THE ROTTED - Get Dead Or Die Trying (Metal Blade/Season Of Mist) - 16/07/2008 @ 01h51
Prenez GOREROTTED, retirez le GORE, vous obtiendrez THE ROTTED.
Bon, j'ai bien envie de m'arrêter ici, mais bon, vu qu'on est payé au mot... je vais broder un peu plus.
THE ROTTED qui est né de la charogne encore fumante de GOREROTTED déboule avec un premier album tout pâle qui s'écoute comme ça, sans plus...

On commence par une mise en garde; si vous vous imaginez avoir à faire à un GOREROTTED bis, vous tomberez de haut, GOREROTTED est bel et bien mort et enterré, les membres greffés sur ce nouveau groupe repartent à zéro et la musique de THE ROTTED est située à des centaines de lieues du Brutal Death Grindisant de GOREROTTED... Pour revenir à ma minikro, ils ont retiré tout le GORE pour s'orienter vers quelque chose de plus aimable pour ne pas dire popo.
"Get Dead Or Die Trying" dit adieu à tout le déluge de boyaux qui s'abattait sur les monstrueux "Mutilated In Miutes" et autres "Only Tools And Corpses", la rapidité, le groove et la sauvagerie ont été rongés dans un bain de vitriol. Seul le sens de l'humour "so British" semble avoir survécu... et encore.

Ce lifting, mieux fait que ceux de la mère Bruni (coutures moins apparentes), présente un groupe qui navigue entre Death Metal, Hard Core et Crust. La formule n'est pas nouvelle, ça tombe bien la zik de THE ROTTED ne l'est pas non plus! Sur une base Death Metal évoquant tantôt COLDWORKER tantôt DERANGED s'assoient d'innombrables parties Brutal Hard Core/Crusty digne de HATE PLOW. Quelques gouttelettes à la ENGORGED tombent ici et là, mais celles-ci sont vite séchées par la mollesse ambiante. La hargne est en berne au point d'en être exaspérant... On attend un truc haineux et vicelard (un truc anglais) pour devoir se finir à la paluche... Ca laisse une impression de "pas fini" que je n'avais plus ressenti depuis le "6106" de GUIDANCE OF SIN. De temps à autres, THE ROTTED se lâche, et l'ombre de NAPALM DEATH (époque "recente") plane au-dessus de titres bien moroses tanguant entre CRACK UP et une sorte de BENIGHTED décharné.

Sans être fondamentalement nul, THE ROTTED propose une musique fort banale qui ne laisse aucun arrière-goût... Le genre de groupe que l'on entend plus que l'on écoute. Même si tous les ingrédients sont là pour faire une bonne popotte, l'assiette servie ne donne pas envie d'y plonger la fourchette... Le talent gastronomique de la perfide Albion n'est plus à démontrer!

L'album est signé sur Metal Blade. La prod est donc encore plus léchée que les miches d'un invité de "vivement dimanche". Un son limpide, doux, cristallin, ça glisse tout seul dans les feuilles pour en ressortir encore plus vite.
Néanmoins, l'album conserve quelques qualités. Bien cachés entre les onze titres de "Get Dead Or Die Trying", on remarquera quelques jaillissements étonnants: une pincée Blackoïde sauce IN MEMORIUM ainsi que deux instrumentaux au cours desquels le chanteur met ses braillements en veilleuse pour faire place à un titre très Stoner - "A Brief Moment Of Regret" - et plus loin, pour clôturer la rondelle de façon magistrale, la reprise du phénoménal thème de "28 Jours Plus Tard"... THE ROTTED sublime ce morceau d'anthologie aux sonorités très RADIOHEAD mâtinées d'un Post-Rock froid et funèbre pour le convertir à un Death Metal lugubre lorgnant vers un NEUROSIS sépulcral... Le meilleur titre de l'album, sans l'ombre d'un doute.

Le gros souci de cet album est qu'il est – à mes yeux - définitivement anodin. Une fois l'écoute achevée, on a tout oublié... Le disque ne laisse pas beaucoup de séquelles. Un album honnête qui s'achève tout de même sur une apothéose.
Pour l'achat, c'est vous qui voyez!

http://www.myspace.com/therotted - 220 visite(s)

Deux extraits Myspace - 196 téléchargements


Rédigé par : Cobra Commander | 12.5/20 | Nb de lectures : 11072




Auteur
Commentaire
wormy!
IP:83.155.157.245
Invité
Posté le: 16/07/2008 à 10h32 - (59528)
quel dommage, les changements de line up auront tués cet illustre combo... "Only Tools" reste pour moi une référence

Caacrinolas
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2008 à 11h40 - (59531)
Le changement commençait tranquillement a pointer son nez avec ANDFTD là il est clairement entériné et je fais clairement la gueule quand je réécoute les deux premiers.



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2008 à 13h14 - (59534)
Moyennement d'accord avcec la chro'. J'aimais bien Gorerotted mais le côté gore/gerboulade/2e degré me gonflait un peu.
Là ils ont enlevé tout ça et on a droit à du Grindcore hyper efficace et accrocheur, rappelant Hateplow, Misery Index, et bien sûr Napalm Death.
Bref je suis très critique en général et là cet album scotche bien je trouve.
Quant aux instrus ils sont excellents et apportent un peu d'air frais (ou vicié c'est selon :) ) dans cet album.

15/20





Guillaume
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2008 à 19h29 - (59549)
Quelle immense déception que la mort de GOREROTTED !! Ils ont eu toutefois absolument raison de changer de nom, ils ont été honnêtes (et disent eux-même que c'est bien le changement d'orientation musicale et de line-up qui les a poussé à le faire).

J'étais fan de GOREROTTED, THE ROTTED ne m'intéresse pas une seule seconde.



Niiwd
IP:86.215.53.42
Invité
Posté le: 16/07/2008 à 20h20 - (59550)
Les extraits me plaisent bien j'adoré les deux premiers, je n'avais pas aimé le dernier. Là changement de style mais sa fonctionne et c'est même pas plus mal avec des titres dans l'ensemble plus variés je trouve.

ProutoR
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2008 à 23h34 - (59554)
dire que c'est limite "popo" est un peut être un peu exagéré ;)

Niiwd
IP:86.215.53.42
Invité
Posté le: 17/07/2008 à 06h32 - (59557)
Pour moi c'est quand même bien popo du fuck your ass with broken glass....

Dc Cohen
IP:90.33.198.223
Invité
Posté le: 21/07/2008 à 11h17 - (59624)
Il faut bien bouffer à la fin du mois:)

Alain
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2008 à 11h45 - (59626)
Bien d'accord djabthrash, excellent album pour moi

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2008 à 23h17 - (63339)
Bien sympathique ce disque, plus à la recherche du bon groove que du bourrinage intensif. Et dans cet optique c'est réussi. Après faut voir à la longue ce que ça donne, peut être un poil trop easy.
A placer à côté des Misery Index, Rotten Sound - Cycles, Trap Them, Total Devastation...

PS : "A Brief Moment Of Regret" n'a rien de très stoner



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker