THE OCEAN - FluXion (Throne Records/Make My Day Records) - 11/10/2004 @ 09h16
Uriel: Parmi le grand bestiaire des styles qui peuplent la planète metal, la famille hybride qui regroupe par défaut ces turgescences dites "post-" s'apparente à un microcosme assez fermé dans lequel les chroniqueurs prêchent à des convertis avec en toile de fond un catalogue de références stables - donc récurrentes. Dans le cas précis de The Ocean, tout jeune ensemble berlinois à l'orée de son second album, on ne se mouillera pas trop en pronostiquant que, à vue de nez, environ 100% des chroniques contiendront une comparaison avec - ou tout au moins un clin d'oeil à - "Oceanic" (Isis), parangon officiel du post-hardcore, avec lequel "FluXion" semble partager non seulement quelques chromosomes sonores, mais aussi toute une esthétique paramusicale logée dans un concept aussi vaste que vite balayé du regard si l'on n'a pas le bathymètre intégré... Mais puisque VS a le privilège de compter dans son docte cheptel un beau collaborateur au pseudonyme prédestiné à cette chronique, je m'efface afin de laisser notre ami Ocean? discourir de la question suivante: "FluXion" vs. "Oceanic", analogie in vitro ou amalgame gratuit?

Ocean?: Je pencherais pour l’amalgame gratuit. En effet même si le groupe avoue aimer Isis ou encore Neurosis, il est beaucoup plus metal dans l’approche que ces deux groupes pré-cités. A l’inverse du "Oceanic " de Isis qui est dépouillé de tout superflu, "FluXion" est dense, comporte de nombreux arrangements, un son plus massif et plus travaillé, moins "guitare branchée direct dans l’ampli", bref est beaucoup plus metal. J’ai parfois pensé à Arcturus première période pour le côté symphonique, et il faut garder à l’idée que Meshuggah inspire beaucoup le principal compositeur Robin. Mais il est indéniable que le combo allemand possède d’ores et déjà sa propre touche et la comparaison avec Isis va probablement plus les gêner dans leur évolution que les servir.

Uriel: Excellente réponse, je n'en attendais pas moins de ton légendaire esprit d'analyse. En capitalisant sur l'emballage perpétuel des compos plutôt que sur l'incrustation d'ambiances panoramiques, The Ocean se dissocient clairement de la ligne évolutrice des ténors du post-hardcore sur leurs derniers albums parus - ou à paraître. Même si la gaine de chrome des guitares et l'extrême profondeur des coups de boutoir ne trompent pas sur la marchandise, la substance mélodique s'impose à l'oreille dès les premiers pas de l'album. Conjugué à un chant typé death - un peu à la Disbelief pour rebondir sur des compatriotes - ce dynamisme très visuel ouvre la porte à des greffes aussi audacieuses qu'habilement conduites, comme le volet symphonique que tu as déjà évoqué, lequel voit en particulier quelques instruments à archet féconder de belle manière les idées lancées par les structures "de base". Je pense par exemple au titre d'ouverture, "Nazca", dont le pilonnage chirurgical est rejoint à un moment choisi par une partition tout à fait emblématique, à la fois simple à retenir et recherchée pour remettre au coeur des choses l'immanquable saveur "marine" dont The Ocean imbibent leur concept entier. Sans doute as-tu d'autres exemples en tête pour illustrer l'originalité pragmatique qui habite "FluXion" - ou peut-être n'aimes-tu pas cet album, après tout qu'en sais-je? Allez, exprime-toi!

Ocean?: Disons qu’avec le foin qui est fait autour de cet album depuis quelques temps j’en attendais probablement plus. Et plus en rapport avec Isis. J’avoue avoir été déstabilisé à première écoute devant la complexité des arrangements et leur diversité, quoique toujours orientés vers un classicisme évident. Il serait d’ailleurs intéressant de voir ce que donne The Ocean sur scène car le groupe est à géométrie variable et peut passer de 7 membres à 12 d’un concert à l’autre (fin de la parenthèse culturelle). J’apprécie le fait que pour un groupe qui mélange allègrement metal et classique ça ne sonne pas du tout comme Therion, beaucoup moins emphatique et plus intime, quelque part. Quelques samples se dissimulant ici et là apportent une touche moderne fort bienvenue à l’album. Il est clair qu’il nécessite pas mal d’écoutes pour comprendre vers où il veut nous ammener, mais je dois avouer que sur la durée il me lasse un peu, bien que j’y trouve quelque chose d’unique. Un je ne sais quoi m’empêche d’apprécier pleinement "FluXion"… C’est grave docteur ?

Uriel: Bah non, c'est pas grave. En même temps c'est sûrement un peu dommage. Entre nous je n'ai pas l'impression que "FluXion" fasse l'objet d'un "foin" médiatique, mais pour ce que j'en sais j'ai sans doute loupé un nouveau chapitre. Non, disons que c'est un album à tiroirs qui mérite d'être aimé, mais qui en contrepartie se mérite. On dénombre bien des séquences fortement accrocheuses, mais l'aspect souvent bien hirsute (déstabilisateur?) de la frappe et les fréquents apartés acoustiques/symphoniques réclament une attention assidue, sinon on a vite fait de lâcher le fil - d'autant plus que, comme tu l'as souligné, le mot "symphonique" ici ne désigne pas du tout un abondant glaçage de synthés pseudo-dramatiques, comme c'est le cas chez beaucoup de groupes sans fond de jeu. Maintenant il est tout à fait possible que la "jeunesse" de mes atomes crochus vis-à-vis de ce créneau stylistique particulier m'empêche un peu de discerner le génial du perfectible. Mais j'ai confiance, tant que des albums de la trempe de "FluXion" tomberont dans les bacs, aucun risque d'être blasé avant l'âge! En fait je dirais que, à ton instar sans doute, j'étais bien installé dans l'attente fiévreuse du Isis et du Cult of Luna, et que finalement c'est la vague The Ocean qui est venue me friser les gencives en premier. Tant et si bien que, quelle que soit la performance des deux cadors précités, "FluXion" a toutes les chances de trôner pas loin du sommet de mon palmarès 2004... La question de la scène ne sera bientôt plus un point d'interrogation, puisque la tournée du groupe a le bon goût de ne pas épargner mon voisinage. Allez, je repêche de mes plongées en apnée dans The Ocean un 17/20 bien grassouillet et te laisse y harponner ton bémol si tu trouves que cétacé...

Ocean?: Je faisais en fait référence au forum de VS où il y a un post dédié à ce groupe, ainsi qu’aux nombreuses réflexions parues à droite et à gauche. Il est fort possible que je redécouvre plus tard cet album car il est très riche et je suppose qu’il va passer avec brio le cap des ans, mais pour le moment j’ai une certaine réticence (c’est un grand mot) avec cet album. Il y a tout de même une sacrée qualité de composition et d’interprétation, mais manifestement je n’ai pas trouvé la clé pour entrer de plain-pied dans cet univers. Il faut dire aussi que j’ai reçu le Cult Of Luna avant cet album, l’attente fut moins insupportable pour moi que pour toi certainement. Je me contente de mon côté d’un 14/20, tout en sachant que je risque de le redécouvrir plus tard.

http://www.theoceancollective.com/ - 340 visite(s)

- 472 téléchargements


Rédigé par : Uriel & Ocean? | 17/20 & 14 | Nb de lectures : 10101




Auteur
Commentaire
Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2004 à 16h20 - (10826)
Moi j'adore mais ça ce n'est pas une suprprise pour ceux qui me connaissent, puisque j'essaye effectivement de faire un foin (n'est ce pas Ocean ?) autour de ce groupe qui le mérite.
C'est vrai que c'est plus lourd et métal que Isis et Cult Of Luna, mais on retrouve aussi des putain d'ambiances sympas sur ce disque (surtout sur les plus longs titres)... J'ai même trouvé que certains titres (les plus courts et rapides) sonnaient un peu comme du Mastodon... Voilà pour donner une idée des références qui peuvent habiter cet excellent skeud. J'ajoute que le digipack est magnifique.



Seb62
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2004 à 19h25 - (10835)
L'EP et l'album sont introuvables en France ou quoi?P***** de distribution !

Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2004 à 08h39 - (10843)
Tu peux trouver l'album en digipack à 10 € directement chez Throne Records (label espagnol).
http://www.thronerecords.com/.
Je l'ai commandé là-bas, et je l'ai reçu en quelques jours...



Joss
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2004 à 23h04 - (11359)
Quoi ? que trois commentaires pour cette bombe ? et encore deux de la même personne ! (...)

Superbe disque ! finalement pas si impénetrable qu'on pourrait le croire au premier abord. Au bout de 4-5 écoute, FluXion se révèle indispensable. Obligatoirement dans mon top 5 de l'année (avec O. Land, Disillusion et Mastodon)

par contre c'est vrais qu'il faut faire l'effort de le dénicher ce disque. Le plan de Krakou est fiable ;-)



hallu
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2004 à 12h58 - (11370)
Je suis à peu près du même avis que ocean mais en pire, je lui mettrais plutôt 10 pour l'instant.



Devin
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2004 à 14h02 - (11806)
C'est l'album apparenté Post HxC qui m'a demandé le plus d'effort , pourtant il est plus Metal, plus catchy mais au départ je trouvais que , contrairement à un groupe comme Isis (on a ps trop le choix pour comparer ^^) , les parties les plus calmes étaient mals intégrées . Après 4-5 écoutes c'était beaucoup mieux :)
La deuxième partie de l'lalbum est moins rentre dedans mais les deux longues dernières pistes sont magiques . Un super skeud si vous aimez n'importe quel ténor du Post HxC 5.5/6 sur l'échelle des smileys ^_^



Devin
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2004 à 14h03 - (11807)
4.5/5 plutôt :)

hallu
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2005 à 21h29 - (12494)
lol j'avais pas fait gaffe mais cette phrase est mdr :
"Excellente réponse, je n'en attendais pas moins de ton légendaire esprit d'analyse."

Sinon mon 10 est monté à 11 mais n'ira pas plus loin. Et puis je le trouve pas assez varié, pas de passages d'anthologie qui se retiennent, un chant qui ne fait rien passer (me fait penser à Kruger tiens), et trop de structures qui se répètent d'un morceau à l'autre (quant au chant clair sur isla del sol, hum c'est très malvenu), et le côté orchestral est mal exploité. Hop, au placard en ce qui me concerne.



Ocean?
Invité
Posté le: 03/01/2005 à 22h52 - (12496)
T'as un problème, Hallu ? Ptêtre que tu analyses mieux que tous les autres ? :D


hallu
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2005 à 23h27 - (12497)
T'as pas compris, c'est la tournure de la phrase qui me faisait rire.

Slortar
Membre enregistré
Posté le: 16/01/2005 à 12h07 - (12778)
Un chef d'oeuvre ! 18/20 sans hésiter



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker