THE LAST FELONY - Too Many Humans (Lifeforce/PIAS) - 20/09/2010 @ 08h27
Cher LifeForce,

Je te remercie pour l’envoi du CD promo de tes derniers poulains, les Canadiens de THE LAST FELONY.
Avant de te livrer mon opinion sur ce premier opus, je me permets cependant en préambule de reprendre certains points évoqués dans la fiche promotionnelle jointe à ce CD. Loin de moi l’idée de remettre en cause tes aptitudes en terme de communication et de promotion, mais mon intégrité et mon honnêteté me poussent à clarifier et rectifier certains aspects évoqués sur la fiche promo, afin d’aider nos bien-aimés lecteurs à mieux appréhender ce 'Too Many Humans'.

Si effectivement nous pouvons constater qu’une nouvelle scène de Death Metal, que tu nommes "Montreal-style", est en plein essor depuis quelques années, je ne suis pas pour autant en accord avec toi lorsque tu affirmes "[cette nouvelle génération] will soon dominate the extreme music scene". Si la qualité de cette scène est réelle, parler de domination est fortement exagéré, surtout au regard des nombreuses autres scènes extrêmes existant un peu partout dans le monde. En outre, affirmer que "The Last Felony will be at its command" est considérablement excessif, car même avec la cessation d’activité des patrons Despised Icon, bon nombre de groupes demeurent encore supérieur à THE LAST FELONY, et je doute que ces derniers, de par la qualité de leur offrande, puissent aujourd’hui prétendre à dominer cette scène.
Il en va de même pour certains attributs que tu emploies pour décrire le style pratiqué par le groupe : "[...] the grooves and brutality of Old School Death" se doit d’être fortement relativisé, car sans remettre en cause la qualité de cet opus et les deux adjectifs employés, il ne dispose d’aucun élément évoquant le Death « Old School ». Idem concernant ton argument suivant : "The dark atmosphere of black metal" me semble tout aussi incongru et insensé, car à aucune seconde nous ne pouvons songer à ce style de Metal Extrême à l’écoute de 'Too Many Humans'.

En dehors de ces légers désaccords rédactionnels, je ne puis qu’approuver le caractère brutal et purement défouloir de cet album. Tu cites avec pertinence BENEATH THE MASSACRE et DESPISED ICON, je rajouterais personnellement TRIGGER THE BLOODSHED pour la capacité à varier l’expression de la violence musicale, via notamment l’alternance de purs passages bourrins et de réguliers breaks bien lourds disséminés ici et là. Je me permets également un bémol quant à la comparaison avec Beneath The Massacre, car si ces derniers constituent une influence non négligeable pour The Last Felony, les compos du groupes sont nettement moins déstructurées, et n’utilisent que très légèrement ces riffs totalement hystériquo-technique. Le parallèle avec KATAKLYSM et GORGUST me semble en outre légèrement inadapté, car hormis une origine géographique commune, les deux groupes n’ont pas grand-chose en commun. Néanmoins les fans des groupes cités devraient sans aucun doute prendre leur pied sur cet album, j’approuve sur ce point.

Je me permettrais également de nuancer quelque peu l’enthousiasme promotionnel auquel tu sembles céder, car si effectivement la qualité musicale est bien présente, on demeure encore assez éloigné du "A new wave of Quebec-grown insanity" que tu argues. Bien rattrapés cependant par une réelle force de percussion, associée à une violence musicale omniprésente, je suis d’accord pour dire que 'Too Many Humans' est un bon album, puissant et dévastateur. Mais souffrant de quelques défauts malheureusement classiques, tels que l’absence d’âme, de personnalité et ce son malheureusement bien trop synthétique.

Attention donc à la redondance qui pointe régulièrement sur la plupart des morceaux ; heureusement sauvés par une durée d’album courte (30min), les THE LAST FELONY doivent veiller à ne pas se contenter de fréquents breaks/ralentissements ultra-téléphonés, et, peut-être, persévérer dans l’expression purement brutale de leur musique ; car c’est bien dans ces accès de rage blast-beatés que les Québécois demeurent le plus persuasif. Et même si là aussi certains passages ont un parfum de "déjà entendu", la violence dégagée par cet agencement de beuglements ultra-gutturaux, de riffs acérés et de blast-beats rageurs comblera les assoiffés de pur exutoire extrême.

Une bonne découverte, sans originalité, mais vraiment brutale et percutante : merci Lifeforce pour cette demi-heure de défoulement musical plaisant.

Felony's Space - 145 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14/20 | Nb de lectures : 12657




Auteur
Commentaire
juj
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2010 à 08h45 - (87173)
le premier était plus sympa et frais, m'a-t-il semblé

Seb
IP:92.131.168.17
Invité
Posté le: 20/09/2010 à 10h11 - (87175)
Les extraits sont vraiment pas terrible: ca ne dégage aucune noirceur ou brutalité. On est loin d'un BTM ou d'un bon vieux Cryptopsy...

Bras cassé
Invité
Posté le: 20/09/2010 à 14h57 - (87187)
Comme d'hab, excellente kro Ju.
"certains passages ont un parfum de "déjà entendu"", ohhh que oui. Pas grand interet je trouve pour cet album.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2010 à 17h15 - (87193)
Le type même d'album qui ne sert à rien !! Ajouté à celà le fait que à peine fini, on ne se rappelle de rien ...



Growi
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2010 à 20h31 - (89233)
Découvert en live avec Misery, pas convaincu, mais j'ai choppé l'album, au cas où... Et puis grosse baffe quoi...



William
IP:92.151.35.124
Invité
Posté le: 10/12/2011 à 11h58 - (99109)
L'album est actuellement dans ma chaine hifi, certes pas de grande inventivité mais il faut quand même avouer que c'est rudement efficace et entrainant, le genre de groupe qui doit être bien percutant en live :).

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker