THE HURT PROCESS - Drive by Monologue (Golf/PHD/M10) - 16/01/2004 @ 15h26
Je restitue le contexte…
Alors que le HardCore est devenu une sorte de mode au début des années 2000, certains commerçants ont décidé de le rendre plus digeste, plus grand publique, plus viable, plus commercial en somme.
Sa frange Emo-Core (sous-style de HxC appelée de la sorte par la prépondérance du côté émotionnel des compositions au détriment des poncifs HxC) s’est alors vue sacrifiée sur l’autel du Saint Directeur Artistique qui l’a mixé avec des formules sur le déclin dont les locomotives marquent le pas comme la pop-rock et le punk mélodique.
Ne constate-t-on pas que, comme par l’opération du Saint-Esprit (précité évidemment), les Poison the Well et autres Cave In entament une ascension des charts digne d’une L5 sous acide !
Alors quelle est la conséquence logique à ce genre de phénomène ? Tout le monde commence à réfléchir dans son coin espérant bouffer une part du gâteau… Tout d’abord, quels sont les ingrédients à réunir :
Quatre ou cinq mecs avec un look de Beatles comme Cave In.
Des instruments, comme tout le monde mais mieux.
Une base pop-rock comme Thursday.
Des passages punk-rock mélodiques comme Blink 182.
Des cris HardCore alternés avec de jolies voix claires comme Poison The Well.
Une jolie pochette comme Converge.
Un nom énigmatique comme Funeral for a Friend ou Norma Jean.
Angleterre, 2003 :
Ayé monsieur le directeur, c’est bon on a tout… commençons le massacre, ça s’appelle The Hurt Process !
Kerrang, RockSound, MTV, ils vont tous adorer, tous sauf ces cons de français et leurs 10 ans de retard…
On va leur dire que c’est un croisement entre Sick of it All et Jeff Buckley, avec leur son calqué sur le punk-rock ricain, ils vont tous halluciner !
Bon je sais, c’est pas violent, pi le chanteur chante moyen bien, mais bon on a toutes les bases, ça ne peut que marcher !
Retour à ma réalité :
Pour ma part, je ne sais pas si c’est parce que je suis français et que j’ai effectivement 10 ans de retard sur ce qui doit se faire, mais là je dis non !
The Hurt Process ne passera pas par moi, c’est si insipide et si peu digne d’intérêt que je conseillerai à tous ceux qui me font un peu confiance de passer leur chemin.
Si au contraire vous êtes fan de la Pop-EmoCore comme THP la pratique, vous tomberez certainement sous le charme de ce disque qui n’a pour réel défaut objectif que les approximations sur les parties en chant clair.
Epilogue :
Si vous cherchez un HardCore mélodique doté d’une plus grande personnalité, allez plutôt chercher ça chez Naiad ou Eden Maine, c’est ce que je vais faire pour ma part pour me laver les oreilles !



Rédigé par : Leguman | 05/20 | Nb de lectures : 7483




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker