THE NEW BLACK - The New Black (AFM/Underclass) - 06/04/2009 @ 09h11
- Dis papa, ça veux dire quoi pomper ?!!
- Ahaha... euuuh, eh bien, pomper tu vois, c'est faire des mouvements de va-et-vient de façon plus ou moins régulière. Tu vois, pour sortir un truc, l'essence vitale, euhh pour faire plaisir tu vois... euh, ou sinon pour en épuiser le contenu, le vider, comme un parasite qui pompe le sang, tu vois ?! Enfin je sais pas trop moi, demande à ta mère, elle s'y connaît plus que moi dans le sujet ! AHhahahahahahaa... mmhhhh, allez maintenant file j'ai du boulot, je dois chroniquer le CD des Teutons The New Black !
- Ahh d'accord, tu me diras si c'est bien hein ?!
- Tututute! toi, tu n'as que 6 ans, tu es bien trop jeune, tu dois d'abord t'occuper de tes classiques, allez va dans ta chambre et apprends-moi l'album "Master Of Reality" de Sabbs et "Orgamastron" de tonton Lemmy ! Allez Zouhh !!

Ahh l'insouciance, la jeunesse, la fougue, bref tout ce que n'a pas The New Black, les nouveaux étalons à la trentaine bien tassée de l'écurie AFM Records.

Apparemment vu le superbe digipack que j'ai reçu, la tonne de commentaires dithyrambiques tartinés dans la bio du groupe et leur myspace tape à l'oeil, le label espère énormément du succès commercial de ce petit groupe bavarois, composé notamment d'ex-membres de Stormwitch et Sinner, qui nous propose son premier effort. Et là moi je dis NON, on ne jette pas l'argent par les fenêtres comme ça messieurs, ce n'est pas réglo pour les autres groupes africains qui n'ont rien pour manger, arrêtons le gaspillage !!

Voilà, puisque mes camarades des webzines concurrents (que je ne citerai pas) ont été bien gentils avec The New Black, haranguant le : "Faut pas trop leur taper dessus parce que ça ressemble à ceci-cela et parce que ça s'écoute quand même et que parce que la prod est pas mal et parce que aussi ça me casse le cul d'écrire un truc mauvais parce que tout le monde dit que c'est bien !!", eh bien moi j'ai décidé comme d'hab de faire le vilain petit canard parce que j'en ai plein le fion qu'on nous prenne pour des cons !!

Vendu avec l'étiquette (accrochez-vous) : HOT NEW TALENT, imaginez Black Label Society qui inviterait les gars de Nickelback pour se faire quelques covers de Thin Lizzy, le tout habillés avec des tee-shirts de Pantera !!"... Voilà, je crois que tout est dit sur le sticker (même si on est à des années-lumière de Pantera) !! Ah, à part peut-être que le tout ressemble comme deux gouttes d'eau à Puddle Of Mudd et autres groupes metalo/melodico/grungo/heavy sans grand intérêt pour une oreille avertie. Machine à tubes FM, à écouter méga fort en fond dans sa bagnole sur la grosse highway 32 de Los Angeles, détendu du gland, lunettes noires Oakley avec ses tatouages de flammes sur les avant-bras (hérités de sa période Linkin Park) pour bien faire voir qu'on est un vrai méchant qui écoute du vrai rock burné ! Du metal mélo pour Californiens en goguette joué par des Allemands, quoi.

Mais épluchons un peu plus l'oignon avant de pleurer un bon coup. Concrètement, chez The New Black, ça n'invente rien et ça joue plutôt bien : bonnes intros acoustiques bluesy, "Ballad of Broken Angels", "Simplify" (harmonica sympa), "Wound", bon gros riffs avec pitch harmonique à la Zakk Wylde sur "Everlasting", "Why I Burn", l'accrocheur/raccolleur "Drive" , bon solos sur "Wound", bons chants maîtrisés tout au long de l'album, et surtout bon gros POMPAGE de tout se qui s'est déjà fait dans le milieu !!
The New Black n'invente rien en effet, mais n'impose absolument rien non plus et c'est en ça que ce groupe nous est bien dispensable.

Les verses de "Why I Burn" ne sont qu'un gros plagiat éhonté de BLS, le refrain de "Everlasting" une chanson volée à Puddle Of Mudd (que déjà personne n'écoutait), "More Than A Man" et consort du sous-Nickelback/3 Doors Down (petit thumb up pour "More Than A Man" avec le rajout de sample de public en délire qui crie sur le break). Le pire c'est que sur quelques songs, telles que "Welcome To Point Black" ou "Drive", le groupe aurait pu plus ou moins jouer dans la catégorie de Pure Inc (voire Brand New Sin avec 20 kg en moins quand même), si le chanteur à veste en peau de python ne rendait pas chaque refrain complètement mièvre et que les chorus guitares ne versaient pas éternellement dans la chochotterie aérienne (à l'image de Brice, mon cousin steward gay).

Vous l'aurez compris The New Black n'a d'intérêt que pour la prochaine pub des jeans Kaporals ou comme musique d'intro d'une star du catch sur RTL9, voire même dans un épisode de "Pascal, le grand frère" au moment où il remettra un jeune ado prépubère et acnéique dans le droit chemin avant de repartir en Peugeot 307 toutes options (je vois bien "Wound" en fond avec le salut de la main de Pascal au ralenti).

On espère donc une longue vie à nos amis rockeurs germanique qui, espérons-le, rapporteront beaucoup d'argent à AFM records ainsi qu'en droits d'auteur à Puddle Of Mudd et 3 Doors Down (heureusement les pitchs harmoniques avec kit Zakk EMG 81/85 et pédale MXR ne sont pas déposés, ainsi que l'artwork de la cover qui est plus que pompé sur la gratte signature de Nick Catanese sur laquelle on retrouve le même petit logo et effet).

PS : Faites juste attention, à l'instar de mes camarades d'autres webzines (chut! chut! pas de pub), à force d'écouter on finirait presque par s'y faire, mais c'est à ce moment-là qu'il faut se remémorer la tronche de Chad Kroeger (Nickleback) sur le toit d'un immeuble avec le chanteur de Saliva muni d'une guitare acoustique sur "Hero" (grande BO du film Spiderman). Ne me remerciez pas pour ce touchant souvenir qui maintenant bercera vos nuits !

Un beau myspace - 194 téléchargements


Rédigé par : Layne | 10/20 | Nb de lectures : 11097




Auteur
Commentaire
Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2009 à 12h48 - (69505)
Chronique énorme!!!!
Pour le coup je suis allé écouter... ouais rien de neuf, et bien gay les refrains.
Ah si je rajouterais un chouia d'intonation à la hetfield dans la liste des pompages.

un de ces 4 si je vais en Californie faire une pyjama party avec une douzaine de top model blondasse en petite tenue, peu être que j'écouterais ça comme zik. Mais en attendant c'est un gros nein!!!!

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2009 à 14h29 - (69506)
MDR!!! Il est vraiment trop fort ce Pascal!!

Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 06/04/2009 à 16h59 - (69512)
Mdr la chronique

Renato
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2009 à 17h14 - (69513)
C est vrai que quand je me suis mis la gueule du chanteur Nickelback en tête , j ai esquisser un sourire ! bien vu Sam ;)

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2009 à 17h49 - (69515)
magnifique, je suis plié :)


Layneisdead
IP:160.92.7.68
Invité
Posté le: 07/04/2009 à 16h41 - (69560)
This issss howw you reminddd meeeee!!

The Ugly
IP:82.127.191.22
Invité
Posté le: 09/04/2009 à 17h16 - (69690)
La chronique est un peu dure quand même... Les influences sont indéniables mais ça reste plutôt sympa à écouter.

Glouton
IP:91.168.98.77
Invité
Posté le: 12/04/2009 à 13h36 - (69781)
Bon faut dire que c'est pas terrible....Mais je ne trouve pas sa si merdicccc !!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker