THE NIGHTSHADE - Wired (Autoproduction/Adipocere) - 16/04/2004 @ 15h06
Les cd de groupes suisses que je reçois ont souvent deux points habituels en commun. Le premier est qu'ils bénéficient souvent d'un artwork assez soigné, même pour les démos. Le second est que leur musique ressemble (trop?) souvent à Samael. C'est incroyable l'influence que ce groupe a sur une grosse majorité des formations suisses et ce fardeau ne doit pas toujours être assez évident à porter. Heureusement que la plupart des jeunes combos helvètes arrivent à se doter de petites caractéristiques qui font qu'ils arrivent tout de même à se créer pour la plupart une vraie personnalité. The Nightshade (à ne pas confondre avec la multitude de groupes qui s'appellent Nightshade tout court), présente ici une autoproduction qui comporte 5 titres pour une durée totale de 22 minutes. C'est un peu juste pour mériter l'appellation de "album" mais suffisant pour se faire une idée du potentiel présent ici.
On reste dans une veine electro metal assez classique et je trouve que le style de The Nightshade se rapproche assez de ce que leurs compatriotes de Rain (qui s'appellent maintenant Sybreed) avaient fait sur leur dernier album "Starlight extinction", avec toutefois un peu plus de samples. Les vocaux de Dave rappelent ceux de Sin, sauf qu'il a un bien meilleur accent. La musique est à la fois simple et riche, et mixe parfaitement la rudesse de la base électronique -il n'y a pas de batterie-, un excellent travail de guitares et des arrangement dans l'ensemble corrects. Je précise seulement "corrects" car je n'ai pas vraiment aimé le morceau "Raging sands" dont le synthé est un peu bizarrement utilisé même si la petite influence orientale du morceau est agréable. Je préfère quand le groupe devient plus martial comme sur le très simple "Inside of you" qui a un petit côté rétro pas déplaisant ou l'énergique "Tongues" qui est la preuve que l'électro se marie à merveille avec des guitares bien métal.
On se retrouve donc avec une production tout à fait correcte, très agréable à écouter qui souffre encore de quelques petits défauts, comme quelques passages un peu maladroits, un petit manque de puissance sur les parties plus rapides et une production un peu trop étouffée. Voici une fois de plus un groupe qui devrait bénéficier d'un peu plus de moyens car les capacités sont bien là. Il est à noter que 4 vidéos live sont offertes en bonus sur le cd. Une bien sympathique initiative pour un groupe qui ne l'est pas moins.

http://www.nightshadeweb.com - 349 visite(s)

Among the breed - 256 téléchargements


Rédigé par : Loufi | 3,5/5 | Nb de lectures : 7825




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker