THE SECRET – Luce (Goodfellow Records/PIAS) - 02/05/2005 @ 14h58
Né des cendres du très regretté FROM THE DYING SKY, THE SECRET est un groupe italien dans la lignée de l'évolution du HxC nouvelle école. La mutation de FROM THE DYING SKY en THE SECRET consiste en un abandon du Metalcore ultra-agressif typique de la scène Européenne pour des structures plus complexes et des ambiances travaillées et progressives.
Là où le groupe s'est éloigné de SENTENCE et ARKANGEL, il s'est rapproché de CONVERGE tout en gardant un sens très pointu du Beat-down et de la violence qui caractérisait si bien les productions de ces furieux italiens. C'est donc avec grand plaisir qu'on retrouve cette voix déchirée et haineuse accompagnée d'un orchestre teigneux, technique et efficace.
Pourtant aux premières notes de « Luce » aux accents planants de « Salvation » de CULT OF LUNA, j'ai eu peur de me voir confronté à une énième tentative de rapprochement de la scène HardCore avec le Post-Rock qui trop souvent tombe à plat par manque d'inspiration et de variété dans les influences. Mais c'est en fait une fine introduction à un moment d'une intense violence savamment orchestrée par ces maîtres du Metalcore comme on l'avait déjà nommé en France, en Belgique ou en Italie à l'époque où le OzzFest n'avait pas récupéré ce terme pour en faire une usine de fabrique de produits génériques.
Luce est un album qui doit absolument rentrer dans vos références car il fait habilement le lien entre la scène Metal-HxC de Converge et la mouvance Post-Rock du petit monde HardCore des ISIS et CULT OF LUNA.
Je conclurai en disant que THE SECRET est tout ce que n'a jamais réussi à être la scène Européenne des KICKBACK, ARKANGEL ou SENTENCE dans leur recherche d'ambiance malsaine qu'ils n'arrivaient à recréer qu'en ayant recours à d'artifices plus ou moins fallacieux. C'est à coup de riffs assassins et de compositions variées et fouillées que THE SECRET s'impose comme un aboutissement et s'avère aussi indispensable à ceux qui ont apprécié l'oeuvre de ZAO.
FROM A DYING SKY marquait la mort d'un style, espérons que THE SECRET endosse le rôle de précurseur d'une relève européenne.


Rédigé par : Leguman | 16/20 | Nb de lectures : 11165




Auteur
Commentaire
jonben
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2005 à 15h04 - (15382)

Pas mal cet album, c'est celui dans le style Converge qui m'a le plus plu ces temps-ci, les parties plus planantes aère le tout ce qui fait qu'il s'écoute sans lassitude.



Damien Luce
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2005 à 16h19 - (15383)
une gifle tout simplement!!!!!!!



MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2005 à 09h25 - (15392)
Je sais pas si c'est plus déstinés aux fans de chaotique (converge...) et d'apocalyptique (Arkangel, Sentence...) mais en tout cas c'est le meilleur mix entre les deux styles qui m'ai été donné d'entendre.

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2005 à 17h03 - (15407)
C'est bien.... mais j'aime moins....
putain arreter From The Dying Sky pour faire du chaotique...
quel dommage....



neurotool
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2005 à 21h59 - (15448)
Du chaostique peut-être mais chiant sur la longueur de l'album. Au bout de 5 morceaux je capitule à chaque écoute... toujours les mêmes tempos, des riffs récurrents, une voix linéaire dans son style hurlé...bref que d'ennui...



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2005 à 15h35 - (15456)
Mouarf le chaotique de toute manière ahahahahah....





ok ok je sors....

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2009 à 12h53 - (69674)
malgré la monotonie du chanteur (qui crache quand même bien ses tripes), je trouve l'album assez varié et me rappelle vaguement, et donc à bien moindre échelle, le "The painter's palette" de Ephel Duath, avec cette alternance de registres bien sentie. une très bonne découverte pour moi, pour un album qui met tout de même un peu de temps à être compris.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker