THE ORDER OF APOLLYON - The Flesh (Listenable/Pias) - 20/05/2010 @ 09h09
Vous ai-je déjà dit que BST avait du talent ? Si nous pouvons attribuer le qualificatif de prolifique à un musicos, c’est bien BST qui le mérite. Vous avez à peine le temps d’aller pisser que le maestro vous a pondu des riffs pour trois albums.
Quelques mois après un excellent Aosoth, ce stakhanoviste de l’extrême nous revient via son nouvel avatar qui voit la réunion de quelques personnages douteux dont le talent n’est plus à démontrer. C’est ainsi que nous avons le plaisir de retrouver l’ex-Cradle of Filth, James Mcllroy, à la guitare, Peter Benjamin d’Akercocke à la basse et son ex-compère au sein d’Aborted, Daniel Wilding, à la batterie.
Loin de la tripaille d’Aborted ou de l’étouffante noirceur d’Aosoth, les quatre apôtres ont décidé de nous enrôler dans leur ordre totalitaire où l’évangile se psalmodie dans un black/death qui se revendique comme le chaînon manquant entre la vieille garde suédoise et les jeunes pousses polonaises.

Le rituel d’intronisation au sein de l’ordre démarre par une courte intro à la fois brutale et martiale pour enchaîner sur un titre massif et mid-tempo composé d’un refrain fédérateur asséné en allemand sur lequel on remarque la présence de deux malfaiteurs bien connus de nos services Mkm et Inr. Au rayon des invités, le maestro propose une petite participation de Thebon de Keep of Kalessin lors du titre suivant qui se dévoile très brutal et assez proche de l’école polonaise, Behemoth en tête. Mais ce serait réducteur de cantonner The Order of Apollyon à un simple projet à la manière de Behemoth. BST possède bien plus d’un riff dans sa besace. Vous ai-je déjà dit qu’il était talentueux ?

Si effectivement, l’auditeur retrouve la soyeuse brutalité polonaise, le maître de l’ordre a varié les approches sans pour autant nuire à la cohérence de son église. Ainsi, nous retrouvons avec plaisir de bons vieux passages venus tout droit de Scandinavie comme sur "Fifth" ou "White Dust" où se développent des thèmes épiques et sataniques qui rappellent Necrophobic. De légers effluves de Morbid Angel viennent nous titiller les narines et lorsque l’ordre se lance dans une attaque frontale de Brutal Death ("Flesh of YHVH"), notre esprit dérangé y voit une touche d’Immolation.
BST n’est pas non plus effrayé par le fait d’insérer quelques plans bien Rock’n’Roll ("Never", "Four Beasts") ou à sculpter des instants où l’atmosphère prédomine. Ainsi sur "L’orgueil" qui clôt l’album, l’intro se pare de velléités presque dépressives et même lorsque ce titre part en guerre, il exhale un sentiment de recueillement souligné par les vocaux qui alternent le français et le latin.

Au niveau sonore, c’est massif et cru. On connaît l’aversion du monsieur pour le frelatage instrumental. Cet aspect brut de décoffrage confère indéniablement une identité au combo et évite justement à l’album d’être jété dans la catégorie des clones de la scène polonaise où l’on aime bien la compression de synthèse. Il est à noter que la prestation de Dan Wilding est assez impressionnante surtout que la batterie est plutôt valorisée dans le mix avec un son certifié bio sans triggs ajoutés.

A l’issu de l'album, l’auditeur n’a pas vu défiler les 39 minutes. Il faut dire que les morceaux se montrent d’une efficacité sans faille. Vous ai-je déjà dit que BST était bourré de talent ? Le filou vous trouve à chaque fois le petit riff ou le petit motif qui va vous agripper la nuque pour balancer votre crâne contre le mur des lamentations. Après la prière, il est bien difficile de dire quel morceau vous a le plus marqué même si le refrain d’"Ich Bin Das Licht" possède une belle propension à envahir vos pensées pour le reste de la journée.

En revanche, je ne peux passer sous silence une légère déception. Oh ! Trois fois rien et puis il s’agit d’un premier album malgré l’expérience des inquisiteurs. Simplement, je regrette que le concept totalitaire et martial ne soit pas mis plus en valeur au travers de la musique. Le résultat est pour l’instant l’absence d’une personnalité véritablement affirmé et ce malgré l’intro, le premier titre et instru ambient rappelant un "Arditi" de Spirit of Sacrifice. Ce parti-pris totalement assumé aurait eu le mérite et l’avantage de sortir véritablement le groupe du lot comme l’a réalisé dans un genre différent The Monolith Deathcult avec son "Trivmvirate".

La chrysalide est belle mais j’attends avec impatience que le papillon déploie complètement ses ailes. Vous ai-je dit que de toute façon BST est blindé de talent ?




Rédigé par : Dark Rabbit | 15/20 | Nb de lectures : 14078




Auteur
Commentaire
rip
IP:84.14.163.130
Invité
Posté le: 20/05/2010 à 10h21 - (83806)
kro sympa, je m'en vais voir le myspace...
Sinon faudrait corriger le titre de la kro, c'est Apollyon avec 1 p et 2 l.

...
IP:82.253.39.234
Invité
Posté le: 20/05/2010 à 14h05 - (83816)
"un son certifié bio sans triggs"

non mais ce qu'il faut pas lire .... y'en a qui ont jamais entendu comment sonnait une grosse caisse en vrai ....

RAYGE
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2010 à 14h18 - (83819)
et sinon Dark Rabbit tu baises avec BST pour le nettoyer comme ça!! j'aime bien ce que fait ce groupe, c'est du bon mais là je trouve que tu en fais un peu trop...

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2010 à 14h30 - (83820)
@...

Je t'invite à consulter le track by track.

@RAYGE

On est pacsé :P


monceau
Invité
Posté le: 20/05/2010 à 14h51 - (83822)
Ça faisait longtemps ! (pas l’album, la kronik de DARK RABBIT)

Je me suis dit – tout ce qui est marqué en dessus de 15 par la patte de lapin est à acheter obligatoirement. Celui là est à 15 et après une écoute rapide je ne suis pas pressée de me lancer à la recherche du skeud même si c’est vraiment pas mal et même si j’aime beaucoup l’école polonaise – toujours brute et efficace qui te fait headbanger tu le veuilles ou pas.




La Myxine
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2010 à 14h56 - (83823)
Apres avoir ecoute le myspace (et le son pourri qui va avec), j'ai l'impression que la prod ne me convient pas du tout. Dommage, j'aime bien le travail des grattes, mais le son guitare/batterie: j'aime pas du tout (he oui mon Lapin, son certifie sans trig ajoute, je veux bien, mais j'ai des doutes. Peu importe dans ce cas, autant mettre des triggs ah ah!)

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2010 à 15h09 - (83824)
@La Myxine

Triggs ou pas Triggs ...mystère! Mais tu as raison, j'aurais probablement dû plus insister sur ce son vraiment roots et cette batterie bien en avant.

...
IP:82.250.253.76
Invité
Posté le: 20/05/2010 à 15h17 - (83825)
"Je t'invite à consulter le track by track."

C'est fait, il n'est nulle part question de trig. Il dit juste que la batterie n'a pas été éditée/recalée, ce qui est plausible, parce que le batteur est vraiment bon dans son style. Après le son on dirait qu'il sort du module tout droit et qu'il a même pas été travaillé après, c'est juste laid. Quand tu mets un micro dans une grosse caisse ça sonne pas plastoc comme ça.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2010 à 15h18 - (83826)
Dans le track by track, BST précise que la batterie n'a pas été recalée, mais en aucun cas qu'elle n'a pas été triggée. Pour ce que j'ai écouté en mp3, elle me parait triggée. C'est pas surprenant de nos jours, non?

Tepes
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2010 à 15h18 - (83827)
C'est vrai que BST doit avoir mal à la bitte de s'être tellement fait sucer dans la chro :).

Sinon, du peu que j'ai entendu, album assez classique mais efficace.

BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2010 à 15h31 - (83831)
Bon album pour ma part, j'y reviens assez souvent car y'a d'excellents passages de grattes, bien catchy et entrainant a souhait
et puis bon, Ich Bin Das chai pas quoi, ca tue a crier sous la douche...
quant au son de batterie, OK il est pas 100% natty-roots mais je le trouve bien moins synthétique que le genre de son qui se fait actuellement, genre Trauma/Vader/Decapitated (bref, l'école polonaise dont on parle tant) qui pour le coup sonne vraiment façon Playdo
les gens ne sont plus habitues a entendre une caisse claire presque normale...



cdbgn
IP:193.108.21.239
Invité
Posté le: 20/05/2010 à 15h33 - (83832)
ça suce un peu trop mais je suis d'accord avec la chro.

et grosse caisse triguée c'est certain.






pas content
IP:82.235.90.200
Invité
Posté le: 20/05/2010 à 16h34 - (83836)
Du talent comme ça, j'en chie tout les matins...

turbolol
IP:81.57.89.118
Invité
Posté le: 20/05/2010 à 16h45 - (83837)
@pas content : ah ouais, putain cool mec !! C'est quoi le nom de ton groupe??? je suis déjà fan alors !!!

troll
IP:82.240.73.122
Invité
Posté le: 20/05/2010 à 17h42 - (83839)
c'est bon mais les extraits myspace ne m'ont pas mis la grosse claque que j'attendais...
PS : Je regrette que BST ai stoppé garwall.

haha
IP:193.108.21.239
Invité
Posté le: 20/05/2010 à 17h57 - (83840)
putain garwall quoi, c'était quand même super nul.
et en comparaison a ce que fait BST aujourd'hui, je suis plutôt content qu'il ai stoppé ce groupe ( et aborted pendant que j'y suis )

Shelly's not dead
IP:89.159.4.26
Invité
Posté le: 20/05/2010 à 20h07 - (83845)
Mouhahah, il y en a un qui va juté dans sa patalon en lisant la chro! Ca fait plaisir en tout cas ! :D

Moi perso je trouve que Goatzeal a vachement plus de talent que BST, mais il est trop humble, il le montre pas...:p

La Myxine
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2010 à 20h08 - (83846)
@ Noir Lapin et Prince du Luc: le trigg, finalement, peu importe. Je trouve que la grosse caisse sonne mal, (peut etre)trop compressee et trop poussee en avant. Les guitares sont un peu plates et etrangement mixees. Bref, ca manque de dimension, pour des compos qui auraient vraiment eu besoin de respirer.
Maintenant, ce n'est que mon gout personnel (ajoute au son myspace). un album ne se resume pas a sa production, de toute facon :)

senior canardo
IP:80.214.253.5
Invité
Posté le: 20/05/2010 à 20h09 - (83847)
du lourd ! à quand un album avec nos amis rogga et lasse ....;)

Mr Perfect
IP:89.87.80.181
Invité
Posté le: 20/05/2010 à 22h29 - (83850)
les 2 titres sur myspace au son pourrave m'ont filé la gôle.

Biste
IP:90.61.65.244
Invité
Posté le: 20/05/2010 à 22h45 - (83851)
La grosse caisse EST triggée.

Niveau des choix de prod, les gouts et les couleurs, nous on le voulais comme ça, apres ça plait ou ça plait pas, c'est la life, on ne peut pas plaire a tout le monde.

Dark Rabbit en fait c'est ma maman sépharade cachée hehehe

yohm
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 07h34 - (83854)
Et la couleur du papier peint du studio ou vous avez enregistré les voix il est de quelle couleur?

(Y'en a marre des papier peints triggé c'est vrai quoi)



Iro
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 11h09 - (83874)
tigré le papier peint, tigré... Pas triggé! Ou Trogay... Sinon j'ai pas écouté l'album, parce que... J'ai pas d'excuse en fait... Mais j'aim ebien la pochette... Je sais pas qui est MST (BST ou je sais pas...) et j'aime bien Church Of Misery en ce moment... Et je pense aller au ciné voir Robin des Bois cet aprèm? Quelqu'un l'a vu? D'ailleurs à quand les chroniques ciné sur VS?



biste
IP:193.108.21.239
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 11h40 - (83883)
BST ça veut dire Baladie sexuellement transmissible, parcequ'en plus tu chope la crève...

trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 11h45 - (83886)
Moi je veux des chroniques "Papier-peint" ...

Alain
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 11h46 - (83887)
Très bon cet album. A cette vitesse de jeu il est impératif de trigger la grosse caisse. Si le rendu ne vous plaît pas c'est votre problème, mais faut arrêter de baver des heures là dessus.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 11h48 - (83889)
Non, le trigg n'est pas obligatoire à cette vitesse. Mais comme tu dis, on ne va pas passer des heures là-dessus. C'est juste un choix de jeu et de production. Et pis c'est tout!

enculasturio
IP:209.190.9.155
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 12h01 - (83892)
débat inutile, stérile et hautement ridicule.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 12h01 - (83893)
En plus franchement à titre perso, je m'en foutais un peu. C'était un raccourci (facile je l'accorde) pour exprimer le fait que le son était brut et atypique (pour l'époque)et que cela risquait de ne pas plair à tout le monde.

Il reste que l'album est très bien torché et comme le dit BlackMass c'est assez ultime sous la douche :)


Goatzeal
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 12h56 - (83897)
@Shelly: espece de sale ***** de ***** tu vas en chier!! dans le sens affectueux du terme evidement!

#Guillaume#
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 13h16 - (83899)
Je dois avouer que je ne comprends pas non plus la pertinence de ce débat interminable sur le trigg...
Je conçois sans problèmes que cela ait une influence sur le rendu final mais un album est bien plus que ça pas vrai?...
pas vrai? rassurez-moi merde ça a un côté twilight zone cette histoire de papier-peint!!

Biste
IP:193.253.141.65
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 19h33 - (83926)
Pour clore le débat, pour ceux que cela intéresse, nous aurions préféré opter pour une prise 50% trig 50% micro, seulement nous n'avions aucun moyens pour ce recording, vu qu'a l'époque ou il a été fait nous n'vions pas encore de label, donc nous n'avons eu qu'une seule journée de studio, et pas pu avoir une batterie avec deux grosses caisses similaires, rendant une prose traditionnelle inexploitable. Donc voilà, je ne suis pas fan du trig a 100% mais ce coup ci on a fait avec les moyens du bord.

chailiezdède
IP:89.159.4.26
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 20h21 - (83931)
Moi j'ai une question super importante...est ce qu'on peut trigger un pet?

nan parce que bon on peut bien les enflammer alors...d'ailleurs ca peut etre une technique interessante pour l'épilation du maillot

Desanusor
IP:83.115.70.205
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 21h42 - (83935)
Moi perso j'ai trouvé ça mou du gland au niveau des guitares qui sonne vraiment plat pour ce style... et ça ce fait défoncé par environ tous les groupes de l'école polonaise sur le plan de la prod (même si c'est sûr qu'ils ont moins de thunes qu'un Behemoth et d'autres).
Après ya des passages bien terrible (le feat de Thebon,...) et Dan assure vraiment à mort (même si là encore la prod gâche un peu sa perf) ! Par contre je m'enflammerez certainement pas autant un 13/20 aurait suffit.

INRVI616
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2010 à 04h04 - (83942)
je trouve le son très bien. pas trop clinique et bonne dynamique, actuel et dépassé. je comprend que ça ne puisse plaire au black metaleu de souche comme au fan de death metal aseptisé.Pour autant, pas trop de gain et bonne attaque pour les grattes. bonne harmonie basse/batterie dans l'ensemble même si trop de grosse caisse à mon gôut. le coté martial autait pu être exploité d'avantage même si très convainquant pour une premier album. étant pas fan de la voix "black" de bst, je note une belle performance et une diversité bien dosée.

plutôt d'accord avec la chro. elle laisse un bon aperçu de ce que ça pourrait être. j'entends par là qu'on est pas bien loin de la réalité avec ses défauts comme ses qualités.

c'est un avis, l'objectivité n'a pas sa place ici. on aime ou on aime pas, on retient du bon comme du mauvais, autant faut-il savoir faire la différence.

j'aime, j'aimerai un bon moment encore, pas sur que ça tienne la route sur le long terme mais une chose est sure, l'ordre n'est pas à son apogée, tout est encore à créer.

au final ce n'est pas de la musique mais rien autre qu'un mot de ****.










ouais
IP:86.212.154.53
Invité
Posté le: 22/05/2010 à 22h30 - (83967)
Desanusor, je te mets un 9,5 sur 20 en orthographe

FUrIous
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2010 à 13h43 - (83972)
c'est vrai que ça flatte un peut trop pour ce que c'est ...



Analdestruct0r
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2010 à 19h33 - (83977)
Perso j'ai vraiment adoré!



Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2010 à 00h43 - (83983)
J'préfère Attack Attack...

FUrIous
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2010 à 02h08 - (83984)
Attack Attack c'est intouchable

FUrIous
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2010 à 02h08 - (83985)
Attack Attack c'est intouchable

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2010 à 12h08 - (83994)
Exact !

drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2010 à 15h22 - (84113)
C'est quoi ce son ?



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker