THE LAST EMBRACE - Aerial (Longfellow Deeds/Season Of Mist) - 30/12/2009 @ 09h36
Il faut bien avouer que pour beaucoup la scène métal à chanteuse a de quoi énerver. Majoritairement pseudo lyrique et en réalité cachant bien trop souvent la médiocrité des chansons par des vocalises, il faut approfondir la recherche pour trouver l’excellence. Celle-ci vient d’ailleurs souvent de groupes plus cross-over qui ont su faire évoluer leur métal. On pense par exemple à The Gathering ou Paatos.
Finalement c’est certainement aussi la lassitude qui nous a gagné car c’était sympa au début Nightwish... Bien que le groupe possède encore beaucoup de fans, nombreux sont ceux qui ont tourné la page en ne trouvant plus dans ces groupes qu’une caricature.

C’est en cela que The Last Embrace a tout compris. La qualité du chant ne cache rien du tout. On peut même dire qu’avec "Aerial", The Last Embrace a passé un cap par rapport à son précédent album, "Inside". Composé de 13 chansons toutes aussi variées les unes que les autres, alternant rock progressif (majoritairement) métal (un peu), passages acoustiques, des samples aériens, tout a été fait pour que ce nouvel album ait un équilibre parfait. Que ce soit dans de beaux moments de poésie ou dans des montées plus agressives, le tout est d’une qualité indéniable.

Revers de la médaille même si cet album passe un cap indéniable, c’est que les influences en ressortent assez fortement. On pense tour à tour à Porcupine Tree (fortement), Anathema, Opeth ou encore Antimatter... En même temps il y a bien pire comme comparaison... Un morceau comme "Saffran’s Theatre" aurait tout à fait pu figurer sur les albums "In Absentia" ou "Watershed" des groupes cités précédemment... C’est un reproche et en même temps un énorme compliment puisque c’est dire la qualité de ce morceau qui est sans aucun doute, et si on peut parler en ces termes, le hit de l’album...

Côté production, rien à dire pour être tout à fait honnête. C’est propre, froid comme il faut voire assez organique et idéal pour le rock/métal progressif actuel.

Si on cherche bien et vraiment pour titiller c’est peut-être le chant de Sandy le point “négatif” de cette galette. On ressent comme une forme de timidité dans celui-ci. Un peu en retrait et demandant à être plus affirmé, on se retrouve assez lassé et donc bien heureux quand Mick Moss d’Antimatter vient poser sa voix sur "Alone". Ne vous méprenez pas, la qualité vocale est indéniable mais il manque un réel petit quelque chose pour se laisser complètement transporter.

Que cela ne vous arrête pas car avec "Aerial", The Last Embrace signe quoi qu’il en soit un fabuleux album qui trouvera indubitablement son lot d’adeptes tant celui-ci est d’une qualité incontestable et possède une vraie magie...

Myspace - 216 téléchargements


Rédigé par : Madrigal | 14.5/20 | Nb de lectures : 11128




Auteur
Commentaire
Iro
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2009 à 10h05 - (79152)
Un des rares groupes à chanteuse que je supporte... Si ce nouvel album est pas aussi sexy que le premier (plus formaté) il a le mérite de faire dans l'éficasse!

Maitre Yoda
IP:92.147.39.6
Invité
Posté le: 30/12/2009 à 11h10 - (79153)
Un des meilleurs album de l'année !

metal militia
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2009 à 12h01 - (79169)
J'avais adoré le premier album...je vais avoir du mal à le ressortir après avoir écouté celui là!
ça fait un mois qu'il tourne en boucle chez moi.
Le chant de Sandy est un des nombreux points positifs de ce groupe! Et la "timidité" dans sa voix est plus sa façon spécifique de chanter qu'autre chose. Il suffit de l'avoir vu en live pour s'en convaincre!
Nettement plus riche que le premier album. Une réussite.



chatlapin
IP:74.59.65.80
Invité
Posté le: 04/01/2010 à 07h18 - (79249)
ouais le chant est pas trop mal, mais je prefere leurs titres qui sonnent plus rock prog plutot quand ils s'essayent a des passages plus metal que je trouve que c'est un peu raté ! autre chose aussi ; l'interpretation des zicos est vraiment bien mais les lignes de chant je les trouvep ar moment peu inspiré... bon calmos ça n'engage que moi hein ! bref galette sympa meme si elle lasse au bout d'un moment !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker