
Invité
Posté le: 23/06/2003 à 00h06 - (4142)
Je suis triste de constater que les commentaires sont une fois de plus la pour critiquer le kronikeur plutôt que pour defendre le groupe ou la musique ...

Je pense même que ces commentaires ont peut etre effrayé des lecteurs tentés par cet album à la lecture de la kronik ....


moussor
Invité
Posté le: 23/06/2003 à 01h21 - (4144)
Je pense sincerement qu'il va falloir noter les groupes français sur la meme echelle de valeur que les groupes etrangers, ça fera pas plaisir mais ça rendra service aux lecteurs, maintenant que VS est bien installé ça ne me parait pas trop risqué.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2003 à 01h38 - (4145)
Personnellement, je ne fais pas de distinction....la preuve pour Carnal Lust que j'aurais pu porter aux nues mais la comparaison avec l'étranger n'était pas forcément à leur avantage.
La scène française a quand même fait de sacrés progrès depuis 2-3 ans.
Mais ce débat n'a rien à voir ici, non ?


psycholady
Invité
Posté le: 23/06/2003 à 21h05 - (4155)
le debat etant clos, il serait bon en effet de se concentrer sur la musique. effectivement, il y a un problème dans le systeme de notation, mais en fait la notation en elle meme n'est peut etre pas judicieuse. le commentaire doit etre une reflexion argumentée et non un jugement avec une note sanctionnant un travail forcement plus complexe. et, bien sur, pour repondre a moussor, il est deplorable de comparer les groupes de la sorte. mais passons. la crétivité et le professionalisme de ce groupe l'a fait passer tres justement dans l'équipe des grands, mais il est clair aujourd'hui que son orientation va sans doute différer des presuposés metal de l'asso...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker