THE RUINS OF BEVERAST - Foulest Semen Of A Sheltered Elite (Ván/Underclass) - 12/01/2010 @ 09h19
Mais que ce fut dur de s’avaler cet album. Il faut dire que nous balancer quatre-vingt minutes de musique à la gueule ne facilite pas la tâche. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, The Ruins of Beverast pratique ou plutôt pratiquait un black ambient (pas si loin de Leviathan en particulier au niveau vocal) à la fois véhément et atmosphérique mélangé à des éléments piqués à la scène indus martial pour mieux traumatiser l’auditeur.
C’est donc sur cet a priori que je me suis lancé à l’assaut de la montagne. Lors de mes premières écoutes, il apparaît que cet axiome de départ me fut fatal. L’ensemble me paraissait incroyablement chiant et je ne suis pas du genre à m’arrêter à ce genre de détail car à titre personnel, il ne s’agit pas d’un critère proprement dit. En effet, combien de chefs-d’œuvre artistiques sont désespérément ennuyeux ? Faut-il que je vous reparle de la Bovary du père Gus ?

Au départ pourtant, l’ascension s’annonçait fort sympathique avec ces chœurs liturgiques et ces riffs prenants ponctués d’un clavier. De même, la suite parcourait un répertoire résolument black ornementé de passages progressifs et de voix claires qui au loin évoquaient un Depeche Mode glauque. Mais par la suite, je ne pouvais lutter contre un sentiment d’enlisement qui agaçait mes oreilles.
Il me fallut une bonne dizaine d’écoutes (facile) avant de me rendre compte que je faisais fausse route. Il fallait me rendre à l’évidence, je n’avais pas pris la bonne perspective pour appréhender cet anathème envers Noé. Tout m’apparut enfin limpide lorsque je me décidai à me débarrasser de mes idées préconçues.

Une fois bazardé ma grille de lecture black, je me surpris à apprécier cet album qui apparaît définitivement comme une véritable pièce de doom qui aurait tendance à tirer sur le funeral. Une fois le changement accepté, le psaume apocryphe se révèle nettement plus digeste.
Doom, vous avez dit doom, car comment nommer autrement une musique qui nous balance des riffs lents et lourds associés à des growls scandés venant droit du fond des abysses.
Certains visages ont fini par émerger du brouillard initial notamment celui d’un Runemagick de Invocation of Magick voire Necros Christos et même l’ombre tutélaire de Black Sabbath.
Il suffit simplement d’écouter "Kain’s countenance fel" pour s’en convaincre car avec ses riffs gras et groovy, on se retrouve en plein classic doom.
Pour rajouter une couche, on pourrait même parler de prog grâce à tous ces instants instrumentaux qui voguent presque vers un certain psychédélisme. Les Teutons auraient-ils trouvé un gisement d’herbes vertes ?

Je vous rassure, l’ensemble reste lézardé par des éclats de black avec quelques accélérations qui viennent dynamiser ces longues compos à tiroir et souvent, il y a un jeu entre les growls du fond des intestins et les vocaux blacks de la vieille sorcière de la forêt. En cherchant bien, on a même le droit à quelques blasts comme sur "God’s ensanguined bestiaries".

Les habitués retrouveront l’insertion de passages indus ambient mais ces derniers se font d’une plus grande discrétion par rapport aux précédents ; les interludes sont d’assez courtes durées et les claviers sont principalement pour souligner subtilement l’ambiance.

Le véritable tour de force de l’album est cette incroyable cohérence malgré cet ensemble hétéroclite. Cela est principalement l’œuvre de la prod qui fleure bon la vieille marmite avec ces guitares bien grasses. Cela permet d’unifier les parties purement doom aux parties black, le tout sonnant complètement oldschool. Un véritable groove occulte se dégage tout au long de ce périple biblique.

Sinon, au titre des principaux défauts, il y a le fait que certains passages et en particulier pour les parties blacks qui sont moins inspirées voire gentillettes à l’instar du final de "Mount Sinai moloch". D’ailleurs, c’est un défaut récurrent à leur œuvre. Il faut dire qu’il est parfois difficile de maintenir la pression sur plus d’une heure de zic (quoique le dernier Krallice…) !

Alors que déduire, si ce n’est que cet album est à la fois complètement iconoclaste et à la fois complètement oldschool. On ne peut reprocher au Germain d’évoluer et d’aller vagabonder vers d’autres territoires. Ce black doom à tendance ambiento-psychédélico-prog arrosé à la bonne sauce des vieilles soupières me laisse complètement désarmé. Au bout du compte, il m’a bien eu le Teuton car après un début de relation ombrageux, cette pulsation occulte et liturgique a fini par s’insinuer insidieusement en moi au fil des écoutes car mine de rien cet OMNI pas clairement identifié s’avère suffisamment rock’n’roll pour vous faire danser sous le déluge.

En revanche, il m’est bien difficile de conseiller l’album si ce n’est aux amateurs de curiosités et qui possèdent un esprit ouvert car sinon les « blackeux » trouveront la galette chiantissime et les « doomeux » trop bizarre. A l’image de la pochette qui mélange ésotérisme et dessin à la limite du cartoon, la musique vous fera naviguer dans un monde étrange et unique.
A écouter par curiosité (et plus si affinité…)

Blood Vaults (extrait) - 186 téléchargements


Rédigé par : Dark Rabbit | 14/20 | Nb de lectures : 12051




Auteur
Commentaire
Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2010 à 10h01 - (79583)
Au passage, "Unlock the Shrine" premier méfait du projet a été réédité (pour la troisième fois en CD) par Van dans un pressage quasi-identique à l'original. Pour les intéressés.

Sinon, je trouve toujours ce projet assez ennuyeux. Les goûts et les douleurs, toussa...

ZeSnake (logout)
IP:194.214.217.17
Invité
Posté le: 12/01/2010 à 13h19 - (79588)
décéption pour ma part; j'arrive pas à m'y faire. à part 2-3 passages je le trouve chiant.

Nem Vapeur
IP:82.122.37.80
Invité
Posté le: 12/01/2010 à 13h38 - (79594)
Téléchargé, écouté 2 fois puis passé à autre chose.
C'est vraiment pas de la musique intéressante.

Silenius
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2010 à 13h53 - (79596)
En deçà du gargantuesque et bien plus âpre "Rain Upon the Impure ".Une légère déception donc.

Ennemi
IP:85.68.207.181
Invité
Posté le: 12/01/2010 à 14h25 - (79597)
La meilleure galette black metal 2009 : une OEUVRE majeur de noirceur. Pas au niveau de Rain, ...mais vraiment bien quand meme.

Noar
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2010 à 16h47 - (79599)
J'ai acheté l'album les yeux fermés après avoir entendu le titre sur le sampler de TERRORIZER. Une sorte de black death au groove occulte et bestial. Le reste du disque n'est pas du même tonneau,pas évident de rentrer dedans effectivement.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2010 à 16h52 - (79600)
Je vais essayer de me procurer cet album...

jeune ravioli
IP:213.172.178.130
Invité
Posté le: 12/01/2010 à 18h47 - (79603)
hum du black doom, moi être intéressé.

j'aime bien l'ambiance de celle du myspace, "Euphoria When The Bombs Fell". elle est tirée de cet album ?



Silenius
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2010 à 19h06 - (79604)
Non ce titre provient du premier album "Unlock the Shrine.Je trouve que l'osmose Black/Funeral Doom atteint des sommets sur le titre "Soliloquy of the Stigmatised Shepherd" de Rain Upon The Impure.

Par contre si tu connais pas tente l'écoute du groupe Elysian Blaze.Le mélange presque parfait entre le Black,le Doom et l'ambient.



Astaroth
IP:85.218.69.47
Invité
Posté le: 12/01/2010 à 19h26 - (79605)
Album acheté en espérant une séquelle du même niveau que Rain upon the Impure, mais en fin de compte cet album n'est pas moins bon, juste différent...Je dois avouer que la première écoute était chiante au possible mais après plusieurs écoutes sous influences le charme de cette galette s'est dévoilé :D


juj
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2010 à 20h07 - (79608)
groove ? on parle du même disque ?



Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2010 à 23h45 - (79614)
En lisant cette chronique, je pensais à Bethlehem en terme d'alliance improbable de styles. Je me trompe?
En tous les cas, ça me donne sacrément envie, et l'opus est commandé du coup.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2010 à 18h47 - (79645)
Ben j'ai pas aimé, beurk



Ennemi
IP:85.68.207.181
Invité
Posté le: 14/01/2010 à 13h15 - (79667)
Rain Upon The Impure (le second album) est un monument. Il faut vraiment conseiller cet opus, plus que ce dernier Foulest .. aux personnes qui ne connaissent pas encore les traveaux d'Alexander.Jettez une oreille aussi a NAGELGAR (Alex y était batteur) : les deux premiers sont vraiment tres sympa.

iormungand
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2011 à 23h35 - (90957)
Album excellent. Certes déconcertant au début, car très varié, notamment au niveau des vocaux, mais une fois digéré, cet album s'annonce comme un chef d'oeuvre de plus. Vraiment un projet à part sans comparaison possible aujourd'hui. 18/20 à l'aise.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker