THE LEGENDARY PINK DOTS - The Gethsemane option (Metropolis/ZYX) - 30/09/2013 @ 07h16
En ce moment, je me sens d'humeur aventureuse alors du coup, niveau kroniks, je me file quelques petits challenges. Celui du jour, c'est du gros level: vous parler d'un groupe que je ne connais absolument pas, si ce n'est de nom. Jusque là, rien de bien nouveau, on le fait tous régulièrement mais découvrir un groupe qui existe depuis plus de trente ans et qui est, discographiquement parlant, extrêmement prolifique, voilà qui est bien plus rare. La disco de THE LEGENDARY PINK DOTS, puisque c'est de ce groupe dont il s'agit aujourd'hui pourrait être résumée comme suit: 30 albums studios auxquels il faut ajouter toute la série des "Chemical Playschool", des compilations d'inédits sorties régulièrement et qui sont à ce jour et si je ne me trompe au nombre de quinze, neuf albums live, environ 25 compilations et une bonne douzaine de singles et EPs? Si on ajoute à cela les sorties de leurs autres projets, on en est déjà rien que pour cette année à une vingtaine de sorties. Bref, de quoi faire pâlir le plus prolifique des groupes de grindcore, sauf qu'ici, ce n'est pas du tout de grindcore dont on parle, ce n'est même pas de metal dont il s'agit.

Vous êtes encore là ? Bien, je vais donc me dépêcher de poursuivre cette kro avant qu'elle ne soit rendue obsolète par la sortie d'un nouvel album, ce qui ne sera peut-être pas pour tout de suite, ce "The Gethsemane option" étant déjà tout de même le deuxième sorti par le groupe en 2013. A une époque où devant l'effondrement des ventes de disques, les groupes préfèrent se concentrer sur les tournées, voilà une exception qui mérite d'être soulignée. THE LEGENDARY PINK DOTS a été fondé à Londres en 1980 mais est basé à Amsterdam depuis 1984. Musicalement le groupe pratique un mélange de rock psychédélique planant et d'une musique expérimentale, industrielle ou ambient, à tendance post-punk, new-wave ou techno-pop, avec parfois des influences world, jazzy ou progressives. Ayant pris le parti cette fois de ne pas écouter une seule note des autres albums du groupe, je ne ferai donc aucune comparaison avec d'autres galettes mais juste un constat de ce à quoi ressemble le groupe en 2013.

"The Gethsemane option" c'est 7 morceaux pour un peu moins d'une heure de musique. Les titres sont donc relativement longs, oscillants entre 5:39 et 11:09. ce skeud propose une musique assez minimaliste, dépouillée et monocorde (mais pas monotone, quoique). L'espace sonore est généralement principalement occupé par des boucles, samples et autres effets sonores, parfois accompagnés de lignes de basses ou de quelques riffs de guitare. Au milieu de ce dépouillement, le chant bien que sobre et éthéré occupe une place vraiment majeure. A la fois forte et fragile, parfois doublée, parfois trafiquée, la voix de Edward Ka-Spel semble parfois être celle de quelqu'un qui chantonne distraitement plus que celle de quelqu'un qui chante. Une voix qui montre ses limites quand elle doit monter un peu dans les aigus comme sur "Esher Everywhere" mais cette fragilité participe à la beauté de l'ensemble. Au final, on obtient quelque chose d'unique, un voyage musical fait de petites mélodies pop, d'éléments électro, planant et psychédélique, voyage qui ne plaira pas à tout le monde et sera sans doute très soporifique pour une bonne partie des auditeurs mais THE LEGENDARY PINK DOTS a sans doute abandonné l'idée (si l'a même un jour eu) de plaire à tout le monde et c'est sans doute là un de ses atouts majeurs.

Je ne sais pas si ce trentième (a deux ou trois albums près, je dois être bon) opus du groupe est la meilleure entrée en matière pour s'initier à la musique du groupe, sans doute pas mais il montre en tout cas un groupe unique, au style vraiment singulier qui reste après plus de trois décennies d'existence plus que jamais très productif. Voilà déjà de très bonnes raisons de se pencher, si ce n'est pas encore fait, sur la disco de ce combo.

http://legendarypinkdots.org/ - 137 visite(s)

Grey Scale - 67 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 14/20 | Nb de lectures : 11753




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker