THE PROPHECY - Into The Light (Code666/Season Of Mist) - 20/04/2009 @ 09h50
Sachant que THE PROPHECY vient tout droit de cette gaie région anglaise qu’est le Yorkshire, vous ne vous étonnerez point que le style pratiqué soit du bon doom/death comme MY DYING BRIDE le pratiquait. A croire qu’il y a quelque chose dans l’eau de cette région qui pousse tous les groupes de métal à jouer un style plus ou moins sombre (ANATHEMA, PARADISE LOST, MDB, pour ne citer qu’eux)…

« Into the Light » est le troisième opus des Anglais. Et pareil à son titre, le contenu du disque brouille les cartes.

J’ai écrit plus haut que THE PROPHECY officie dans un style doom/death caractéristique de la campagne anglaise. Ce n’est pas tout à fait juste. En effet, les Anglais ne peuvent être strictement catalogués dans cette catégorie ni dans une autre. Pour la simple raison qu’ils nous offrent deux facettes très opposées, façon clair/obscur.
D’un côté, ce doom/death tout à fait excellent, écrasant, avec une voix et des riffs proches de MDB. Etrangement. Joussivement. Et de l’autre côté, un rock progressif plus calme, avec cette voix nasillarde pleine d’émotion, ces arpèges lumineux ou ces nappes saturées liquides.
Pour vous donner deux exemples : le death a OPETH, le black a KATHAARSYS (Espagne). Et le doom/death a THE PROPHECY.

L’alternance des passages obscurs et clairs surprendra. Lors des premières écoutes tout au moins. Tant et si bien que l’on en vient à se demander s’il ne faudrait pas qu’ils scindent le groupe en deux projets, l’un rock atmo (à la ANATHEMA), l’autre doom/death ; tant le contraste est saisissant.
Mais lorsque la voix claire vient se poser sur une grosse rythmique bien lourde, le lien est fait. Et ces magnifiques passages reposants permettent d’apprécier la lourdeur des passages écrasants.

« Into the Light » est définitivement un album de contrastes qui montre la face la plus lourde du groupe mais aussi sa face la plus intime, technique, sans perdre une once de l’honnêteté qui transpire de ces chansons épiques (dans la longueur).

Les champs et couleurs peintes vous transporteront pour peu que vous preniez la peine de vous plonger en profondeur dans leur univers vraiment particulier et difficile d’accès. Passé la surprise, vous pourriez être réellement accro. Production impeccable, équilibrée. Rien à redire. Accompagné d’un visuel sobre, THE PROPHECY a atteint l’apogée de son style.

http://www.the-prophecy.net - 252 visite(s)

Myspace - 192 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | 14.5/20 | Nb de lectures : 10172




Auteur
Commentaire
Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2009 à 18h50 - (70016)
Héhé, merci pour cette nouvelle découverte !



=totof=
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2009 à 00h55 - (70081)
Ouais il est sympa ce groupe!
D'ailleurs y'à de vraies bonnes surprises sur leur label,Code666, avec pas mal de groupes qui sortent des sentiers battus, je pense notamment à Ames Soeurs ou Damned Spirits Dance!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker