THE SETUP - Crawl&Reign (GSR) - 18/06/2009 @ 09h01
En pleine période de Mercato, l’actualité sportive est squatée par l’éventuel passage de Kaka au Real Madrid et par le retour de Patrick Viera en L1. La valse des entraîneurs, elle, a déjà commencé avec pas moins de dix changements de poste. Eh bien il en va de même pour l’industrie musicale. Prenez THE SETUP. Nouveau chef de file du hardcore belge, deux très bons albums, un morceau tubesque ("Burial Ground") qui est même passé sur certaines radios du pays et une musique originale repoussant quelque peu les limites d’un genre parfois ultra conservateur. Tout roulait pour eux, ils étaient prêts à rivaliser avec les grandes écuries européennes. Puis l’accident bête, une année 2008 noire niveau line up. Une saison 2008-2009 qui voit le départ de Dries Olemans, vocaliste hyper talentueux du groupe, quitter le navire pour tenir la basse dans l’écurie batave BORN FROM PAIN, qualifié pour la Ligue des Champions Hardcore. Qu’à cela ne tienne, The Setup engage Kris Deweerdt, vocaliste ayant roulé sa bosse dans plusieurs « petits » groupes du pays, et livre un EP en guise de match de préparation avant le début de la saison nouvelle qui verra leur nouvel album "Torchbearer", envahir les bacs.

Autant le dire tout de suite, deux Kris Deweerdt ne valent pas un Dries. Le chant est peut-être plus arraché avec une touche screamo mais techniquement y’a pas photo. Dries était plus en place, plus puissant naturellement et capable de moduler énormément. Un vrai frontman de niveau européen. Mais son départ a affecté le groupe qualitativement. Et pas qu’au niveau du chant. Musicalement The Setup pratique toujours ce hardcore teinté de metal et de rock’n’roll mais les riffs sont moins inspirés et certains morceaux donnent la fâcheuse impression d’être tirés des chutes de "Minister Of Death". Le sens mélodique couplé à la puissance brute dégagée par le groupe ne fait plus recette. On sent le groupe émoussé qui a tendance à se reposer sur ses acquis afin d’assurer l’essentiel et de ne pas repartir avec une casquette dans les bagages. Les parties de guitares sentent le réchauffé avec leur mix attendu de hardcore et de metal mélodique pendant que la section rythmique fait le boulot sans se forcer. Le seul vrai changement vient de la voix et ce n’est malheureusement pas en la faveur du nouvel arrivant. Pas que ses vocaux soient imbuvables mais ils sonnent plus basiquement hardcore et risque d’handicaper le groupe sur les anciens morceaux lors des concerts.

Ce EP n’est pas honteux mais pas indispensable. Il a surtout pour vocation d’intégrer le nouveau venu dans le collectif afin de lui permettre d’assimiler les automatismes bien rodés et le schéma de jeu du groupe. Ni bon ni mauvais, "Crawl & Reign" sert de passerelle entre "Minister Of Death" et "Torchbearer" histoire que tout le monde s’habitue au changement vocal. Mais bon malgré toutes ses bonnes intentions, ça ne dispense pas pour autant THE SETUP de livrer de bonnes chansons. Heureusement, les nouveaux morcifs entendus sur myspace sont d’un autre niveau et préfigurent, je l’espère, d’un retour aux affaires des Belges qui ont pour tâche de porter bien haut sur tous les terrains d’Europe les couleurs d’un H8000 crew toujours bien vivant après 15ans de bons et loyaux services. L’objectif annoncé est de jouer l’Europe mais gaffe à ne pas stagner dans le ventre mou ni à sentir l’haleine faisandée de la relégation.

http://http://www.thesetupkills.com/ - 198 visite(s)

- 129 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 5/10 | Nb de lectures : 10428




Auteur
Commentaire
Ricardo
IP:193.191.216.25
Invité
Posté le: 18/06/2009 à 13h14 - (72374)
Petites corrections par rapport à ta chronique :
- L'ancien chanteur Dries a tout simplement arrêté. C'est un des deux guitaristes qui a rejoint BFP.
- The Setup n'est pas un groupe du H8000 crew.
Le groupe vient de la région d'Anvers et le H8000 crew nous vient plus de la région de Ypres et Courtrai.
Voilà, sinon ta chronique est bonne. En live, le nouveau chanteur assure vraiment. Maintenant sur disque, je préfère écouter Torchbearer avant d'émettre une opinion définitive sur ses capacités vocales.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 18/06/2009 à 13h51 - (72376)
J'adore la pochette.

xmaxx TOOTH
IP:135.196.148.129
Invité
Posté le: 30/07/2009 à 23h52 - (73813)
+1

(re)vus sur scène au MoshVallyFest le We dernier. THE SETUP assurent grave et promettent du très bon!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker