THE PROVENANCE - How would you like to be spat at (Scarlet/Adipocere) - 16/02/2005 @ 14h41
Troisième album, troisième ovni. Plus le temps passe, plus je trouve que les suédois de The Provenance rendent leur musique exigeante, inédite, limite hermétique. Je n'ai pas tari d'éloges sur les deux premiers et je n'ai pas l'intention de passer ce nouveau disque à la moulinette. Pourtant, il est loin d'être une copie conforme des précédents sans prise de risque ou recherche d'innovation. Tout au contraire.
Pour les retardataires, sachez que The Provenance est une formation qui mélange avec une habileté certaine une vision personnelle du métal moderne avec un rock à forte tendance progressive et typique d'une époque Giscardienne où feeling et extrapolations fortement enfumées et lsd-ifiées primaient sur la technique et la mélodie.
"How would you like..." est à l'image de son titre. Une énigme dont une ébauche de réponse n'apparaîtra qu'au bout de plusieurs écoutes attentives. Les vocalises à double sexe ne sont pas ce qu’il y a de plus important dans la musique de The Provenance et le mixage nous le fait bien comprendre. Ce qui est essentiel dans ce disque c'est le travail sur les guitares et les ambiances. Souvent teintée de psychédélisme, les grattes se transforment en narguilés harmonieux et occupent l'espace sonore tel un épais nuage de fumée fraîchement exhalée (le dynamique "Heroine", "Some gossip on stealing a spouse" et sa basse à la Massive Attack, le plus intimiste "Kick you so hard", l'aérien et intrigant "Spreading to get by"). C'est donc dans la gestion des atmosphères que cette nouvelle offrande se distingue clairement de ses aînées. Si le groupe aime parfois s'emporter un peu, il a trouvé une évidente sagesse qui le pousse à poser bien plus sa musique et à s'éloigner définitivement de la stricte sphère du gothic-metal dans laquelle les critiques (dont moi-même, j'avoue) l'avaient indûment catalogué à ses débuts.
Je conçois parfaitement que vous aurez du mal à vous faire une idée du contenu de cette galette en lisant ces quelques lignes. Vous m'en verrez désolé mais "How would you like..." est un album qui se vit avec les tripes, les oreilles grandes ouvertes et la raison rangée au placard. On sentait les premières contractions depuis un bon moment mais j'en suis sûr dorénavant : un grand groupe de rock est né.



Rédigé par : Loufi | 17/20 | Nb de lectures : 11262




Auteur
Commentaire
cava76
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2005 à 15h06 - (13421)
Si tout l'album est comme les extraits proposés c'est à se procurer d'urgence !!!



neurotool
Invité
Posté le: 16/02/2005 à 15h49 - (13425)
J'ai une déjà une bonne dizaine d'écoute au compteur pour cet album. j'étais déjà fan du précédent et celui-ci ne me déçoit aucunement!
Un groupe avec un son, une atmosphère très personnel. Je rajouterais juste que la voix féminine (très présente)est à mon goût une arme indéniable de ce groupe, un chant certes typé rock mais avec une chaleur certaine (loin des gruiks gruiks de qui vous savez...)
Bref à découvrir sans scrupule!

jonben
Invité
Posté le: 17/02/2005 à 10h50 - (13461)
Je l'écoute depuis 2 jours, il est pas mal même si il me marque moins que le précédent.

Les voix féminines me plaisaient sur le précédent mais sur celui elles me saoulent un peu. A savoir que je n'aime pas à la base les voix typées Lacuna Coil et consoeurs gotho-opéra.

fabu
Invité
Posté le: 17/02/2005 à 15h09 - (13471)
excellent!!!!!!

neurotool
Invité
Posté le: 17/02/2005 à 18h12 - (13479)
@jonben: Où tu entends des voix gotho-opéra???

Ditto_Head
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2005 à 11h35 - (13488)
Erf, autant j'ai adoré le précédent mais celui-la me fait peur.
Vais tenter une écoute, on verra bien...

elmotardo
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2005 à 18h55 - (13814)
j'ai acheté ce cd avec en tete le formidable "still at arms lenght" ....quel n'a pas été ma surprise en l'écoutant : plus de vocaux death, plus de metal extreme, désorienté je l'écoute quand meme et pas dessus pour un sous, c'est un bon album voir un tres bon album mais il me manque encore quelque écoute pour pouvoir le dire ; ils ont su évoluer sans tomber dans les clichés et continuent a faire une musique tres personnel...j'adore...et quel charme cette chanteuse :p

MetaliDeth
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2005 à 19h16 - (16330)
Sublime, envoutant, post-apocalyptique...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker