THE SHOWDOWN - Temptation come my way (Century media/Nocturne) - 26/02/2007 @ 09h56
THE SHOWDOWN est un combo qui nous vient des Etats-Unis, plus précisément du Tennessee, et qui nous livre ici son deuxième album après "A chorus of obliteration", ayant vu le jour sur le petit label Mono Vs Stereo en 2004. Ces petits gars fort bien coiffés ont partagé la scène dans leur patrie avec des groupes comme TRIVIUM, FLYLEAF, UNDEROATH ou encore IT DIES TODAY et viennent juste de terminer leur premier périple sur le vieux continent en ouverture de HE IS LEGEND et NORMA JEAN. "Chouette, du metalcore" se disent alors les djeuns que vous êtes... Que nenni, THE SHOWDOWN pratique un rock/metal très mélodique influencé par le METALLICA d'après le "Black album" ou par NICKELBACK qui se serait acheté une (petite) paire de couilles.
Armé d'une production claire et puissante, très connotée heavy rock US, concoctée par Paul Ebersold à qui ont doit notamment le son de certains travaux de gros vendeurs outre-atlantique comme THREE DOORS DOWN ou SALIVA, THE SHOWDOWN, un contrat avec Century Media sous le bras, s'apprête donc à porter l'estocade à notre vieille Europe.
Avouons-le de suite, le résultat est sympathique mais pas original pour un sou. On a ici l'ensemble des gros clichés du marché US, soit des morceaux bien formatés "radio" avec couplet/refrain (où est le mal me direz-vous?) et très accrocheurs. Et même si certains titres passent comme une lettre à la poste, comme "I victim" et son refrain entêtant, ou "Head down" et ses jolies harmonies, THE SHOWDOWN s'emploie à scier la branche sur laquelle il est assis. Pour exemple, la putassière ballade "It drinks from me" pompée sur NICKELBACK, à savoir voix écorchée, guitares acoustiques, ambiance "midwest/champs de blé dorés/maman et papa qui picolent pendant que je conduis le tracteur" rappelle (beaucoup trop) le "Good times gone" des canadiens. Le problème est donc là, en voulant cartonner, le groupe en devient impersonnel à souhait.
Heureusement, THE SHOWDOWN parvient à se lâcher sur le très bon "Temptation come my way", soit un stoner poisseux rappelant fortement CORROSION OF CONFORMITY, à nous pondre un morceau bien efficace comme "We die young" ou à nous écraser les neurones avec un "Six feet under" bien lourd.
Notons aussi l'hommage (?) au "TNT" de AC/DC sur l'intro de "Fanatics & whores". Sympathique et marrant.
Bon, en gros, si vous cherchez l'originalité, l'expérimentation, la sincérité, passez votre chemin. On sent pourtant que le combo cherche à bien faire, mais en recyclant la vieille recette "grosses guitares + voix de tombeur + refrains accrocheurs + double grosse caisse quinze secondes tous les trois titres (pour se la jouer crédible)", la tentative tombe à plat. Après tout, ces ingrédients font-ils toujours de bons titres, et donc un bon album?
THE SHOWDOWN est donc un groupe qui pourrait très bien fonctionner aux USA, mais reste à savoir si nous, petits Européens, allons aussi tomber dans le piège... Souquez moussaillons, la première division est encore loin!
PS: Pas de chance pour moi, après le GODHEAD vierge de toute information concernant le groupe et l'album, voilà que, alors que ma chronique était déjà bien entamée, je m'aperçois que le promo de "Temptation come my way" possède un tracklist ne correspondant pas aux morceaux présents sur le disque! Obligé donc de reprendre à zéro en écoutant les paroles attentivement afin d'élaborer une nouvelle suite de morceaux. Ambiance.

http://www.theshowdownmetal.com - 285 visite(s)

Page myspace - 244 téléchargements


Rédigé par : Thortyr | 11/20 | Nb de lectures : 11452




Auteur
Commentaire
Metanoia Perspective
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 20h23 - (38837)
Leur premier album ("a Chorus to Obliteration") m'avait bien plu; alliage efficace d'influences de Slayer au death suédois. De ce que j'ai pu écouter de "Temptation...", on dirait que ce n'est plus le même groupe. C'est plat, là-dessus, je rejoins ta chronique.



Thortyir
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 21h53 - (38838)
Je sais, je connais le premier aussi... Plus rien à voir...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker