THE LOVELESS - Star Rover (Euphonious records/Adipocere) - 18/12/2002 @ 14h26
Certains d'entre vous se souviennent peut-être du groupe danois SATURNUS qui avait achevé sa carrière par un très bon "Martyre" sorti en 2000. Ce groupe comprenait dans ses rangs un certain Brian Hansen, également connu pour sa participation au projet OF THE WAND AND THE MOON. Suite au split de SATURNUS, le sieur Hansen a donc décidé de mettre sur pied un groupe au potentiel plus accessible et plus proche des racines très gothiques de l'intéressé.
C'est donc chose faite avec THE LOVELESS qui joue clairement dans la basse-cour des groupes sombres et mélodiques du style KATATONIA, HIM, THE WOUNDED et cie. A l'écoute de ce disque, on ressent aisément que le trio a cherché à concevoir une musique la plus uniforme et la plus mélancolique possible. La production ne met vraiment en valeur aucun instrument, ni même la voix et ce n'est pas plus mal. Les lignes mélodiques de Hansen, douces et tristes, apportent énormément à une musique aux accents très gothic-rock des années 80 et on ne sera pas perturbé par un break ou par un refrain à l'arrivée trop brutale. Beaucoup de refrains sonnent parfois comme si la pop anglaise avait subi une pluie de prozac et chaque morceau présente une petite mélodie souvent bien sympathique quoique pas forcément très joyeuse. En fouillant un peu sur le web, j'ai remarqué que le groupe avait été nominé aux victoires de la musique locales dans la catégorie "meilleur espoir". Vu le CV du frontman, on peut considérer un tel honneur comme la reconnaissance d'une carrière. En France, une telle distinction tiendrait lieu de trahison mais je veux bien croire que les pays scandinaves, plus ouverts d'esprit que nous, savent reconnaître le talent au lieu de s'attarder sur des préjugés. Ce disque, bien qu'il soit très mature et prometteur, n'est pas forcément original et j'ai un peu peur que son caractère relativement répétitif et prévisible ne déplaise aux fans des groupes cités plus haut. Je n'ai pas encore trouvé de remplaçant à mon chéri KATATONIA mais cet album peut constituer une alternative intéressante les jours de pluie. Pas mal.


Rédigé par : Loufi | 13/20 | Nb de lectures : 7699




Auteur
Commentaire
Poesie Nocturne
Invité
Posté le: 18/12/2002 à 22h56 - (1626)
Juste pour dire ma peine d avoir appris l arret de ce bon groupe qui est Saturnus malheureusement disparu dns l anonymat le plus complet apres avoir accouche de deux tres belles oeuvres snif!

Uriel
Invité
Posté le: 19/12/2002 à 08h54 - (1628)
Y a pas aussi Kim Larsen de Saturnus / :OTWATM: dans The Loveless?

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2002 à 09h07 - (1629)
Kim Larsen est de la partie aussi...

Silenius
Invité
Posté le: 19/05/2004 à 16h54 - (8749)
Conciliant une atmosphère à trés haute teneur mélancolique avec des mélodies et des refrains entétants au possible The Loveless tape dans le mille dés ce premier album.Faut dire que les gars derrière le groupe sont expérimentés en matière de musique ou la tristesse prédomine avec allégresse.A l'opposé de Loufi je pense que les joyeux drilles de Katatonia se doivent de regarder dans le rétroviseur sous peine de voir débouler ventre à terre et langue pendante ce combo avec cet album irrésistible.Oui Madame!


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker