THE RED SHORE - The Avarice Of Man (Listenable/PIAS) - 20/09/2010 @ 08h28
Implacable réussite, ou sombre merde ?
Arnaque auditive, ou expression musicale réussie ?
Je vous avoue que ce dilemme s’est présenté à moi durant l’écoute de 'The Avarice of Man'. Si l’on s’en tient à un titre comme "The Seed of Annihilation", l’aspect décongestionnant prend irrémédiablement le dessus, en raison d’une banalité repoussante. A l’inverse, si l’on se réfère à un titre comme "All Too Human", l’orientation change radicalement, et bascule dans un optimisme réel, inhérent à une créativité musicale plaisante... Et, incontestablement, l’impression globale ultime s'oriente finalement vers cette dernière impression.

Les 5 Australiens ne sont pas des novices, en témoignent leurs deux premiers efforts discographiques parus en 2008 et 2009. Et, en dépit d’une couleur musicale potentiellement répugnante, les atouts et qualités de ce 3ème album sont indéniables. Adeptes à leurs début d’un Death Core racé, 'The Avarice of Man' illustre le travail d’un groupe ayant choisi d’évoluer en laissant exprimer ses influences Brutal Death, et s’avère être une vraie bouffée d’oxygène et de qualités dans un océan de banalité. Et, rien que pour ça, cet album mérite le détour.

L’atout principal du groupe ? Ses riffs. Alors évidemment, ne vous attendez pas à des trucs extraordinaires dignes de Satriani ou de Stratovarius. Mais l’insertion et l’utilisation régulière de riffs et de leads mélodiques, acérés, mélodieux et fortement teintés de technicité, apportent une saveur certaine aux 11 morceaux de l’album. Et participent à positionner le groupe entre Metal Core, Death Core et Brutal Death. Mais, peu importent les étiquettes, finalement.
A l’image des titres "Of First And Last Things", "All Too Human" ou "The Relapse of Humanity", les envolées mélodico-techniques des guitares apportent une fraîcheur et une diversité terriblement appréciables, et s’associent plutôt bien avec les variations de tempos. En parlant de tempos, là encore un fait appréciable : la dominante rythmique s’inscrit dans une dynamique clairement brutale, avec une grosse proportion de blast-beats et de tempos énergiques. Sans compter des changements de rythmes fréquents mais cohérents, évitant grandement tout sentiment de lassitude.
Évidemment, qui dit quelques soupçons de ‘Death Core’, dit ‘breaks chiants et mous du gland’. Mais heureusement, les Australiens semblent influencés par la mascotte de leur pays, et nous offrent une majorité de ralentissements hautement sautillants, digne des meilleurs kangourous du Metal. Et là encore les influences Brutal Death prennent le dessus, avec des breaks plus lourds et accrocheurs, purement Death Metal. Côté beuglements, on est en terrain connu, avec des growls graves mais non gruikés, un peu monotones, mais en adéquation totale avec la brutalité omniprésente. Et, point de cris aigus horripilant, ce qui est un atout ici.

Cette description enjouée ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt, et, ne vous y méprenez pas, tout n’est pas parfait dans le meilleur des mondes. Entre 2-3 titres peu inspirés ou trop mous, plusieurs breaks inutiles, et, surtout, une durée d’album légèrement indigeste qui entraîne d’inévitables bâillements entre la 43ème et la 52ème minute, 'The Avarice of Man' n’éclipse malheureusement pas totalement les récurrents défauts inhérents au style. Sans compter que le groupe aime aussi asséner par moments des riffs très basiques et saccadés, tout droit sortis d’un mauvais Job 4 A Gardien de Vache (pléonasme, pardon).
Et pourtant, même en prenant en compte ces paramètres, on conserve un sentiment global plutôt positif. Encore une fois grâce au véritable effort effectué conjointement sur les riffs, sur la technicité et sur les fréquentes variations rythmiques.

La variété des titres, les nombreux changements de rythmes, l’association (pertinente) de riffs mélodiques, acérés et recherchés, et la durée conséquente des morceaux et de l’opus, ne faciliteront pas l’assimilation de l’album, et demanderont un nombre d’écoutes conséquent pour réussir à prendre du plaisir avec 'The Avarice of Man'.
Paradoxalement, cette non-accessibilité immédiate de l’opus, associée avec des titres justement variés, permet aux Red Shore de se positionner aux antipodes des trop nombreux groupes "fast-food" de Death Core ou de Brutal Death pullulant ces dernières années. Ce qui, il faut l’avouer, n’est pas pour me déplaire, bien au contraire.
Bilan ? Plutôt positif, donc. Dans la continuité de leurs débuts, mais avec une orientation « Death Metal » plus marquée, et une réussite réelle. Un peu étouffant, certes, un peu lassant sur la longueur, certes, mais une réussite quand même. Surtout comparé aux bouses habituelles indissociables du style pratiqué.
Et amplement suffisant pour vous réconcilier avec le style musical.



RedShore'Space - 204 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 15/20 | Nb de lectures : 13724




Auteur
Commentaire
Futhark
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2010 à 12h16 - (87183)
Je regrette l'ancien chanteur, sur cd le nouveau peut encore passer mais en live, d'après ce que j'ai pu voir sur youtube, ouille ouille ouille

Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2010 à 20h50 - (87201)
J'ai bien aimé !!



RBD
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2010 à 13h49 - (87212)
J'ai trouvé aussi une forte influence de la scène Brutale-Technique actuelle, à la Odious Mortem, Gorod et tous leurs amis. Avec tous ces riffs sweepants... La chronique est bien faite, mais peut-être aurait-il été bien de le souligner pour être plus précis que simplement parler de "Brutal Death" comme s'il était pur. Enfin bon, la suggestion est facile et l'art de la chronique est difficile...

steackhache666
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2010 à 22h11 - (87226)
Un peu longuet sur les bords mais bien bon!



Butthead
IP:86.218.48.68
Invité
Posté le: 22/09/2010 à 12h33 - (87246)
Ouais, bah c'est plus ce que c'était TRS.
Le nouveau chanteur n'a aucun coffre et se tape même une petite extinction de voie dans je ne sais plus quel morceau...
Je regrette tellement l'ancien vocaliste, la vie est injuste, je met 13/20 à cet album, y a des riffs qui sont bien sympa!

Couille . Molle
IP:90.51.231.125
Invité
Posté le: 22/09/2010 à 15h23 - (87257)
Destination - Nulle Part

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker