THE RESISTANCE - Scars (earMusic/Wagram) - 27/05/2013 @ 07h30
Lorsque j’ai vu la pochette de cet album, je me suis dit « ça y est, Greg essaie de me refiler du Hardcore ». Mais une rapide recherche dans les news de VS me fait comprendre que l’habit ne fait pas le moine : THE RESISTANCE est le « all-star band » formé par l’ex-IN FLAMES (et ex- DIMENSION ZERO, ex-HAMMERFALL, ex-SINERGY…) Jesper Strömblad, qui réunit Marco Aro (chanteur de THE HAUNTED entre 1999 et 2003) ainsi que Glenn Ljungström (ex-IN FLAMES, ex-HAMMERFALL, ex-DIMENSION ZERO) et Christofer Barkensjö qui fut (entre autres) batteur de KAAMOS et REPUGNANT, plus un bassiste qui a changé récemment. A première vue, rien à voir avec la musique de prédilection de Seb On Fire (ouf) et une musique qui penchera donc vers ce qu’ont pu pratiquer les membres du groupe par le passé.

THE RESISTANCE serait-il donc le nouveau DIMENSION ZERO, dont le dernier album date déjà (2007) ? Si l’on est dans une optique similaire à savoir un Thrash/Death brutal mais mélodique, la recette proposée par THE RESISTANCE va néanmoins être plus consistante avec plus d’ingrédients dans la mixture. Le ton est donné dès "Clearing the Slate" qui ouvre Scars, premier album de la formation : un petit « Fire in the hole ! » et la sauce est envoyée ! Riffs gras ultra-incisifs, batterie qui pilonne façon Crust/Punk, chant mariné dans le houblon, mélodies pour aérer le tout, et efficacité maximum : voilà donc le menu des presque 40 minutes de Scars (12 morceaux). Rien à voir avec IN FLAMES (je sais que ça vous faisait peur) hormis quelques mélodies typiques mais un Thrash/Death’n’Roll entre DIMENSION ZERO, THE HAUNTED et ENTOMBED (le son râpeux y compris), sans compromis et qui latte sec.

Pour l’originalité de l’ensemble on repassera mais THE RESISTANCE ne se prend pas la tête avec une collection de rythmiques qui font vibrer frénétiquement le cou et les jambes, et les brûlots bien graisseux s’enchaînent avec bien peu de temps morts. Du pur trio de tête "Clearing the Slate"-"Your Demise"-"To the Death" (très Crusty) à l’archibrutal "Scars" en passant par les tueries que sont "I Bend - You Break" et "Eye for An Eye", la formation suédoise sait balancer du Metal croustillant. Et elle sait aussi varier son propos avec notamment le plus sombre "Expand or Expire", le rampant "Imperfected" et les pièces plus mélodiques comme "The Serpent King" et le final "(I Will) Die Alone". Pour une zic aussi immédiate, THE RESISTANCE n’échappera pas à l’effet « soufflé qui retombe » et Scars perd un peu de son impact au fil des écoutes, on peut même sentir un léger coup de mou en fin de disque.

Mais dans l’optique d’un disque brut de décoffrage et efficace, THE RESISTANCE remplit aisément sa mission. Difficile ne pas sauter sur sa chaise, son fauteuil, son canapé à l’écoute des riffs coup-de-poing en veux-tu en voilà de Scars, le tout porté par un son bien gras et groovy. Jamais répétitif ni linéaire, Scars ne surprendra personne mais regorge de compos percutantes, et c’est ce qui fait toute la force du disque, même si le groupe s’autorise des mélodies et des changements de tempo. Un all-star band qui n’explose pas le record d’originalité mais n’est pas un pétard mouillé, c’est déjà bien. A voir éventuellement en Live pour cette fois-ci sauter debout, en attendant Scars comble aisément la déception du dernier HATEFORM, en retrouvant la hargne perdue par les finlandais et en complétant le tout par du groove à la ENTOMBED et un esprit légèrement Crust/Punk qui fait mouche. Ne résistez pas à THE RESISTANCE !

http://www.facebook.com/theresistanceswe - 234 visite(s)

Clearing the Slate - 132 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15.5/20 | Nb de lectures : 12727




Auteur
Commentaire
Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2013 à 08h55 - (107569)
Eheh, moi aussi, j'avais cliqué car on aurait dit un album de hardcore metal new school ^^



SlaytaniC
IP:83.195.177.232
Invité
Posté le: 27/05/2013 à 09h12 - (107570)
futur achat pour futur tuerie!

pj666
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2013 à 10h28 - (107572)
Tuerie commandée !



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2013 à 10h52 - (107573)
Le peu que j'en ai entendu m'a bien parlé.
C'est violent, brut, sale mais puissant.
On se retrouve plongé direct dans la hargne et l'urgence des prods scandinaves de la fin des années 90 ;-)

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2013 à 16h10 - (107577)
Marco Aro what else ?



Crom-Cruach
IP:90.42.251.126
Invité
Posté le: 29/05/2013 à 19h03 - (107623)
Efficace mais dans le style, le dernier THE GENERALS est plus mieux bien.

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2013 à 16h40 - (107680)
les leads de Maître Jesper Strömblade joué de manière éthérés tout le long de l'album m'ont filé la trique.

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2013 à 16h40 - (107681)
Strömblad*

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker