THE LUMBERJACK FEEDBACK - Noise In The Church (Kaotoxin) - 10/02/2015 @ 07h55
Enfin The Lumberjack Feedback fait parler de lui, enfin ce quintet nordiste montre au grand jour son talent et démontre qu’il n’est pas qu’un simple rejeton instrumental et égaré de Neurosis ou Cult Of Luna. Nous l’avions clamé haut et fort à l’issue de Hand Of Glory, leur précédent EP sorti déjà avec l’aide de Kaotoxin Records, qu’il était temps que le groupe se bouge le cul et démontre au plus grand nombre ce que tout bon ch’ti fan de metal sait depuis bien trop longtemps, The Lumberjack Feedback c’est pas d’la merde mais ça prend son temps…

Depuis la sortie de ce dit EP, le groupe a effectué une petite tournée européenne avec les maîtres du Doom, Acid King, enregistré une vidéo pour "A Whisper To The Thunder", lancé une campagne de « crowfunding » pour la sortie d’un EP, Ausstellung, avec We All Die (Laughing) et qui verra le jour cette année, puis enfin répété et commencé l’enregistrement de leur premier album qui aura pour nom Blackened Vision. Olivier T’Servrancx, qui avait enregistré Hand Of Glory, fait lui maintenant office de deuxième batteur puisqu’il a rejoint le groupe peu après la sortie de l’EP. Le moins que l’on puisse dire c’est que ça bouge dans le groupe et c’est bien ce qui pouvait lui arriver de mieux. Plutôt pas mal alors qu’il donnait l’impression de se branler la nouille il y a quelque temps non ? C’est sûr, quand on fait du metal en France avec une famille et un boulot à côté, faut avoir du courage à revendre pour tenir la barre fermement…

Alors qu’en est-il niveau musique sur ce "Noise in The Church" ? Comme son nom l’indique, celui-ci a été enregistré et filmé live dans une église, Sainte Marguerite, à Saint-En-Gohelle. Le Nord, on vous l’a dit… Le groupe a sûrement cherché à bénéficier de la Reverb naturelle de ce genre d’édifice et soyez-en sûr, le résultat est à la hauteur de toutes les attentes côté son. Massif, puissant, occupant totalement l’espace sans être totalement compact, bénéficiant d’une puissance incomparable sur les toms basses, cet EP marque avant tout par les sensations auditives qu’il procure. La grosse caisse est elle très naturelle et respire le live sans aucune mesure. Difficile d’y entendre le moindre overdub. Même sentiment pour les guitares ou la basse, quoiqu’un peu en retrait, auxquelles il est impossible de reprocher quoique ce soit, aussi bien en saturations extrêmes et agressives sur "Salvation" qu’en son clair sur "The Dreamcatcher".

Pour ceux ayant déjà posé une oreille sur leur précédent EP, vous aurez donc compris que côté nouveauté, seul "Salvation" remplit ici son office. Certes "The Dreamcatcher" est un excellent morceau, au bas mot, et se trouve magnifié avec ce son si mastoc mais nous le connaissions déjà grâce à Hand Of Glory. On se console donc avec une démo de 2009 "Mein Gebusch hat Hünger", qui finalement ne dépareille pas trop et aurait mérité un traitement sonore identique aux deux morceaux précédents car même avec les mains de maître d’Olivier T’Servrancx à la console, déjà lui à l’époque, rien ne peut remplacer ce son live et si prenant saisi dans l’église. Quand on pense de surcroît que le groupe offre cet EP gratuitement sur le net, difficile de lui reprocher quoique ce soit…

A l’instar d’un Year Of No Light qui a réussi à la force de ses petits bras à sortir des clichés du groupe de post Hardcore et à développer une réelle personnalité à travers une discographie exemplaire, The Lumberjack Feedback est en train de prendre la route, petit à petit, d’un succès mérité. S’il pouvait au minimum avoir la même reconnaissance, nous n’en serions tous que joie et jouissance. Et après tout, ce n’est pas ça le plus important ?




Rédigé par : Madrigal | 07/10 | Nb de lectures : 9520




Auteur
Commentaire
Viande
IP:79.174.227.82
Invité
Posté le: 10/02/2015 à 12h21 - (115667)
Amen !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker