THE OCEAN - Anthropocentric (Metal Blade/Season Of Mist) - 04/03/2011 @ 08h31
Oh la belle entourloupe que voilà... Après les quelques litres de flotte que Robin Staps avait mis dans son vin à la sortie d'"Heliocentric", était censé débarquer "Anthropocentric" le Flamboyant, le yang du ying, l'album qui était censé te proposer un goûtu AOC de post-hardcore certes peu aventureux mais tellement maîtrisé qu'il en devient impressionnant. Alors première nouvelle : cette nouvelle cuvée de THE OCEAN est encore coupée à la flotte. Certes moins, sauf que le pinard en question, c'est de la Villageoise.

Le groupe est tout simplement passé du mauvais côté de la barrière, son post-hardcore tentaculaire et teinté de metal moderne étant tout simplement devenu du gros metal moderne vaguement post-. Avec toutes les tares qui en découlent: lignes de chant FM sur lesquelles même Nickelback aurait vomi, gueulantes sans conviction qui puent le bracelet de force, le collier de barbe et le pied vaillamment posé sur le retour et ces guitares bâtardes, qui hésite entre héroïsme metôl, mélopées niaiseuses et leur passé plus glorieux. Vraiment rien à sauver et surtout de quoi un peu tirer la gueule quand on sait de quoi ils sont capables.

Seule réussite encore une fois, le packaging, démesurément coquet et extrêmement chiadé, dernier vestige de leur grandeur passée. A l'image de la musique, finalement; c'est extrêmement bien composé, c'est joli, léché, tout ce que tu veux, sauf que la différence, c'est qu'il s'en dégage une émotion superbement stérile, un ennui qui démultiplie la longueur de titres déjà pas des plus concis. Bordel, où a bien pu passer ce grand outsider teuton qui mettait tout le monde à genoux la bouche ouverte il y a encore une petite poignée d'années? Alors, que le groupe fasse le choix de calmer le jeu, passe encore, on est pas des bêtes hein, si seulement cette évolution avait du charme. Mais quand c'est pour balancer une soupe aussi peu ragoûtante, y'a de quoi avoir quelques remontées gastriques.

MS The Ocean - 129 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | 7/20 | Nb de lectures : 14430




Auteur
Commentaire
..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2011 à 09h18 - (91833)
Waaaaaaaa,
Je te trouve un peu dur sur ce coup, Crown... Bon, on sent clairement la déception émotive du type qui a tellement aimé 'Precambrian' et les précédents que cela ne fait qu'augmenter encore plus la chute et la différence d'appréciation avec ce double nouvel album...
Mais autant j'étais d'accord avec toi sur leur 'Heliocentric' que je trouve bien mou, autant je trouve que 'Anthropocentric' est tout de même plus accrocheur, varié et réussi. Pas au niveau de 'Precambrian', ça c'est clair. De toute façon, il est inégalable. Mais ce p'tit dernier est tout de même bien plus sympa et efficace que 'Heliocentric', y'a pas à chier je trouve !
Plus énergique, plus varié, une sorte d'équilibre entre 'Heliocentric' et 'Precambrian', à mon sens... Mais, encore une fois, je comprend ton ressenti et ta déception ...

(dis, puisque tu n'aimes pas, tu me le revend, ton digipack ..? J'ai que la version cd moche moi...... :D)



BigBen X
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2011 à 09h42 - (91836)
Ouais dur... Pareil que Ju pour moi, je le trouve quand même très bon ce Anthropocentric sans qu'il arrive à égaler precambrian



dimegoat
IP:93.8.227.92
Invité
Posté le: 04/03/2011 à 10h40 - (91840)
"gueulantes sans conviction qui puent le bracelet de force, le collier de barbe et le pied vaillamment posé sur le retour"

ah je crois reconnaître le frontman de ce concert pourri vu en 1ère partie de Dillinger (pourri aussi d'ailleurs)

Drixé
Invité
Posté le: 04/03/2011 à 10h48 - (91843)
Pareil que Ju et BigBen, je trouve cet album meilleur que le précédent, mais bon ça casse pas trois pattes à un lapin de six semaines quand même... Il est loin de temps des Fluxion, Aeolian et Precambrian malheureusement. C'est clair qu'après avoir touché les cieux avec Precambrian, on les attendait au tournant pour la suite, mais il fallait aussi s'attendre à ce que la qualité régresse.
Le seul bon point, c'est que leurs Digipacks sont toujours autant soignés, là dessus il se foutent pas de nous !

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2011 à 12h17 - (91884)
Huhu de la villageoise coupée à la flotte^^

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2011 à 12h44 - (91890)
Et ben, je suis pas super fan de Heliocentric mais je le trouvais bien meilleur que celui ci...



mat
IP:70.80.211.134
Invité
Posté le: 04/03/2011 à 13h15 - (91892)
Je ne comprend pas comment on peut descendre un album de cette qualité surtout quand on voit le nombre croissant de mauvais groupe récoltant les éloges de certains chroniqueurs(après, les goûts et les couleurs...)
De plus, je n'appelle pas cela une chronique mais un avis purement subjectif accompagné de méchanceté gratuite.
Ayez au moins la décence de respecter le travail d'un artiste ("Nickelback aurait vomi","Vraiment rien à sauver"-"soupe aussi peu ragoûtante".......) ou de vous abstenir d'écrire un torchon aussi méprisant.( la note pourrait être la même mais accompagnée d'une vrai motivation)

mat
IP:70.80.211.134
Invité
Posté le: 04/03/2011 à 13h18 - (91894)
Ah pardon, je comprend mieux, le même chroniqueur met un 14 à BRING ME THE HORIZON

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2011 à 13h22 - (91895)
le même chroniqueur a mis 18,5 à Precambrian!


mat
IP:70.80.211.134
Invité
Posté le: 04/03/2011 à 13h49 - (91898)
"le même chroniqueur a mis 18,5 à Precambrian"
J'ai bien compris que c'est un frustré de l'époque "précambrian"
Mon exemple de BMTH n'était pas approprié, c'était juste sous le coup de la colère, qui plus est gratuite.

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2011 à 16h02 - (91905)
Dur. Ce n'est pas l'album du siècle mais il reste à mon sens plus que correct, presque bon même. Le riffing est réussi, le chant bien meilleur que sur le précédent (qui lui était bien à chier par contre), bref ça fait un peu "The Ocean en mode pilote automatique"... Mais vu le niveau du groupe le résultat surpasse déjà un paquet d'albums de metal post-machincore.



Max le Nain
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2011 à 17h18 - (91906)
Le seul truc crédible et évident dans cette chro c'est que le chroniqueur a oublié de garder la tête froide... note 'trop' dure, arguments 'trop' tranchants, il y a décidément trop de 'trop' dans cette chronique qui, s'il elle méritait une note, approcherait celle donnée à l'album.
Je comprends très bien que la nouvelle direction artistique du groupe (emmenée par le passage de Collectif à celui de Groupe) déçoive mais faut rester un minimum intègre.

Max le Nain
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2011 à 17h19 - (91907)
*si elle méritait

senior canardo
IP:80.214.254.93
Invité
Posté le: 04/03/2011 à 18h33 - (91911)
"post-hardcore tentaculaire" ah quand meme ...;)

pyofan
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2011 à 20h07 - (91914)
superbe, parfois surpuissant, mélange bien trouvé entre voix grave et douce, plein de refrains entêtants.

j'adhère et j'adore !





Herr Kaiser
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2011 à 20h28 - (91916)
Ce groupe est une escroquerie complète. Chiant en live, concept pompeux, musique pas inspirée surfant à mort sur la mode et jouant de temps à autre sur les invités prestigieux... Bref, à oublier et vite.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2011 à 21h23 - (91919)
c'est surtout la voix qui casse tout. du reste, y'a quelques passages sympa sur ce disque (alors que le précédent était immonde du début à la fin), mais on est loin, très loin d'un Aeolian (pas fan de Precambrian sauf le premier disque), et c'est bien le seul (gros) problème du disque...

quant à la chronique... bah c'est du Crown_Me qui poutre, vous débarquez ou quoi? :D

Max le Nain
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2011 à 22h36 - (91920)
@ZeSnake: ah ah pas faux mais on débarque pas, on le connait bien le zigoto au coup de crayon sentimental ^^ c'est juste pour prévenir les enfants qu'il perd parfois la boule et de les inviter à aller se faire les dents sur d'autres kro disons moins 'intransigeantes'. Il est clair que cet album ne vaut pas 7/20, on est d'accord il ne vaut pas non plus le très juste 18.5 de Precambarian mais disons qu'il peut y avoir un juste milieu. Pour moi celui là vaut entre 12 et 13, le soucis c'est qu'il y a pas mal de trucs à jeter, sinon il tient la route.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2011 à 22h48 - (91921)
"il ne mérite pas...", "il ne vaut pas..."
ah mais tout ça c'est de l'ordre du subjectif ma pov' lucette. tout comme la chronique.

Max le Nain
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2011 à 23h33 - (91923)
Ne soyons pas dupe mon pov' maurice, il y a des extrêmes dans tout et brandir l'étendard de la 'subjectivité' pour camoufler de la mauvaise foi, y a rien de plus facile XD Fernand Léger en parle très intelligemment de cette fameuse subjectivité sur l'art si çà te tente ;)

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2011 à 12h48 - (91926)
Ouais enfin la subjectivité elle a bon dos... La musique ça se juge aussi de manière objectif. En gros le plus juste serais de coller un 0, un 5, 10, 15 ou 20... Et de rajouter ou retirer des points en fonction de notre propre ressenti.
En gros il y a des albums merdiques à tout les niveaux, et d'autres qui sont bien fichus mais auxquelles on trouve peu d'intérêt... Et cet album de The Ocean appartiendrais à cette catégorie (qui taperais plus dans le + ou - 10 que dans le + ou - 5).

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2011 à 12h49 - (91927)
Oups !
* de manière objectIVE

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2011 à 13h05 - (91929)
@ Max : je ne vois pas où il y a de la mauvaise foi. Crown a été fan de l'"ancien" The Ocean, il n'aime pas du tout le nouveau et le fait savoir à sa manière.
mais bon, arrêtons de relancer ce débat stérile et que chacun vienne donner son avis sur le disque, ça sera plus simple.

Max le Nain
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2011 à 13h57 - (91930)
Je ne visais personne, c'était juste pour illustrer le fait que la 'subjectivité' ne peut pas servir de prétexte à se dégager de ses responsabilités quand on critique l'Art. Je voulais aussi juste revenir sur un tout petit détail parce qu'il y en a qui ont manifestement loupé l'épisode "passage du collectif à l'état de groupe à part entière" (c'est quand même pas le même monde, il faut se le dire). Je rappelle que Fluxion et Aeolian c'est une collabo d'une dizaine de musiciens et Precambarian c'est la réunion d'une vingtaine de top musiciens (membres de Converge, Breach, Integrity, Textures, etc.) donc ceux qui attendait mieux que Precambarian avec 4 membres tout frais autour du leader Robin Staps, excusez moi, mais c'était un peu naïf, la déception qui en découle l'est aussi. C'est là où je vise Crown sans pour autant le juger, il fait d'excellentes chro par ailleurs mais là Crown a trop poussé dans le Crown ^^ et la crédibilité de la chose s'en fait ressentir. Que chacun vienne donner son avis sur l'album ET sur la chro, je pense que cette rubrique sert à çà. ;)

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2011 à 14h24 - (91931)
Allez pleurez pas, la prochaine fois je chroniquerais les partitions, pas la musique, bande de précieuses...

Max le Nain
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2011 à 15h50 - (91932)
Allez pleure pas, la prochaine fois on dira tous que ta chro est parfaite et qu'on est tous d'accord avec toi...
Max, ta précieuse préférée ^^

Barak
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2011 à 18h48 - (91943)
La double déception de 2010 ces The Ocean. Plutôt d'accord avec la chro, à peine deux ou trois morceaux de bon niveau, le reste m'ennuie profondément.



Ellestin
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2011 à 23h34 - (91945)
ce qui fait le plus mal dans l'histoire c'est que The Ocean donne raison à ceux qui les vomissaient depuis le début, alors que le combo Fogdiver-FluXion-Aeolian reste un putain de monument. :-|



bn
IP:212.243.142.30
Invité
Posté le: 07/03/2011 à 11h41 - (91956)
Completement d'accord : Jusqu'à Aeolian The Ocean c'est une machine de guerre !

C'est un autre groupe maintenant, pas désagréable ceci dit mais rien à voir avec la force de frappe de l'époque...

Monde de merde

Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2011 à 17h14 - (91973)
J'ai l'impression que plus ça va, et plus The Ocean (dont j'adore les débuts) s'enfonce dans cette volonté prétentieuse de créer un "concept" totalement excessif au détriment de la qualité des morceaux...

Je fais partie de ceux qui situent le basculement à Precambrian que je trouve vain et ridicule (la vacuité m'apparaissant encore plus nette avec l'exercice casse-gueule du double album), mais finalement, peu importe, la tendance est relativement claire à mon avis.

En tous cas, je ne pense pas qu'il faille voir dans la sophistication de l'artwork une compensation au manque d'inspiration, mais plutôt un symptôme : la forme prévaut de plus en plus sur le fond.

Moi, j'aimais bien les sardines de Fluxion.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2011 à 19h49 - (91983)
"il ne mérite pas...", "il ne vaut pas..."
ah mais tout ça c'est de l'ordre du subjectif ma pov' lucette. tout comme la chronique.."

Voilà...
Y en a encore qui croit qu'une chronique est une science exacte ?


Je partage l'avis de crown_me sinon.
le problème avec the ocean est plutôt simple sinon.
Ils sont passés d'une scène à une autre en quelque sorte, ont troqué une certaine brutalité, du moins crudité, contre quelque chose de propret et chiadé, ont troqué un projet associatif pouvant évoluer de 5 à 18 têtes d'un soir à l'autre, à un groupe très professionnel, ont troqué les interventions d'artistes venant de Breach ou Coalesce à des tournées avec Opeth.
ceci est dit sans jugement de valeur, mais ça résume d'après moi plutôt bien l'évolution du groupe.
Qui se voit aussi très bien dans les différences entre le Fluxion original, et la version que Robin Staps a retapé et sorti en 2009 sur son label. J'aime beaucoup la première, je trouve la seconde nulle.

j'avais aimé Precambrian, car dans ce puzzle progressif très chiadé, trônaient encore quelques vestiges de rage intéressants. Mais depuis, sur disque comme sur scène, je n'aime plus du tout, je les trouve aseptisés, pompeux, ennuyeux, larmoyants, prévisibles. Et dans ce cas, peu importe le nombre de notes balancées à la seconde ou la complexité de telle ou telle structure.

Je me retrouve finalement parfaitement en phase avec la phrase de Ellestin.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker