THE SARCOPHAGUS - Towards the Eternal Chaos (Osmose/Socadisc) - 15/10/2010 @ 08h22
Commençons par le petit truc en plus de The Sarcophagus: le groupe est truc... heu turc, pardon. Bravant les conditions sismiques de leur farouche contrée et le port obligatoire de la moustache, la formation d'Istanbul propose aujourd'hui son second album. Inconnu jusqu'à peu, elle a réussi à sortir de l'anonymat en embauchant au chant le mercenaire Niklas "Kvarforth" (Shining et plein d'autres trucs). C'est marqué en gros sur toute la promotion de ce nouvel opus, il aurait été difficile de manquer cette info.

Niveau musical, nous avons affaire à un black à tendance brutal, le genre de bidule qui matraque bien le popotin avec le plat de la main. Il est juste dommage que la majorité des riffs soient transparents. Les dix titres défilent à toute blinde, sans parvenir à laisser leurs marques, laissant The Sarcophagus loin derrière des références comme Setherial, 1349 ou Marduk. Si nos têtes de Turcs avaient osé plus de passages comme le premier riff de "The Sarcophagus", ils auraient peut-être réussi à équilibrer l'album et faire mieux ressortir leur virulence. Mais ce passage restera isolé, les moments moins brutaux restant des alignements de riffs passés dans le domaine public depuis un moment. Les moments plus posés, comme le pont central de "Legend Sleeps...", sonnent hélas tout aussi empreintés.

En fait, le gros souci de cet album est qu'il est vraiment "too much", si vous me pardonnez l'anglicisme. The Sarcophagus nous sert une intro symphono-épique de 3 minutes 30(!!), puis nous bombarde la gueule à coups d'une BAR bien datée et de trémolos furieux déjà entendus mille fois. Tous ces accords n'aboutissent pas réellement quelque part, nous servant une violence trop forcée et trop influencée qui masque mal le manque d'inspiration. Côté production, la BAR a dix ans de retard et plombe toute l'ambiance sonore du skeud de ses poc-poum et autres tchiii totalement synthétiques. Dommage, car les guitares sont convaincantes et Niklas apporte une touche décadente supplémentaire (sans toutefois forcer son talent, comme souvent en dehors de Shining).

On a connu Osmose plus inspiré dans ses signatures, mais il s'agit peut-être d'un dommage collatéral dû à la présence de Kvarforth sur le label. Un album qui latte par une oreille et ressort quasi instantanément par l'autre. Globalement, The Sarcophagus ne parvient pas à sortir la tête de ses références. Je préfère largement m'écouter le dernier Negator, qui équilibre bien mieux le propos entre riffs bourrins et passages de respiration, avec un effet de brossé dans le coup de rangeo bien à lui.


Rédigé par : Prince de Lu | 10/20 | Nb de lectures : 13500




Auteur
Commentaire
Blind
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 10h35 - (88132)
Je trouve la note un brin sèvère mais ouais pas vraiment de quoi se taper le cul par terre. Ce disque de "The Sarcophagus" est sympa, bastonne mais il me fait un peu l'effet de ces groupes qui, quand je les écoute, me font dire "ouais c'est cool mais c'est tout". je pense à des groupes (dans un autre style mais l'analyse est la même) comme Soilwork, The Legion etc. C'est de la bonne zik mais ça ne passe pas l'épreuve du temps, du moins ça ne donne pas envie de se repasser le disque plusieurs fois. Donc pour moi The Sarcophague mérite un 12 ou un 13 mais je ne sais pas s'il tournera souvent chez moi.



GzU
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 12h33 - (88141)
Je trouve l'analyse juste. Cependant, je trouve que ce groupe entre dans la case "bien efficace". C'est-à-dire un CD qui s'écoute très très agréablement, des rupture de rythme qui envois la patté, du rentre dedans efficace, qui certes s'écoute sans qu'on en retienne rien, mais qui fait bien plaisir !
En plus c'est pas simple d'après leurs ITW, donc un "up" pour ces turs qui le mérite tout de même et trouvez vous un vrai batteur, là ça sera clairement mieux (même si j'en fait pas une jaunisse)... Et le chant est vraiment excellent quand même, je suis fan de cette voix, même s'il a fait mieux ailleur le père Niklas.

10/20 si on le met en perspective avec un 1349
14/20 pour lui tout seul !



Clalire
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 13h03 - (88144)
Ouh là, je te trouve bien sévère Prince de Lu sur ce coup-là... Je comprends les critiques émises dans la chro mais je ne serais pas aussi catégorique.
Ok ça ne révolutionne pas le style, mais c'est vraiment ps désagréable à écouter, certains morceaux sont vraiment bons je trouve... perso quand je l'ai eu il est passé pas mal en boucle et je ne m'en suis vraiment pas lassée, l'ambiance fonctionne bien... c'est vrai que la BAR c'est dommage, mais je ne trouve pas que ce soit la cata non plus comme tu le décris...
après je n'ai peut-être pas assez de références BM pour être aussi choquée par les ressemblances citées, donc j'apprécie cet album pour ce qu'il est (pour moi) : un bon album de black avec des parties de guitares vraiment efficaces et un super chant (la voix de Niklas est vraiment bonne dans ce registre!).

un petit 14/20 pour moi aussi...



Dittohead
IP:90.32.2.130
Invité
Posté le: 15/10/2010 à 13h16 - (88145)
Encore un énième album inutile déjà entendu en mieux 100 000 fois

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 16h49 - (88154)
Damned, mon grand Prince est un tantinet vénèr'en ce moment. Loin du chef d'oeuvre mais je me surprends à le recaser dans mon mange-disques régulièrement. C'est pas neuf mais il y a un une petite touche épique qui passe bien dans mes oreilles. Plutôt efficace!

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 17h21 - (88155)
Mais il est pas mal cet album ! En tout cas pas aussi mauvais que la chro le laisse croire.
Non et puis y a de l'argument dans la chro : le coup de la BAR est de la plus mauvaise foi qui soit (critiquer juste pour critiquer) ! Déjà elle ne gêne pas à l'écoute de par un côté ultra synthétique, elle est relativement bien mixée dans le rendu global et on entend pire de nos jours alors que c'est un batteur qui joue.


Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 17h24 - (88156)
@Dark Rabbit, je ne suis pas plus vénèr que d'habitude, c'est la faute aux publications du stock!

@Youpimatin, elle est toute moche cette BAR! Je ne te confierai jamais un enregistrement à travailler. Et l'argument, il y a pire ailleurs...

Nem Vapeur
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 22h52 - (88169)
Ecouté péniblement une fois.

Album inutil.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker