THE KOVENANT - S.E.T.I (Nuclear Blast/M10) - Selection VS du 14/03/2003 @ 13h30
Je ne mentirais pas beaucoup en disant que ce disque est sûrement un des dix les plus attendus pour l'année 2003. Pour mon cas personnel, on se rapproche déjà plus des cinq, voire des trois. Le cataclysme "Animatronic" avait fait son petit effet et il ne fait pas de doute que ce précédent album, avec tout le tintamarre provoqué par le changement de nom du groupe, s'est posé avec du recul parmi les plus grands classiques.

Etrangement, The Kovenant avaient plutôt été épargnés par les hordes de critiques qui s'abattent en général sur les groupes qui changent trop brusquement de style. Il faut quand même avouer que "Animatronic" était une véritable bombe et que le succès remporté par cette oeuvre était largement mérité. Avec ce nouveau disque, on pouvait donc s'attendre à une évolution de style toute en douceur et à un soin extrème apporté à la composition, vu le délai relativement long qui s'est écoulé depuis le précédent disque. Et le résultat est largement au-delà de mes espérances.

Si toutes les influences black-metal du passé ont entièrement disparues, en particulier pour ce qui est des vocaux, The Kovenant ont placé la barre de l'électro-métal tellement haute qu'il sera certainement difficile de faire mieux. La base électronique, conçue avec la précieuse collaboration de Erik de ZEROMANCER, occupe le terrain avec une précision et une finesse inégalée. L'arrivée de Angel comme guitariste a également été bénéfique, car le garçon occupe également la tâche de guitariste live pour les leaders de l'EBM européen APOPTYGMA BERZERK, autre gage d'intégration réussie dans le monde des machines en fête. Avec leur concept extraterrestre, The Kovenant ont tenté de faire avec la musique ce que Tim Burton a fait avec succès au cinéma. Utiliser humblement des éléments grapillés à gauche à droite pour préparer sa propre sauce et la servir au public sous forme d'hommage déférent exacerbé par sa propre créativité. La sensation d'avoir affaire à une bande originale de film du genre "2001 vs mars attacks vs star wars" est récurrente et force est de constater que cet album ne comporte aucun point faible.

L'introductif "Cybertrash", peut-être le titre qui se rapproche le plus du style de "Animatronic" commence de manière classique, un peu à la Rammstein, et finit dans un ultime sursaut lyrique. "Planet of the apes", le bien nommé, pourrait servir de trame sonore au remake de Burton et ses guitares sautillantes en font un hit potentiel. "Star by star" est déjà plus reposant et le travail électronique d'arrière-plan se fond à merveille avec les guitares moins tranchantes mais tellement bien amenées. "Via negativa" commence un peu comme le "Blue monday" des vétérans de NEW ORDER et se poursuit avec un gros groove et un refrain qui vous trottera dans la tête toute la sainte journée. Le petit break de transition fera inévitablement penser à Rammstein mais une fois de plus ce n'est nullement une repompe, mais certainement un petit clin d'oeil bien amené. Avec "Stillborn universe", on tient la ballade de l'album, croisement entre gentille bluette et mélopée vicieuse à la Nick Cave. A chaque instant, on a l'impression que ce titre va dégénérer mais il n'en est rien. Il est tout simplement beau avec son arrière-plan orchestral et ses vocaux à la fois recherchés et monocordes. "Acid Theatre" est à nouveau proche de Rammstein, avec sa petite mélodie venue de Mars et ses vocaux d'un coup plus délirants et son break typiquement techno. On pense également au Rob Zombie de "The sinister urge", en particulier pour l'ambiance assez glauquo-déjantée. "Perfect end" et ses expérimentations électros et ses grosses couches de synthés fait penser à certains essais des derniers Oomph!. Sans être mauvais, ce titre est peut-être le plus prévisible et le moins inspiré de l'album. Il reste toutefois intéressant. En huitième position "Neon" est personnellement mon favori. Sa ritournelle de piano, son alternance de vocaux clairs et saturés et ses guitares distillées au compte-gouttes en font un titre propice à la rèverie et son refrain rappelle le Alice Cooper de la grande époque. "Keepers of the garden", déjà plus martial, sort le grand jeu et son refrain aux vocaux féminins est un modèle du genre. Avec "Pantomine", on retourne dans un titre déjà plus lent et insidieux dont le schéma guitaristique très proche de PRONG apporte un petit côté industriel très futuriste. En parlant de futuriste, "Hollow earth" mets la barre une fois de plus assez haute, avec ses vocaux décalés et son refrain entêtant. L'album se clôture de bien belle manière avec un "Industrial twilight" grandiloquent avec ses choeurs appuyés et une ambiance fin du monde exaltante. Vous constaterez comme moi que je n'ai oublié aucun titre et il est fort probable qu'un titre bonus "Strange Days", une reprise des DOORS, vienne compléter la version définitive de l'album. Malheureusement elle ne figure pas sur mon promo mais il ne fait nul doute qu'elle sera plus réussie que la bien moyenne reprise du "spaceman" de BABYLON ZOO figurant sur l'album précédent.

La force de ce disque est liée à trois éléments : un sonwgwriting irréprochable et original qui combine à la fois génie et simplicité, une production surpuissante qui mixe parfaitement la base électro et les éléments métal et pour finir, la motivation de quatre gars doués et un peu ravagés qui ont tout fait pour sortir un disque peaufiné à l'extrème, ne comptant aucun moment faible, aucune hésitation ni aucune entourloupe facile pour gruger l'auditeur. Certains nostalgiques regretteront peut-être l'époque "Nexus polaris" mais le groupe dont je parle ici n'a plus rien à voir avec cette époque, certes talentueuse mais définitivement révolue. Les vocaux, ici taillés pour une new-wave d'outre-galaxie n'ont plus rien en commun avec le black-métal et ses dérivés. Ils ne desservent plus qu'une oeuvre grandiose d'un groupe majeur. Si le mythique batteur Hellhammer se cache sous le pseudonyme de Von Blomberg, c'est pour mieux mettre sa science de la frappe bien ajustée au service d'un ensemble et non pas pour profiter de son aura comme argument commercial. Sa symbiose avec la boîte à rythmes est telle qu'on se demande parfois qui est la machine et qui est l'homme.

Pour ce qui est de la suite des évènements, je ne demande qu'une chose : messieurs les promoteurs, manageurs, tour-opérateurs et autres rapaces de tous poils (ou plumes), donnez à The Kovenant les moyens de leurs ambitions. Je rève de voir ce groupe sur une scène énorme, pleine d'effets pyrotechniques (même si l'incident dramatique de Great White m'a refroidi un peu) pour un show digne de cet album. Je veux voir la foule en délire hurler "cyberthrash", la fosse rebondir tel un seul homme, les femmes chaudes et libidineuses montrer leurs arguments mammaires, les hommes montrer leur....non, je m'égare là. Bref, faites nous quelque chose de grand. Vous avez déjà la bande originale idéale, faites nous le film qui va avec. Inspiré, décalé, épique, grandiose. Les meilleurs mots dignes de qualifier cet album monstrueux.


Rédigé par : Loufi | 19/20 | Nb de lectures : 11484




Auteur
Commentaire
Belila
Invité
Posté le: 14/03/2003 à 16h14 - (2502)
Ouaip j'suis ok avec la chronique, c'est un excellent album, on peut être rebuté à la première écoute (ce fut mon cas..) et mettre cet album aux oubliettes, mais quand on prend le temps d'écouter, d'analyser bah wow ! L'époque black metal de kovenant est révolue et c'est tant mieux.

Matt
Invité
Posté le: 14/03/2003 à 16h45 - (2503)
Après la lecture de ta chronique, je suis très content de constater que je ne suis pas le seul à noter aussi bien ce disque (cf chronique sur http://www.lordsofwinter.com) et surtout à le trouver génial. Franchement, The Kovenant à largement dépassé toutes les ésperances qu'on pouvait avoir en lui.
Pour moi, 3 titres sont de purs hits potentiels qui ne demandent qu'a exploser à la face du monde: "Star By Star", "Stillborn Universe" et "Perfect End". J'aimerai tellement voir un tel groupe obtenir enfin le succès qu'il mérite...
Sinon, je suis d'accord avec Belila pour dire qu'on peut être très facilement rebuté à la première écoute, et que le majorité de ceux qui cracheront dessus n'auront même pas prété attention aux compos plus d'une fois chacune. Pour preuve le sublime commentaire de merde qu'un abruti à mis sur mon site au sujet de ce disque... Dire qu'il y en a qui vont passer à côté et coller un 0 sans même se plonger dedans...

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 14/03/2003 à 22h11 - (2514)
Un très bon album, c'est indéniable...
Mais 19/20... Je ne suis pas d'accord... je lui trouve quand même pas mal de longueurs endormissantes et je ne suis pas le seul : nombreux sont ceux qui ont été un poil déçus par cet album, comparé à Animatronic...

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 14/03/2003 à 23h26 - (2515)
C'est bizarre, c'est justement sur "Animatronic" que j'avais remarqué le plus de longueurs...Sur "SETI" ne n'ai dénoté aucun moment véritablement faible. Ca fait d'ailleurs trois mois qu'il est scotché dans mon autoradio. Si tes amis sont capables de pondre un avis sans tomber dans le puéril et le vulgaire, ils sont cordialement invités à s'exprimer ici. Tous les points de vue raisonnablement argumentés sont les bienvenus.
Et comme le dit Belila, ce disque révèle son vrai potentiel uniquement au bout de plusieurs écoutes.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2003 à 00h59 - (2517)
En fait, je ne sais pas si l'accueil très favorable d'Animatronic n'était pas aussi dû au changement de style pour le moins inattendu entre Covenant et The Kovenant... Disons que cette fois-ci, j'ai été moins surpris et charmé, je ne sais pas pourquoi... Il y a quelque chose d'immensément culte dans Animatronic que je ne retrouve pas ici... mais ça touche plutôt au domaine du subjectif, je l'admets... Objectivement, je le redis, c'est quand même un très bon album et qui sait ? Peut-être que d'ici trois ou quatre écoutes supplémentaires, je me roulerai par terre de bonheur en implorant votre pardon et en lui filant 21/20 ? ;)
PS : mes amis ne savent pas écrire. ;)

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2003 à 01h06 - (2518)
Ah voui, aussi, une remarque : je trouve l'album un poil trop long. Une heure, pour moi, en général, c'est trop et mon attention retombre progressivement à partir de 41 minutes et 36 secondes (environ, cela va sans dire)... :)

Gorghor
Invité
Posté le: 15/03/2003 à 09h07 - (2519)
Bon vous m'excuserez, je suis p'tet un peu bourré, mais vous délirez là... The Kovenant exploitait un filon original et prometteur sur Animatronic, mais sur SETI c'est devenu de la grosse m....!

D'une part, le groupe a perdu toute son originalité en sombrant dans une style goth/metal chiant à mourir et mille fois entendu par le passé, d'autre part le tout est d'une médiocrité des plus déplorables. Des titres moux qui ne nous mèneront sûrement pas loin ds nos délires éthyliques et une voix de pédale, ridicule (excusez, mais vraiment je ne vois pas d'autre mot).

Enorme déception, pourtant j'ai essayé de l'apprecier à plusieurs reprises. Rien a faire, The Kovenant a totalement perdu son charme. Un groupe de plus qui tombe dans la nullité la plus complète. :(

Heureusment qu'il y'a le nouveau ...And Oceans, pour "a peu près" rattraper le coup.


langoustator
Invité
Posté le: 16/03/2003 à 03h03 - (2541)
Après une écoute, j'avais trouvé ça chiant. Mais je me suis dit "avec une si bonne note, j'ai dû raté un truc". J'ai enchainé trois écoutes et en conclusion, je dirais que ça passe mais que ça ne mérite pas cette note.
Et je préfèrerai voir hellhammer sur scène avec Arcturus qu'avec the kovenant. ;)

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2003 à 09h24 - (2542)
Je comprends les réactions les plus pondérées. Le background electro très développé peut en rebuter beaucoup. L'amateur de métal pur aura vraiment du mal. Mais je persiste et je continue à me régaler avec ce qui sera certainement mon album de l'année :-)

hasmodees
Invité
Posté le: 19/03/2003 à 19h30 - (2629)
Voilà! là est le coeur du problème: le Background Electro qui ne plait pas au "métalleux purs et durs", ce qui est compréhensible: les fans de métal ne sont pas obligés d'aimer des styles aussi différents!
De plus, la réorientation du groupe a de quoi déconcerter.
Mais dire que c'est de la merde, là, je ne suis pas du tout d'accord:
La base des morceaux est conçue autour de rythme electro / disco, de mélodies synthétiques variées et très bien construites. Il y a aussi cette voix grave, profonde , avec en prime des arrangements de nombreux petits bruits électroniques qu'il n'est pas aisé de repèrer en une seule écoute. Cette manière de composer n'a rien à envier aux piliers de l'électro tels que Apoptygma Berzerk, et la pointe mélancolique sombre, les place au rang de groupes comme Icon of Coil, Flesh Field ou même Project Pitchfork (si! si!).
APRES seulement les guitares et les voix plus dures sont rajoutées et donne au tout un côté métal. C'est pourquoi je pense que les réfractaires à l'électro doivent passer leur chemins, sinon, j'inviterais grandement tous les autres à écouter un album que j'oserais qualfier de magistral!
De la merde ? non! vraiment, non!


Loufi
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2003 à 19h42 - (2630)
Que dire de plus à la réaction de Hasmodees ? Rien, si ce n'est que ça fait plaisir de voir des commentaires intelligents et constructifs, qui précisent quelques point que j'ai omis de préciser. Merci.

Bilou
Invité
Posté le: 19/03/2003 à 20h41 - (2635)
J'approuve entièrement la kro, j'aime beaucoup le style "dégenté" ! C'est vrai qu'il y a des morceaux qui font incontestablement penser à Rammstein (notamment le début de "Star by Star" absolument fabuleux), ce n'est que du bonheur :)


Chris
Invité
Posté le: 24/03/2003 à 12h14 - (2725)
Même si je trouve cet album tout à fait abordable pour les métalleux purs et durs, ça pompe quand même Rammstein à fond...Y a vraiment que la voix qui change... manque évident de patate sur les guitares serait le seul défaut majeur que je trouverais, à la première écoute, sur cet album... mais bon, ce sera qu'une première écoute car j'ai le nouveau Cradle qui ne sort pas de mon autoradio depuis 1 mois... (vive internet) !

lex icon XXX
Invité
Posté le: 24/03/2003 à 19h59 - (2737)
CE DISQUE EST POURRI C EST UNE HONTE ANIM%ATRONIC ETAIT DEMENT MAIS CELUI CI N EST QU UNE PALE COPIE... MAL REALISEE
J ESPERE QUE M10 FERA FAILLITE A FORCE DE DISTRIBUER AUTANT DE GROSSES DAUBES
ANIMATRONIC : 19/20
S.E.T.I. : 06/20 ATTACK OF THE CLONES
N ACHETEZ PAS CE DISQUE
MAIS RACHETEZ ANIMATRONIC EN TRIPLE !!

LEX ICON XXX
Invité
Posté le: 25/03/2003 à 16h01 - (2745)
JE NE DIS PAS QUE L ALBUM EST PAS BIEN JE DIS SEULEMENT QUE VENANT DE KOVENANT C EST TRES DECEVANT...
C AURAIT ETE UN AUTRE GROUPE JE NE DIS PAS, MAIS ON ETAIT EN DROIT D ATTENDRE QUELQUECHOSE DE BIEN PLUS SPECTACULAIRE ET NOVATEUR.
ET DANS LE GENRE RAMMSTEINIEN, ANIMATRONIC ETAIT BIEN MIEUX REUSSI...
LE PROBLEME N EST PAS DE SAVOIR SI C EST METAL OU POP OU DISCO, MAIS DE SAVOIR SI LES ARTISTES EN QUESTION ONT CHERCHE A SE REINVENTER, A DEPASSER LEURS LIMITES, ET A CREER UN DIGNE SUCCESSEUR DE LEUR CHEF D OEUVRE DE 1999.
LA REPONSE EST DOULOUREUSE...

Thortyir
Invité
Posté le: 31/03/2003 à 01h52 - (2848)
Moi perso, j'aime mieux celui-là que les autres... Enfin une petite trace de génie cehez The Kovenant... Mais bon, de là à mettre 19... j'aurais plutot dis 17/20! ;-)

solarfall
Invité
Posté le: 06/04/2003 à 12h13 - (2942)
Et bien moi je le trouve excellent cet album !! Il a la cohésion que n'avait pas Animatronic, et ne possède aucun mauvais contrairement a son prédécesseur, que j'aime beaucoup toutefois. Entre les 2 pour moi, y'a pas photo.
Par contre, j'ai une annez nette préférence pour les titres les plus pêchus, comme Cyberthrash, Via Negativa, et surtout les ENORMES Planet of the Apes et Acide Theater !! Et a la rigueur, j'aurais pas craché sur une version beaucoup plus extreme, rythmée de cet album, mais je vais pas faire la fine bouche... :op

Yann
Invité
Posté le: 25/04/2003 à 02h59 - (3206)
Je viens de me taper la chronique plus les commentaires ...
Et qu'est ce qui en ressort ?
Que cet album n'est pas pour les metalleux pur et durs ?
Et bien je vais vous surprendre, J'ADORE CE SKEUD !!!
Et pourtant, je faisais partis des réfractaires qui insultait Kovenant à la sortie d'Animatronic ... j'étais trop déçus, que dis-je, dégouté par cet album alors qu'avec le temps, je l'ai trouvé de mieux en mieux ...
Mais là, S.E.T.I., j'ai adoré, et ce, dés la première écoute ... et les voix y sont pour beaucoup ... ce que je reproche toujours a Animatronic, c'est qu'il y a ce chant "black" qui ne colle pas avec la musique alors que ce dernier opus est vraiment magistral, grandiose ... comme Loufi, surement le disque de l'année ...

Et pourtant, je suis vachement difficile musicalement ... je n'aime que le Black, le Death (old-school), le Thrash (old-school des années 80) et le bon Heavy !!!!

Trent
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2003 à 17h03 - (6208)
J'ajoute un commentaire un peu tardivement, il faut dire que j'ai découvert cet album il y a peu...c'est vraiment dans la veine de ce que j'aime comme musique en ce moment(indus metal), j'y ai trouvé mon compte sans problème! Enfin bref il fait partie de mon top 10 sans hésitation (un top 5 ça va être dur en fait!), et j'adore vraiment la reprise de The Memory Remains!!!

sakrifiss
Invité
Posté le: 20/11/2003 à 04h55 - (6211)
Tu fais bien de parler de cette reprise. Moi sur le boitier il est bien note, mais rien sur le CD. Les titres bonus ont disparu! Arnaque etrange...

Ocean
Invité
Posté le: 24/11/2003 à 11h01 - (6246)
J'ai découvert cet album il y a environ un mois, depuis il ne décolle plus de mes platines diverses... Un excellent album aux arrangements toujours surprenants, qui décidément ne ma lasse pas. Par contre il me semblait avoir lu qu'ils l'avaient enregistré en même temps qu'"Animatronic" et sorti en différé !?

Joss
Invité
Posté le: 24/11/2003 à 14h18 - (6248)
à Ocean :
Quand je voit le temps qu'il y a eu entre animatronic et celui-là je peine à croire qu'ils les aient enregistrés en même temps...

Wzjyorkj
Invité
Posté le: 06/12/2005 à 01h08 - (22028)
personellement j'adore The Kovenant , et ce nes pa cette album ki me fera changé d'avi ! les melodi son facile a retenir et vous trote dans la tete apres 1 seule ecoute , mais d1 otre coté a chak reecoute jai du plaisir a entendre cette album!!! mainettant je doi dir ke ecouté l'album d1 traite le rend un peu long , je conseille a ceuy ki le trouve tro longe decouté les chansons une par une ... ca marche bien et c la kon remarke des petit arangement tres sympa^^ !!!

Adunakhor
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2006 à 19h36 - (35485)
J'ai écouté => c'est nul ^^
Il est sans vie cet album !
En terme d'indus métal , c'est fade également !
Le trip du groupe bien que respectable , ne l'ai pas sur la composition de l'album et donc al musicalité !
C'est une bouse au final .
01/20 ( pour la qualité sonore )



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2007 à 14h15 - (45607)
à part 2-3 titres, bof-bof... surtout par rapport à ce qu'ils ont fait avant... la voix goth m'énèrve, je regrette la disparition de l'aspect black... et je me demande toujours comment The Kovenant peut être considéré comme le parrain de la scène Black-éléctro... des groupes comme Ram-Zet ou Diablerie le surpasse largement!




naglash
IP:90.50.15.228
Invité
Posté le: 14/09/2009 à 17h24 - (75037)
une tuerie
tout simplement

sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2013 à 18h42 - (106671)
Et on attend toujours la suite... meme le nom de l'album est decide pourtant, mais rien, pas de label pour eux !?

chavroux
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2013 à 11h04 - (106683)
Mon album electro metal de référence. Jamais entendu mieux depuis. Une tuerie en règle ! Je les avais vu au Summer Breeze en 2003 justement pour la sortie de S.E.T.I. et putain WOW monstrueux =)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker