THE OLD DEAD TREE - The Water Fields (Season of Mist) - Selection VS du 05/10/2007 @ 10h07
Dire que THE OLD DEAD TREE est attendu au tournant est un vain mot... Inutile de revenir sur la qualité de ses deux précédents opus, le groupe ayant en quelque sorte mis KO la scène métal goth française grâce à une musique riche, inventive et une émotion hors du commun. L'heure fatidique du troisième album est donc arrivée pour le groupe parisien qui tient ici l'opus qui affirmera définitvement son caractère ou qui annoncera en quelque sorte le début du déclin car il y a fort à parier que peu seront ceux qui leur laisseront une chance...
Premier constat à l'écoute de ces 11 titres: THE OLD DEAD TREE n'a pas changé son fusil d'épaule. Malgré la perte une nouvelle fois d'un membre -compositeur de surcroit- entre deux albums (cette fois ci, c'est Nicolas Chevrollier qui a quitté le navire), la patte du groupe est reconnaissable avec son chant toujours entre rage et émotion, ses riffs de guitares entre gros accords plaqués mélodiques et parties plus techniques, et sa section rythmique efficace.
Après deux premiers titres symbolisant le yin et le yang du son THE OLD DEAD TREE, d'un côté l'agressivité de "Start The Fire" et de l'autre la relative plénitude de "Don't Wake Me Up", déboule la synthèse de ces deux ambiances avec "Dive": première perle de l'album où l'intro piano/guitare renvoie à ANATHEMA avant que le quatuor déroule toute sa magie au cours de cinq minutes riches en nuances et émotion.
L'ombre d'OPETH survole indiscutablement "The Water Fields" pour cet enchevêtrement intelligent de violence contenue et de mélodie avec toutefois ici un côté pop affirmé et assumé. Un titre comme "The Water Fields" est là pour le prouver notamment avec un chant clair plus que jamais omniprésent et d'une sincérité touchante, des mélodies à la beauté bluffante et des guitares claires se taillant la part du lion, la saturation n'étant utilisée que pour les refrains. Mais qui dit pop ne veut pas dire que THE OLD DEAD TREE tombe dans l'opus coloré aux mélodies guillerettes.
En effet, "The Water Fields" est une œuvre sombre sur laquelle les mélodies vous prennent aux tripes au fil des écoutes (je peux le dire car la première écoute m'avait laissé plutôt pantois alors qu'aujourd'hui la séduction a opéré), où le chant de Manuel Munoz est une pièce maîtresse de la mélancolie véhiculée, le sieur se posant en véritable chef d'orchestre de l'ensemble. Un chant qui ne pourra éviter la comparaison pour le coup avec MUSE, tant certaines mélodies ou harmonies vocales rappellent le trio britannique comme sur "Regarding Kate" ou le final de "Dive" par exemple.
Mais si "The Water Fields" baigne dans un climat mélancolique, le groupe se risque à quelques originalités plus légères qui choquent au premier abord avant de trouver un véritable sens à l'oreille comme l'utilisation d'une pédale wha wha sur "What's Done is Done" qui apporte une vraie dynamique au post-refrain ou encore sur le pont de "Rise to the Occasion", apportant une légère couleur très groovy originale et bienvenue. De même, si la musique se concentre toujours sur une structure basique chant/guitare/basse/batterie, le groupe agrémente ses titres de légers arrangements du plus bel effet. On retrouve donc comme dit précédemment des interventions de piano, mais également des claviers sur "A Distant Light Was Shining" ou "Is Your Soul To Sale", ou encore des arrangements de cordes comme sur le break central de (encore) "A Distant Light Was Shining", ou sur les passages les plus mélancoliques du pourtant très dynamique "Hey".
Peu de défauts à vrai dire pour ce troisième opus qui mérite son titre d'album de la maturité. A mon sens, seule la frappe de Foued Moukid reste parfois encore trop lourde pour coller parfaitement aux ambiances de "The Water Fields". Insufflant une énorme patate aux moments les plus musclés du combo, son jeu mériterait d'être parfois plus léger. Un sentiment appuyé par le fait que la batterie est mise bien en avant au mix, couvrant quelques fois un peu trop le travail réalisé derrière par le reste des musiciens. Mais on arrête là les remarques, Andy Classen signant au passage un très bon boulot une nouvelle fois, qui met bien en valeur la voix de Munoz (on aime ou pas mais perso, je trouve cette mise en avant justifiée vu le travail fourni par ce dernier) tout en imbriquant avec justesse le reste des instruments entre eux pour former une chappe sonore solide, compacte sans perdre en précision. Enfin, il serait dommage de ne pas souligner que les textes sont tout autant travaillés, loin d'être mis de côté et tournant autour d'une thématique propre à l'homme: la manière qu'il a de confronter ses problèmes.
THE OLD DEAD TREE développe son propos avec presque plus de facilité que sur "The Perpetual Motion" avec une maîtrise quasi parfaite de son art de composer, composition qui sent le travail d'équipe à plein nez (ou tout du moins, c'est l'impression qui en ressort!) Amateur des deux premiers opus vous trouverez votre compte dans cet opus classieux. Si vous aviez lâché prise avec le précédent, risquez-vous à une écoute de "The Water Fields" qui pourrait vous surprendre dans le bon sens du terme. Musique ambivalente sous toutes les coutures, on ne s'ennuie guère au cours de l'écoute de titres où les parties agressives sont plus agressives que par le passé et les parties calmes plus touchantes que jamais. TODT poursuit sa route tranquillement sans perdre de sa superbe. Souhaitons-leur de trouver enfin un line-up stabilisé, seul zone d'ombre actuelle qui leur permettrait certainement de voir l'avenir d'une manière encore plus sereine...
La perle de l'année 2007 :D
Rahhhh The Water Fields je l'attendais avec une extrême impatience et me voilà comblé...
Un album haut en couleurs, riche en émotions et mélodies, parsemé d'une sombre mélancolie.
Une pièce symbolique qui s'écoute de bout en bout. Sans s'arrêter. En restant plongé dans cette infinie mer de beauté et de tristesse.
On commence avec Start The Fire une chanson agressive qui part sur les chapeaux de roue. Suit Don't Wake Me Up (Those Who Never Wear White) avec son passage posé après 30 secondes où Manu me donne des frissons à chaque fois qu'il crie I Hate To Feel Rejected d'une manière déchirante comme si on arrachait à un homme ses espoirs. Tout simplement intense!!! Et Dive arrive ensuite. Une synthèse des 2 chansons avec son intro au piano très soignée, le chant toujours aussi majestueux de Manu et mention à Foued qui donne une patate énorme au morceau (avec ses passages à la double). On enchaîne avec What's Done Is Done le chant growlé de Manu est toujours aussi puissant et la pédale wha wha comme dit dans la chro qui apporte une vraie dynamique. The Water Fields aux forts relents d'Opeth mais tellement efficace ça commence très doux comme dans une ballade puis ça monte énormément en puissance. Is Your Soul For Sale avec ses petits passages pop raffinés et son refrain bien violent. A Distant Light Was Shining où Manu exerce encore ses talents de chanteur d'une nouvelle manière et moults arrangements qui subliment la chanson. Regarding Kate encore une pépite où, à 3min15, Manu me fout encore des frissons avec son chant torturé... On se rapproche de la fin avec un Rise To The Occasion bien mélodique et groovy. Hey! un morceau bien pêchu où les violons s'incorporent naturellement biens avec les guitares. Et pour finir, This Is Now Farewell morceau instrumental (tout comme This Is No Farewell sur le précèdent album) et sa fin magistrale. Un orchestre vient clore la chanson et on se croirait à la fin d'un film tragico-dramatique.
The Water Fields est pour moi un album qui m'a marqué. Raffiné, soigné, mélancolique, prenant, déroutant, émouvant... The Water Fields est tout simplement un chef d'oeuvre (et qui sera reconnu je l'espère car c'est amplement mérité), un livre avec une essence rare. Je tiens à féliciter grandement Manuel Munoz pour son chant (le bougre déjà que j'adorais son chant maintenant je l'adule il se rapproche de la perfection avec une palette encore plus élargie au niveau des timbres de voix), Foued le batteur qui apporte pour moi une sacrée puissance qui colle bien aux mélodies, au groupe en général pour leurs compos, pour les émotions qu'ils m'ont fait traverser et vivre. Mention spéciale aussi aux paroles vraiment recherchées et surtout vraies (pour mon cas personnel).
Donc merci tout simplement The Old Dead Tree en espèrant vous voir passer dans l'Ouest (ne nous oubliez pas svp lol).
Sélection VS méritée et 20/20 pour ma part (hé oui j'ose mettre cette note on dit que la perfection n'existe pas mais moi je l'ai trouvé :D)
SeiFeR_HxC Membre enregistré
Posté le: 05/10/2007 à 13h13 - (47873)
Ecoutez une seule fois sans trop d'attention et j'avoue etre légerement deçu... Mais il n'y a pas de doute, c'est un album qui s'apréciera au fil des écoute.
jad wio Membre enregistré
Posté le: 05/10/2007 à 14h13 - (47875)
tres bon album (comme les deux precedents), plus aboutis encore.
ABC IP:81.255.115.189 Invité
Posté le: 05/10/2007 à 14h31 - (47876)
Bon album mais je trouve que le groupe n'évolue pas beaucoup, il garde une fois encore toutes ses qualités et tous ses défauts. Les compos sont meilleures car il y a plus d'expérience et plus de matûrité par contre il y a toujours autant de riffs bien bâteau et certains "tics" commencent à être saoûlants...
Alors par pitié arrêtez de parler de OPETH juste parce qu'il y a des passages violents et des passages calmes, les deux groupes n'ont absolument aucun rapport...
Dernier bémol, j'aime pas la prod, comme le précédent. Je trouve que cet prod de metal extreme sur cette musique est vraiment de mauvais goût. Je verrai quelque chose de plus généreux (surtout la batterie) et plus ample pour vraiment donner un plus à la musique.
Celà dit, bon album, plaisant à écouter.
ennemi Membre enregistré
Posté le: 05/10/2007 à 19h22 - (47882)
gnnn faut que je l'écoute
BxN IP:82.230.153.94 Invité
Posté le: 05/10/2007 à 20h30 - (47884)
très bon album
un parfait compromis entre leurs deux précédentes livrées, plus mature, plus rythmé, avec des mélodies énormes, un chant réussi (même si je suis conscient qu'il peut agacer, question de gout), le coté rock est pleinement assumé, mais la musique sait se faire bourrine quand il le faut (bon, c'est pas Devourment non plus, hein), et l'émotion est plus que jamais palpable.
Bref, mes pleureuses préférées ont fait très fort sur ce coup; longue vie à eux!
DARKFACHOR Invité
Posté le: 05/10/2007 à 20h51 - (47886)
Je refuse de porter une oreille sur ce groupe tant qu'ils n'auront pas un patronyme correct ^^
Goldenear Membre enregistré
Posté le: 05/10/2007 à 21h36 - (47889)
-> Darkfachor :
Peux-tu pousser plus loin ta réflexion ? Sous-entends-tu que tu n'apprécies pas les arbres ? Ou les arbres morts ? Ou les vieux arbres morts ? J'avoue ne pas te suivre, désolé...
En tout cas, la kro me file bien l'envie d'écouter ce que ça rend, et j'y vais de ce pas.
Goldenear Membre enregistré
Posté le: 05/10/2007 à 21h37 - (47890)
Ceci dit, c'est vrai qu'ils auraient pu trouver un autre patronyme... Old Mans Child, c'est pas mal...
swervedriver Membre enregistré
Posté le: 05/10/2007 à 21h41 - (47891)
Je pense que darkfachor considére qu'on devrait dire THE DEAD OLD TREE, c'est qui est plus correct en anglais.
BxN IP:82.230.153.94 Invité
Posté le: 05/10/2007 à 21h56 - (47892)
je vois pas en quoi, ce sont tous deux des adjectifs, il n'existe aucune règle stricte en anglais
tout dépend de comment on interprete la phrase:
est-ce que c'est le vieil arbre qui est mort, ou l'arbre mort qui est vieux (=mort depuis longtemps). Si c'est de cette dernière idée qu'il s'agit, la syntaxe est correcte
Goldenear Membre enregistré
Posté le: 05/10/2007 à 22h05 - (47894)
LOL !!
Mort de rire !
Je crois surtout qu'on déconnait !
BxN IP:82.230.153.94 Invité
Posté le: 05/10/2007 à 22h31 - (47895)
peut-être que darkfachor déconnait, mais vu que ce débat a déjà eu lieu, ce n'est pas une évidence...
et puis je répondais à swervedriver (qui n'a rien mis de spécialement déconnant dans son post)
Goldenear Membre enregistré
Posté le: 05/10/2007 à 22h39 - (47896)
No problem BxN :).
Karlos Membre enregistré
Posté le: 05/10/2007 à 23h19 - (47897)
J' ai du mal à comprendre l' engouement...je l' écoute en boucle et j' arrive pas à accrocher du tout... Suis je normal ? En fait on a l' impression d' entendre toujours les mêmes chansons, aucune mélodie qui ressort vraiment, les riffs sont assez bateaux...bref on est quand même à des années lumières d' Opeth ( la comparaison n' est pas à faire d' ailleurs)
Peut être faudrait il encore plusieurs écoutes mais là je suis déçu par rapport au premier qui accusait déjà des passages creux ...( mais je me suis qd meme passé "it can't be" en boucle ! terrible ce morceau..)
J aimerais aussi rajouté que je trouve effectivement que le son de batterie sur- compressé et surrement triggé ne correspondt pas trop à un groupe qui jout beaucoup sur les émotions..
J'éspère n' avoir blessé personne, je donne juste mon avis..et je leur souhaite qd même bonne chance car ils ont quand même une "couleur" particulière intéressante
Doudou Membre enregistré
Posté le: 06/10/2007 à 07h49 - (47900)
Pas facile d'accès je trouve par rapport au précedent.
Le Gritche IP:86.68.114.232 Invité
Posté le: 06/10/2007 à 09h42 - (47901)
Ils auraient du prendre un nom latin, personne n'aurait rien dit. (Enfin non, des fois y a des latinistes chez les metaleux)
=totof= Membre enregistré
Posté le: 06/10/2007 à 12h14 - (47904)
The Old Dead Tree est maintenant sans nul doute une des figures de proue du metal hexagonal, et il continue sur sa lancée avec ce 3e opus!
nemesis_divina Membre enregistré
Posté le: 06/10/2007 à 12h16 - (47905)
TODT CA TROU LCUL
MetaliDeth Membre enregistré
Posté le: 07/10/2007 à 14h57 - (47921)
Super groupe, super CD, soyons fier d'eux !!
CACABOUM IP:82.225.174.16 Invité
Posté le: 07/10/2007 à 15h36 - (47923)
Un bon album de "melon metal" !
Du melon, bordel de merde !
philcore IP:82.236.6.122 Invité
Posté le: 07/10/2007 à 18h02 - (47926)
très bon album
Bras cassé Membre enregistré
Posté le: 08/10/2007 à 12h27 - (47939)
Très bon album, comme les autres, et la batterie ne me choque en rien....
Par contre, y'aurait pas moyen d'avancer le concert de Paris, le 20oct, qui est en même temps que la finale de rugby. Genre on démarre vers 18h, pour pouvoir assister à la finale des bleus après. Si la France gagne et va en finale, j'aurai un dilemme.
Je vous vois tous faire les gros yeux, mais je suis pourtant sérieux.
DARKFACHOR Invité
Posté le: 08/10/2007 à 16h05 - (47942)
Lol ! Le retour de CACABOUM ! Y'avait longtemps !
vieux jack IP:10.2.160.168, 10.2.160.168, 194.2.23.9 Invité
Posté le: 08/10/2007 à 18h00 - (47943)
c beau de voir que derriere le bras cassé se cache un coq bleu blanc rouge mais ne t'inquiete pas harinordoquy est un fan ultime de the old dead tree et apparament il aurait contacter le groupe pour deplacer le concert en troisième mi temps!!!
Nem Vapeur IP:86.211.173.198 Invité
Posté le: 09/10/2007 à 00h36 - (47953)
Ouais c'est vrai ça ! Arrêtez les concerts les soirs de match !!!!
prout IP:88.168.136.59 Invité
Posté le: 10/10/2007 à 12h53 - (48007)
vous voulez pas qu'on vous offre des twix par hasard?
rikoll IP:172.17.30.50, 194.214.119.83 Invité
Posté le: 12/10/2007 à 14h24 - (48094)
the old dead tree c'est du bon et l'article c'est idem, sérieux l'achat d'un billet de concert ne sera pas decevant aller tchaoo les metalleux
Bras cassé Membre enregistré
Posté le: 17/10/2007 à 16h40 - (48248)
La France a perdu, le problème est réglé. Vivement le concert
Flo IP:82.120.134.176 Invité
Posté le: 22/10/2007 à 13h49 - (48432)
Album énorme, groupe énorme, concert sublime samedi dernier... Que dire de plus... Cà ne peut pas plaire à tout le monde évidemment et je suis contre la comparaison avec Opeth (je préfère le mix Paradise Lost/Anathema et Muse perso). Mais on ne peut pas leur enlever que c'est un groupe totalement à part sur la scène hexagonale, qui jouit d'une réputation au combien méritée, par leur professionnalisme, leur musicalité et leur gentillesse. Alors on aime on aime pas, affaire de gout mais à soutenir indéniablement...
pain IP:83.201.211.244 Invité
Posté le: 24/12/2007 à 17h05 - (50815)
déçu, chants toujours faux, plans pas mal pompés...
DavidMS IP:84.99.242.190 Invité
Posté le: 25/12/2007 à 11h24 - (50822)
quelques écoutent sont nécessaire mais excellent album !!!! pour moi c le meilleur album dun groupe français... ceux qui ont la critique facile ou qui disent que c faux je pige pas trop... sérieux ils font leur truc et ils le font bien !
CHUCK MAURICE Membre enregistré
Posté le: 25/12/2007 à 17h22 - (50830)
mouais. un groupe qui a du potentiel c'est sur, mais je trouve leur musique trop bateau, dans un registre paradise lost/anathema ou tout a deja été dit. il manque l'étincelle pour que le groupe soit génial. le chanteur a une bonne voix, mais j'ai souvent l'impression d'écouter un sous Jeff Buckley en train de gémir (une façon de chanter systématique sur beaucoup de morceaux).
Vu en concert Samedi dernier à LIMOGES et c'était quand meme sympa.
petrol Membre enregistré
Posté le: 26/12/2007 à 00h44 - (50831)
l'écoute de ce CD m'a ennuyée
déja que pink floyd est le groupe le plus chiant du monde, anathena a repris le style avec des guitares, mais a gardé le côté gonflant
the Old dead Tree a innové en reprenant le côté ennuyant de pink floyd, les guitares inutiles de anathema et a rajouté un chant death gonflant
bref cet album est fait pour les candidats au suicide, tellement il est déprimant de l'écouter
un achat dans le vent
Nem Vapeur IP:82.122.163.152 Invité
Posté le: 26/12/2007 à 01h54 - (50832)
Petrol + 1, un best of des groupes qui pédalent dans la choucroute.
Foofur Membre enregistré
Posté le: 26/12/2007 à 11h25 - (50835)
Je suis tout à fait d'accord avec vous les gars! PINK FLOYD, ANATHEMA, que des groupes de loosers de seconde zone... D'ailleurs qui connait encore ces deux groupes... Qu'est ce qu'il ne faut pas lire parfois!
Billy the kid IP:90.6.193.102 Invité
Posté le: 26/12/2007 à 14h07 - (50845)
C'est clair, là on atteint des sommets de conneries...
Sinon concernant TODT, je dois dire que j'ai du mal à cerner ce que leur musique a de personnel, c'est du déjà entendu maintes fois à mon gout.
PThief Membre enregistré
Posté le: 17/01/2008 à 19h47 - (51532)
Et bien, quelle bonne surprise!
Je viens de découvrir le groupe avec cet album, et quand j'ai ensuite su qu'ils étaient français, ça m'a vraiment fait plaisir (c'est pas que la scène fr soit...).
Parce que la sauce a rapidement marché! Un mélange mélancolique entre yearning, mdb, anathema...c'est clair que y'a rien de bien original, je dois aussi avouer que j'ai du mal à différencier les morceaux quand l'album tourne en boucle, et pourtant, chaque song me prend les tripes.
Pour le son, on peut effectivement faire mieux la prochaine fois.
padora IP:90.20.112.30 Invité
Posté le: 23/01/2008 à 12h03 - (51682)
je l'attendais aussi cet album..premier ecoute un peu décu..et puis au fil du temps un album qui prend vraiment aux emotions...
rien a dire un tres bon album en plus les suivants depuis leur Ep je ne peux etre tres objectif...
Mais vivement que je les vois au Hellfest sa va envoier le bouzin
bazil Membre enregistré
Posté le: 23/02/2008 à 21h17 - (53084)
Mais pourquoi le com de Petrol n'a-t'il pas fini dans le best of 2007 des coms d'un des redacteurs de Vs??????????????
bazil Membre enregistré
Posté le: 23/02/2008 à 21h19 - (53085)
Sinon,concernant le dernier TODT,je veux bien donner mon avis dessus mais envoyez-moi des sioux pour que je l'achète,j'suis ruiné!(Contactez-moi par MP pour vos dons!)
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Premier constat à l'écoute de ces 11 titres: THE OLD DEAD TREE n'a pas changé son fusil d'épaule. Malgré la perte une nouvelle fois d'un membre -compositeur de surcroit- entre deux albums (cette fois ci, c'est Nicolas Chevrollier qui a quitté le navire), la patte du groupe est reconnaissable avec son chant toujours entre rage et émotion, ses riffs de guitares entre gros accords plaqués mélodiques et parties plus techniques, et sa section rythmique efficace.
Après deux premiers titres symbolisant le yin et le yang du son THE OLD DEAD TREE, d'un côté l'agressivité de "Start The Fire" et de l'autre la relative plénitude de "Don't Wake Me Up", déboule la synthèse de ces deux ambiances avec "Dive": première perle de l'album où l'intro piano/guitare renvoie à ANATHEMA avant que le quatuor déroule toute sa magie au cours de cinq minutes riches en nuances et émotion.
L'ombre d'OPETH survole indiscutablement "The Water Fields" pour cet enchevêtrement intelligent de violence contenue et de mélodie avec toutefois ici un côté pop affirmé et assumé. Un titre comme "The Water Fields" est là pour le prouver notamment avec un chant clair plus que jamais omniprésent et d'une sincérité touchante, des mélodies à la beauté bluffante et des guitares claires se taillant la part du lion, la saturation n'étant utilisée que pour les refrains. Mais qui dit pop ne veut pas dire que THE OLD DEAD TREE tombe dans l'opus coloré aux mélodies guillerettes.
En effet, "The Water Fields" est une œuvre sombre sur laquelle les mélodies vous prennent aux tripes au fil des écoutes (je peux le dire car la première écoute m'avait laissé plutôt pantois alors qu'aujourd'hui la séduction a opéré), où le chant de Manuel Munoz est une pièce maîtresse de la mélancolie véhiculée, le sieur se posant en véritable chef d'orchestre de l'ensemble. Un chant qui ne pourra éviter la comparaison pour le coup avec MUSE, tant certaines mélodies ou harmonies vocales rappellent le trio britannique comme sur "Regarding Kate" ou le final de "Dive" par exemple.
Mais si "The Water Fields" baigne dans un climat mélancolique, le groupe se risque à quelques originalités plus légères qui choquent au premier abord avant de trouver un véritable sens à l'oreille comme l'utilisation d'une pédale wha wha sur "What's Done is Done" qui apporte une vraie dynamique au post-refrain ou encore sur le pont de "Rise to the Occasion", apportant une légère couleur très groovy originale et bienvenue. De même, si la musique se concentre toujours sur une structure basique chant/guitare/basse/batterie, le groupe agrémente ses titres de légers arrangements du plus bel effet. On retrouve donc comme dit précédemment des interventions de piano, mais également des claviers sur "A Distant Light Was Shining" ou "Is Your Soul To Sale", ou encore des arrangements de cordes comme sur le break central de (encore) "A Distant Light Was Shining", ou sur les passages les plus mélancoliques du pourtant très dynamique "Hey".
Peu de défauts à vrai dire pour ce troisième opus qui mérite son titre d'album de la maturité. A mon sens, seule la frappe de Foued Moukid reste parfois encore trop lourde pour coller parfaitement aux ambiances de "The Water Fields". Insufflant une énorme patate aux moments les plus musclés du combo, son jeu mériterait d'être parfois plus léger. Un sentiment appuyé par le fait que la batterie est mise bien en avant au mix, couvrant quelques fois un peu trop le travail réalisé derrière par le reste des musiciens. Mais on arrête là les remarques, Andy Classen signant au passage un très bon boulot une nouvelle fois, qui met bien en valeur la voix de Munoz (on aime ou pas mais perso, je trouve cette mise en avant justifiée vu le travail fourni par ce dernier) tout en imbriquant avec justesse le reste des instruments entre eux pour former une chappe sonore solide, compacte sans perdre en précision. Enfin, il serait dommage de ne pas souligner que les textes sont tout autant travaillés, loin d'être mis de côté et tournant autour d'une thématique propre à l'homme: la manière qu'il a de confronter ses problèmes.
THE OLD DEAD TREE développe son propos avec presque plus de facilité que sur "The Perpetual Motion" avec une maîtrise quasi parfaite de son art de composer, composition qui sent le travail d'équipe à plein nez (ou tout du moins, c'est l'impression qui en ressort!) Amateur des deux premiers opus vous trouverez votre compte dans cet opus classieux. Si vous aviez lâché prise avec le précédent, risquez-vous à une écoute de "The Water Fields" qui pourrait vous surprendre dans le bon sens du terme. Musique ambivalente sous toutes les coutures, on ne s'ennuie guère au cours de l'écoute de titres où les parties agressives sont plus agressives que par le passé et les parties calmes plus touchantes que jamais. TODT poursuit sa route tranquillement sans perdre de sa superbe. Souhaitons-leur de trouver enfin un line-up stabilisé, seul zone d'ombre actuelle qui leur permettrait certainement de voir l'avenir d'une manière encore plus sereine...
Rédigé par : Foofur | 17,5/20 | Nb de lectures : 14610