THE RITUALS - Beyond the Fragile Horizon (Baker Team) - 14/05/2012 @ 08h31
The Rituals est un combo rital mené par Marco Pastorino, officiant habituellement à la guitarounette et au chant chez Secret Sphere. Apparemment motivé pour donner dans le puissant/mélodique , il a monté ce nouveau combo pour nourrir ses aspirations musicales en alliant la puissance du MetalCore à des mélodies racées se rapprochant parfois du metal gothique.
Puissance, émotion, gros refrain et guitares sont au programme de ces dix titres très bien construits, calibrés pour gagner et dotés d'un son absolument incroyable qui envoie dès les premières secondes une plâtrée sonore qui fait vraiment pas rigoler. Ces gens de la botte vont justement vous la foutre... la botte.

Coincé entre un TRIVIUM, un KILLSWITCH ENGAGE et un PARADISE LOST (??) les Italiens nous proposent un mélange sacrément bien branlé.
Après une petite intro à la mélodie qui fait un peu tilter niveau "déjà entendu" (cela reviendra plus d'une fois dans le disque) on passe directement à "Show me what you can do" qui fait un peu écarquiller les yeux tant il navigue entre la rapidité et l'âpreté du Metalcore moderne et des refrains très mélodiques et mémorisables. Le metal reste toujours en place mais la pop n'est jamais très loin non plus. Le chant et les guitares se partagent entre les deux Marco, respectivement Monsieur Obice et Monsieur Pastorino. Clairs, précis et n'hésitant pas à harmoniser leurs lignes de chants les deux ragazzi's rivalisent de feeling et crient lorsque le besoin s'en fait sentir. La complicité se retrouve aussi au niveau des guitares où les rythmiques et les solos des deux sidérurgistes sont d'une parfaite clarté et d'une maîtrise technique sans faille. Pour l'originalité, on repassera par contre, leurs riffs étant assez à l'image de leurs chants : très bons mais sans surprises (les solos de guitares sont eux par contre, particulièrement sentis et très propres).

On comprend donc rapidement que les Italiens ont cherché avec ce disque à proposer des chansons d'excellentes qualités mais qui ne sortiront pas d'un certain type de schémas. On est jamais vraiment ébouriffé par la brutalité des riffs pas plus qu'endormi par certains passages.
The Rituals cible donc son public en lui proposant une musique qui ne le décevra pas à défaut de le surprendre. C'est pas forcément un mal, c'est juste une façon de se positionner.
De nombreuses mélodies ont aussi un goût de « déjà entendu » et du coup, le côté parfait des chansons prend un sérieux coup de plomb dans l'aile. Rien ne semble vraiment sortir des Italiens à ce niveau tant les mélodies semblent dans l'air du temps. Petite déception au niveau de l'inspiration surtout si on la compare à la maîtrise instrumentale ou au son de l'album.

Je ne me fais pas trop de soucis pour The Rituals tant leur musique a plus d'un atout dans sa manche. Propre, carré, mélodique et efficace mais pas vraiment surprenant ni inventif. A vous d'écouter.


Rédigé par : Pamalach | 12/20 | Nb de lectures : 11089




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker