THE PATH OF RESISTANCE - Can't Stop The Truth (Victory Records) - 24/05/2006 @ 10h05
En ces temps de reformations massives, toutes plus opportunistes les unes que les autres, quoi d'étonnant à voir les Vegan SxE Ultra-Militant Warriors retrouver le devant de la scène ? Ce side-project de feu-Earth Crisis n'avait jusqu'ici qu'un seul album à son actif, "Who Dares Wins" sorti il y a presque 10 ans...Le gang (ce terme est pour une fois parfaitement approprié, tellement les membres du groupe vénère cet état d'esprit) de Syracuse a dû sentir que le mouvement Straight-Edge se ramollissait et s'est donc senti investi d'une nouvelle mission: propager à nouveau la bonne parole et reprendre la lutte.

"Can't Stop The Truth", sorti chez Victory Records comme la tradition le veut, reprend exactement là où "Who Dares Wins" nous avait laissés: les titres constituent une suite parfaite de l'ancien répertoire, à savoir ce Hardcore typique du milieu des années 90, l'intermédiaire entre les deux écoles de ce style: trop punk pour être new-school, trop metal pour être old-school. Nous trouvons donc la dose habituelle de breakdowns et de mosh-parts dans la plus pure tradition, des riffs simples mais efficaces qui donnent au tout un groove imparable. Il y avait 3 vocalistes à l'origine mais on en retrouve seulement 2 cette fois-ci: la voix grave de Karl contraste parfaitement avec celle plus aiguë de DJ, ce qui ajoute une variété bienvenue aux morceaux.

Le résultat est plutot réussi sur le plan musical, pour autant qu'on ne recherche pas l'originalité ou la complexité technique. En effet, les amateurs de technique et de morceaux déstructurés devront passer leur chemin, ceux qui sont plus sensibles aux sing-a-longs permanents, aux mélodies simples et aux refrains destinés à la scène en auront eux pour leur argent.
Attention, je ne dis pas que les musiciens sont mauvais, au contraire, ils exécutent leurs partitions parfaitement, on sent d'ailleurs toute l'expérience de chacun des membres transpirer dans chaque note. Nous sommes par contre bien loin du courant HC-metalcore actuel où s'enchaînent riffs techniques et arpèges démonstratifs, s'éloignant tellement de l'esprit originel qui voulait que ce style soit le plus efficace mais en restant le plus accessible possible (aucune critique ici, juste une constatation !).

Bien sûr, comme pour l'album précédent, les éléments les plus notables restent les paroles et le message, et c'est pour ma part le principal défaut de cet album et du groupe, soyons honnête. Je n'ai rien contre le militantisme en soi, mais quand il se transforme en prosélytisme pompeux, je trouve cela particulièrement gavant. Surtout que les membres du groupe répètent la même chose depuis plus de 15 ans, via différents groupes, et je n'aborde même pas le côté intégriste des membres, qui ne se sont apparemment pas assagis avec l'âge. Cela conviendra sûrement à ceux qui suivent toujours ces principes, mais ceux qui s'en battent les steacks (pas veggies huhuhu) ne pourront s'empêcher de prendre tout cela au 2nd degré, mieux vaut en rire, et se concentreront donc sur la musique.

3 titres parmi les 13 de l'album ont particulièrement retenu mon attention: le titre éponyme "Can't Stop The Truth", très mélodique et parfaite introduction de l'album, "The Mission" lui-aussi plutôt varié et mélodique et finalement "At Full Strength" qui rappelle vraiment l'ambiance de "Who Dares Wins", à la fois puissant et groovy...

A conseiller aux fans de la première heure, aux SxE vegan qui seront sensibles au message et aux fans de HC groovy à la Madball...

http://www.myspace.com/pathofresistance - 367 visite(s)

Video - 376 téléchargements


Rédigé par : Candira-Thon | 13/20 | Nb de lectures : 12636




Auteur
Commentaire
xmaxx TOOTH
Invité
Posté le: 24/05/2006 à 12h04 - (28878)
Heyehey! 10 ans que j'attendais ça!

THE PATH, ça tue!

master of puppets
Invité
Posté le: 24/05/2006 à 13h26 - (28886)
En live ils sont toujours 3 chanteurs en tout cas, ils assurent sévere d'ailleurs, même si c'est "cliché crew", ca défonce !

J'ai pas encore écouter celui-ci mais le 1er ne m'a pas trop trop emballé donc...

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2006 à 15h49 - (28897)
oui ils étaient 3 au Groezrock, surement pour assurer sur les 'vieux' titres...The Resistance of the Cliches ça devrait s'appeler :O

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2006 à 16h43 - (28903)
J'avais bien aimé le premier justement, même si le son et la prod etaient faiblards.

Et dire que certains autres groupes utilisaient l'impact de ce groupe en se renommant pareil sans le The...

Sinon pourquoi d'apres toi c'est une reformation opportuniste? Ca fait 10 ans qu'ils ont splitté, ils auraient pu le faire bien avant.

Cycocrew99
Invité
Posté le: 25/05/2006 à 21h00 - (28980)
Musicalement ça tue. Après, les paroles, c'est vrai que c'est bourré de clichés, mais c'est ce qui faisait le charme du 1er album aussi !
En tout cas, j'ai bien plus de plaisir à écouter cet album que les dernières demi-molles made in NYC.

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2006 à 09h06 - (29065)
@crusto: je dis pas que c'est opportuniste, je dis qu'il n'y a rien de surprenant, que c'est un peu la tendance, les reformations...

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2006 à 23h32 - (29091)
Pas de soucis

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2007 à 18h09 - (40357)
Un peu en retard mais bon... très bon CD effectivement qui passe souvent chez moi. En revanche, je trouve que la prod manque un peu de piquant, les passages rapides auraient bénéficié d'un meilleur impact avec une prod plus rentre dedans.


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker