THE RESISTANCE - Torture Tactics (EarMusic/Verycords) - 24/03/2015 @ 07h42
Ces derniers temps, à chaque fois que l’on a parlé d’IN FLAMES on avait eu le droit à des « Jesper reviens ! ». Mais pour quoi faire ? IN FLAMES est devenu un groupe de Metal alternatif et Jesper, eh bien il s’éclate ailleurs. Dans THE RESISTANCE, son groupe plus cru et bastos formé avec Marco Aro (ex, enfin de nouveau, THE HAUNTED) et des membres de DIMENSION ZERO et GRAVE. Il y a deux ans sortait alors le croustillant Scars. Et alors qu’on peut se poser des questions sur l’avenir de THE RESISTANCE suite au retour de Marco Aro dans THE HAUNTED, voilà du nouveau matériel concocté par ce « all-star band » suédois, sous forme d’un EP un peu particulier, mi mini-album mi-compilation. 6 nouveaux morceaux, 4 anciens - 2 tirés de l’EP Rise From Treason, 2 de l’album Scars - 10 pistes pour 27 minutes bien grasses de Thrash/Death suédois, voilà les Torture Tactics de THE RESISTANCE qui a les moyens de vous faire pogoter.

Pas de « Fire in the hole » pour commencer cette fois mais d’emblée, les riffs crunchy et les blasts ou autres patterns un peu D-Beat sont de sortie, pour un "For War" très offensif. Marco Aro beugle par-dessus et voilà le travail, agrémenté de ralentissements qui font mouche pour un Thrash/Death toujours aussi râpeux et efficace. Morceaux courts, guitares tranchantes, THE RESISTANCE n’est pas du genre à s’alourdir avec des subtilités même s’il se laisse aller à un souffle plus mélodique à l’occasion (dès "Dead"), et l’ensemble est toujours aussi efficace et bien chaloupé. Mais tout de même, THE RESISTANCE est globalement en petite forme, assez en-dessous de Scars. La production est assez brouillonne, les guitares sont parfois étonnamment trop en retrait. Un morceau comme "Cowards" est assez moyen, "Deception" s’excite un peu dans le vide. Le très expéditif et rentre-dedans "The Burning" tire par contre son épingle du jeu, c’est quand le groupe avoine un max qu’il s’en sort le mieux, même s’il sait surprendre son monde avec un "Dying Words" instrumental et 100% mélodique, ou Jesper Strömblad semble se rappeler au bon souvenir d’IN FLAMES pour un morceau qui aurait tout à fait pu faire office d’outro de luxe à un album comme Clayman. Curieux et rafraîchissant.

Ensuite on retrouve les 4 morceaux issus des précédentes réalisations du groupe (dans l’ordre, "Slugger", "Expand to Expire", "Face to Face" et "I Bend You Break"), ce qui n’a donc pas grand intérêt si on connaissait déjà ces compositions. On constatera néanmoins que les morceaux issus de Scars étaient bien mieux produits… Bref, Torture Tactics amène 6 nouveaux morceaux de THE RESISTANCE plus ou moins bons et surprenants, je pense que c’est tout ce qu’il y a à retenir. On va headbanger comme des demeurés sur "For War" et "The Burning" en attendant de voir si tôt ou tard le groupe sortira un nouvel album -qui sera mieux produit j’espère- ou passera en concert près d’chez nous. Un EP pour les fans ou pour ceux qui veulent découvrir THE RESISTANCE à moindre coût, mais je conseille à ces derniers de ne pas trop tarder à se pencher sur l’excellent Scars, qui est plus inspiré que ce qui est proposé (de neuf) sur Torture Tactics. Jesper et ses camarades ont donc fait mieux mais pour qui cherche une bonne dose de Thrash/Death tranchant à la suédoise, THE RESISTANCE reste à recommander.




Rédigé par : ZeSnake | 6.5/10 | Nb de lectures : 8899




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker