THE MASS – City Of Dis (Crucial Blast) - 03/02/2005 @ 09h11
Ah enfin un disque qui sort des sentiers battus (et de ma monotone fonction de kronikeur de death, gnark gnark gnark). Enfin un peu de fraicheur, de folie, de groove, d’énergie ! En effet, les quatres gaillards de The Mass, originaires d’Oakland en Californie, nous offrent avec « City Of Dis » un bien beau tour sur le grand huit musical.
Imaginez un mix de punk (Shellac, Dead Kennedys), de hardcore (Dillinger), de garage, de metal, de big bands jazz façon 50s, le tout mâtiné de l’univers de Franck Zappa, de Fantomas et de Mister Bungle, voire de certains travaux de John Zorn, et ajoutez une bonne pincée de Flat Earth Society (ceux qui étaient en première partie de Fantomas à l’Elysée Montmartre l’année dernière) et vous aurez une idée du contenu de ce disque. Inutile de vous dire que ça part dans tous les sens, mais le tout reste très cohérent car ça suit une ligne directrice qui permet de ne pas s’éparpiller dans toutes les directions. Tout d’abord, le son très sec loin des superproductions actuelles rend vraiment hommage à la musique. Les quatres ne se cachent pas derrière des tonnes d’effets ou autres « avantages » offerts par protools, ici ça sent le véridique, l’honnêteté et la sueur. Ensuite, la musique proposée est extrèmement personnelle. Sur une base punk/hardcore old school formée par le trio batterie/basse/guitare se posent des couches de saxophones tour à tour enjouées, explosives, mélancoliques, festives. Et ces couches de saxo se mélangent bien souvent à la rythmique pour gonfler le son des morceaux. A la manière d’un big band jazz, pour ainsi dire. La richesse musicale est impressionnante, de nombreuses écoutes ne viennent pas à bout de tous les trésors qui se cachent dans cette masse sonore. Des structures très complexes (nombreux breaks, changements de tempo et autres), des voix qui font plus office de 5ème instrument qu’autre chose (utilisées de façon rythmique et pas sur tous les titres), tout concours à rendre cet opus franchement intéressant.
Peut-être pas forcément un OVNI musical, mais quelque chose d’assez inhabituel pour titiller l’oreille des plus curieux d’entre nous, ou des plus amateurs de bizarreries (toutes relatives certes).
Une véritable bouffée d’air frais !


http://www.themass.us - 322 visite(s)

Hex by hex - 298 téléchargements


Rédigé par : Ocean? | 15/20 | Nb de lectures : 10547




Auteur
Commentaire
tartampion
Invité
Posté le: 03/02/2005 à 12h54 - (13131)
Ta cronique rendait ce groupe alléchant, mais j' ai été plutôt déçu par le morceau disponible. Le son est bon, mais manque d' un poil de batterie. J' ai trouvé le morceau assez riche, mais la musique trop basique.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2005 à 23h30 - (13153)
Pour moi c'est le contraire, j'ai été très agréablement supris par l'extrait !

Deux noms me sont venus immédiatement : DEP et @ the Drive-in.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2005 à 23h36 - (13154)
Par contre c'est pas super carré mais bon, dans le style c'est monnaie courante...

Ocean?
Invité
Posté le: 03/02/2005 à 23h44 - (13155)
Pas carré ? ya pire dans le domaine...

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 04/02/2005 à 00h13 - (13156)
Disons que les tempos fluctuent énormément sans que cela soit forcément désiré. Mais, encore une fois, cela fait presque partie intégrante du style !

En tout cas j'aime beaucoup.

Fetustyle
Invité
Posté le: 06/02/2005 à 00h24 - (13187)
J'avais vu un gars de ce groupe jouer dans from monument to masses @ lyon... j'aime bien mais pas tout dans ce groupe la... a ne pas confondre avec l'autre the mass qui est bien moins original que celui ci...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker