THE SEVEN GATES – Gehenna’s Sword (Autoproduction) - 08/01/2008 @ 09h06
Certes le nom sonne nouveau dans l’underground hexagonal, suscitant uniquement un clin d’œil aux « Seven Gates of Hell » de VENOM ou une référence biblique aux sept péchés capitaux mais quand on se penche davantage sur les Bourguignons de THE SEVEN GATES, c’est une avalanche de vieux souvenirs qui reviennent nous tirailler la fibre nostalgique.

Oui, il y a du lourd, du très lourd même derrière ce mini quatre titres. Principalement parce que les deux principaux protagonistes du groupe ont déjà derrière eux un certain bagage métallique sans avoir réellement la notoriété adéquate. D’un côté Michel Dumas, éminence grise, de MUTILATED le tout premier groupe de death metal français (l’occasion de verser une énième larme avec leur rendez-vous manqué avec une postérité qui aurait pu être la leur) devenu par la suite ABYSSAL. De l’autre Vincent Urbain alias Lord Akhenaton alias Seigneur V. Sangdragon, membre unique d’AKHENATON/DAEMONIUM et jadis membre de l’anecdotique AMAYMON (le groupe de Christian Bivel d’Adipocere dont nous parlions voilà peu dans La Belle discographie). Un duo qui s’était déjà retrouvé pour fonder WINDS OF SIRIUS voilà quelques années et qui avait disparu de la circulation. Ruminant ses riffs dans l’ombre. Attendant son heure.

Il est fort probable que cette heure soit finalement arrivée sous la forme de « Gehenna’s Sword » qui se trouve être la forme plus aboutie, et enrichie d’un morceau supplémentaire, d’une demo « All is in all » sortie en 2006. N’ayant pas ladite démo, je serais bien en peine de vous parler d’une quelconque évolution sur les trois titres que ces deux CD ont en commun. Toujours est-il que la mouture actuelle de THE SEVEN GATES tourne autour d’un death metal assez fidèle aux origines du genre.

En effet, difficile de ne pas remarquer une certaine affiliation entre la musique des Français et MORBID ANGEL. Si l’association ne sautera pas forcément aux oreilles sur les deux premières plages de « Gehenna’s Sword », il en est tout autre sur un titre comme « All is in all » qui laisse planer l’ombre du Trey Azagtoth inspiré des « Altar of Madness » ou « Domination ». Idem sur “The Serpent’s wheel” même si certains passages sonnent plus thrashy. Il faut bien admettre que Michel n’a pas perdu ma main quand il s’agit de composer du death metal de qualité et l’association des growls de Vincent Urbain n’enlève rien à l’intérêt de la chose. On peut également préciser que le duo Dumas/Urbain s’est associé les services d’une section rythmique qui tient particulièrement bien la route. Bref, c’est carré, calibré au poil et d’un professionnalisme quasi irréprochable.

S’il fallait vraiment critiquer THE SEVEN GATES, on pourrait peut-être leur reprocher un léger manque d’agressivité, de hargne probablement dû à une production correcte mais pas franchement à la hauteur des ambitions du groupe. De même, on pourrait regretter les inspirations un peu trop manifestes sur une paire de titres, excellents au demeurant mais qui ne prennent peut-être pas assez de recul vis-à-vis de leur modèle.

Il va sans dire que, par ces temps hostiles dans le milieu du disque, THE SEVEN GATES est à la recherche d’un label pour lui permettre de sortir son premier album « Angel of Suffering » (oui, oui un parfum de MORBID ANGEL vous disais-je) que le quatuor nous promet déjà depuis l’année dernière.

http://www.myspace.com/thesevengates - 250 visite(s)

La page myspace du groupe - 278 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 7,5/10 | Nb de lectures : 10774




Auteur
Commentaire
djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2008 à 11h52 - (51241)
Les titres myspace sont cools (les vieux du 3 titres étaient pas mals non plus) et c'est pas moi qui vais me plaindre de l'influ Morbid Angel période David Vincent... bien au contraire.

Après c'est un poil molasson et la prod bien que très correcte n'est pas très puissante non plus.

KlaY
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2008 à 13h45 - (51249)
On reconnait à 100 % la patte de Michel, pour peu qu'on ait écouté Mutilated (ce que tout fan de death metal devrait faire nan mais oh !). Par contre je suis déçu du manque de puissance flagrant, c'est bon mais vraiment mou, perso ça me gâche un peu tout... allez, de la patate que diable !

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2008 à 13h59 - (51251)
Perso j'ai trouvé ça monumental, effectivement ça empeste le Morbid Angel de la bonne époque mais bon si on adhère c'est tout benef! Les riffs démontent, le chant arrache, bon le son est peutetre un peu light mais il a le mérite d'etre bien clair, et pour finir ya une grosse ambiance death, dans leur style je trouve ça tout simplement très bon... Ca encule!

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2008 à 20h25 - (51259)
Moi jdit, macon c'est quand meme dla balloche.

Voivod K
IP:212.99.104.178
Invité
Posté le: 10/01/2008 à 15h49 - (51335)
J'adhère totalement à The Seven Gates ! Ce retour aux sources fait du bien à tout le monde, à toute cette putain de scène de suiveurs...
De plus, j'ai eu le plaisir de les découvrir sur scène, et c'est là que ça fait très mal ! La claque !
A suivre de très près !!!!

PS : vive les vieux !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker