THE HIDDEN HAND - The Resurrection Of Whiskey Foote (Southern) - 19/04/2007 @ 09h27
Ahhh! The Hidden Hand, groupe de notre parrain à nous tous, amoureux du stoner, doom, sludge, aggro, desert et southern rock : Scott "Wino" Weinrich (Révérence).
Notre papa bien aimé à verrues Lemmy, a dit un jour à propos de Motorhead : "Motorhead c'est comme une vieille décapotable américaine noire qui fonce sans s'arrêter depuis plus de 30 piges avec le son à fond et des mecs qui descendent des binouzes sur les banquettes. Le jour où ça s'arrêtera c'est qu'on se prendra un mur dans la gueule. En attendant on roule..."
Et bien Scott "Wino" Weinrich on pourrait dire de lui que c'est plutôt le genre ghost rider solitaire tatoué posé sur sa bécane qui fonce depuis plus de 25 piges, qui fait des pauses de temps en temps à des pompes à essence et en profite pour monter un groupe pendant qu'il fait le plein et descend quelques bouteilles. Puis il se recasse au loin avec une super musique de fond tirée de son dernier méfait.
Et jugez donc les méfaits : Le cultissime The Obsessed, le légendaire Saint VITUS, Spirit Caravan, Place of Skulls, contribution sur le projet de Dave Grohl "Probot" (on le voit même dans la vidéo "Shake Your Blood" avec Lemmy), contribution sur Bullring Brummies (groupe réunissant les Sabbathiens Geezer Butler et Bill Ward ainsi que le vocaliste de Judas Priest Rob Halford), contribution dans The Mystick Krewe of Clearlight, et la liste est encore longue...bref c'est une légende vivante !!

En tant que gros fan du Monsieur ainsi que de St Vitus et The Obsessed je m'étais penché (même couché) sur les précédents opus de The Hidden Hand (THH à partir de ce top départ). "Divine Propaganda" en 2003 et l'excellent "Mother Teacher Destroyer" en 2004 qui m'avaient déjà bien botté. Trois EP se sont aussi échelonnés entre 2002 et 2005. Notre guitariste/vocaliste Wino s'étant entouré d'une bonne équipe, Bruce Falkinburg basse/vocals et ingénieur son plutôt réputé ayant bossée sur Clutch, Sixty Watt Shaman et Stinking Lizaveta, et Evan Tanner le batteur, qui s'est cassé juste à la fin de l'enregistrement de ce dernier. Il est maintenant remplacé par Matt Moulis (Medic, Bison). Ce remplacement laisse présager encore une bonne espérance de vie à THH avant que Wino se reprenne la route au soleil couchant.
A noter que c'est le troisième batteur depuis la formation du groupe, Dave Hennesey le premier s'en étant allé pour se concentrer sur son projet initial, Ostinato.

Après ces petites présentations d'usage, penchons-nous sur "The Resurrection Of Whiskey Foote ". Après une première écoute, on peut dire que cet album est assez différent du très bon "Mother Teacher Destroyer" mais en gardant la recette de base : gros riffs fuzz, parties vocales entraînantes, effets psychédéliques, solo wha wha et harmonica hypnotisant. Le tout étant quand même bien plus propre que les précédents. Bien sûr le côté sombre et mystique à la Black Sabbath est toujours là, mais on parle bien de gros desert rock, qui sent le sable, le crotale, le peyotl, le sable et les épines de cactus dans le fion.
Les riffs sont ultra psychédéliques, et tellement vintage qu'on aurait du mal à deviner la date d'enregistrement de ce CD si on ne connaissait pas le groupe. C'est ultra emballant, on headbangue à chaque déferlement de notes de gratte ou basse, la voix est chaude et sent bon le papa élevé au bourbon. Les parties chants sont plus assurées par Bruce Falkinburg, mais Wino pousse aussi sa voix de grand gourou sur certains titres. On sent indéniablement que Wino maîtrise son sujet, l'homme qui a presque créé le stoner/desert rock a influencé jusqu'à la moelle des groupes comme Kyuss, Down, Clutch, Alabama Thunderpussy, Corrosion Of Conformity, Hermano, Unida, Queens Of The stone Age, Mondo Generator, Nebula, Sourvein ou High On Fire. Et à l'écoute de "The Resurrection Of Whiskey Foote" tout cela ressort. THH se démarque un peu des précédents boulots de Wino en appuyant encore plus le côté hypnotique et progressif de ses riffs, ainsi que le psychédelisme désertique qui s'apparente à la prise de mescaline dans certains morceaux. "Purple Neon Dream", "Spiritually Bereft", "The Lesson", "Slow Rain", tous ces titres ont un côté mystique, spirituel qu'affectionne fortement le groupe. Les thèmes abordés dans les textes étant politiques, un peu anarchistes, spirituels, mystiques. Le très Black Sabbathien "Someday Soon" ainsi que les rock'n'roll "Majestic Presence" et "Lightning Hill" (avec ces parties harmonica bandantes) vont vous faire ressortir vos panoplies de Rockeur désertique : lunette noire, ceinture en peaux de crotale tué à mains nues, boots de southern boy, bras tatouées et barbe qui sent le Four Roses et Jack Daniels.

Quarante-deux minutes de plaisir intemporel, c'est ça que propose THH. Il est vrai que si vous n'aimez pas le vintage, le son à papa ou le stoner allumé et progressif il vaut mieux passer son chemin.Pour les autres, ceux qui aiment le sable, Kyuss, Sabbath et tout ce qui en découle vous pouvez vous faire plaisir en acquérant ce "The Resurrection Of Whiskey Foote".
Pour être honnête ce THH est quand même un sacré anachronisme, cet album aurait été tout aussi bon il y a plus de vingt ans et serait passé comme papa dans maman, et je vous mets ma main à couper que dans vingt ans ça sera toujours aussi bon et qu'il s'écoutera toujours avec plaisir. Cela dit ça veut pas dire que vous devez attendre vingt piges avant de vous le procurer !!

Vous avez le temps, ce n'est pas un album ou un groupe dans l'urgence (au pire prenez sur votre cagnotte "teille de bourbon" ou "packs de rotteuses" de la semaine). Mais une fois que vous l'aurez écouté vous pouvez être sur qu'il tiendra la longueur jusqu'à ce que vous même soyez devenu le sable sur lequel Wino continue sa route.


Rédigé par : Layne | 15.5/20 | Nb de lectures : 11912




Auteur
Commentaire
GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2007 à 10h22 - (40846)
Je ne connais pas du tout ce groupe, mais j'ai maintenant comme une irrépréssible envie de me le procurer !!!!

zozo
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2007 à 10h49 - (40849)
Ce qui est excellent avec THE HIDDEN HAND, c'est bien qu'effectivement les influences 70's y soient très présente, il y a ici beaucoup plus sous le capôt qu'un simple trip nostalgie. Et l'interprétation est elle des plus moderne, pas du tout mollassone comme trop de groupes stoner...



dr frankNfurter
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2007 à 11h35 - (40860)
j'ai une question a poser (tres conne mais c'est mon cote plus ou moins people)
parmi les membres de the obsessed, c'est le pere Wino qui avait fait un petit tour par la case zonzon?

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2007 à 11h52 - (40861)
Oui, FrankNFurter, et pas qu'une fois !
La dernière fois, c'était pour avoir braqué un "Liquor store", une soif pressante, peut-être...

LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2007 à 14h20 - (40871)
@dr frankNfurter : oui ç'est bien wino^-^. Mais il à deja fait plusieurs détours par des penitençiers pour divers histoires de rixes et autres conduite en etats d'ébriété ! Et la fameuse histoire que rappel Youpimatin ou il à "vilipendé" un liquor store" ou le tenançier ne voulais plus le servir car il fermais...Du coup il c'est servi tout seul en lattant le mec, lui prenant ces clefs et en allant dans la boutique pour ressortir avec 1 pack de binouzes et une teille de Jim Beam !!
Une legende le père Wino ^-^

Samuel
IP:86.68.114.27
Invité
Posté le: 19/04/2007 à 14h32 - (40874)
Layne, la cédille ne se met pas devant le i.

LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2007 à 14h38 - (40875)
@Samuel : j'ai un probleme avec mon çlavier mon grand ! il me renvoi à la ligne aveç le C..donç j'utilise la solution de façilité..ççççç

bastich
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2007 à 16h58 - (40885)
oooh yeah! le précédent était énorme, je sens que je vais me régaler avec celui la aussi!!



Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2007 à 17h46 - (40887)
Excellent groupe, qui paraît anecdotique au premières écoutes, mais qui se bonifie avec le temps...



Intheseblackdays
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2007 à 21h16 - (40991)
disque classos, moins poutral que les précédents me concernant, mais ici, le style Wino, s'il subsistait encore légèrement auparavant, est définitivement rayé de la carte, ce qui n'est pas plus mal tant le quarantenaire l'a utilisé lors des 2 décennies précédentes. Les mélodies, surtout vocales sont tout sauf évidentes et sentent un vrai travail de fond derrière.
bref, quand Wino ose se remettre en question, ça donne ce genre d'excellent crû.

sinon, j'ai lu 3 eps produit avec THH, j'aimerai bien connaitre le 3ème, parce qu'à part 'Night letters' et 'Devoid of color' je en vois pas. à moins que tu ne parles de leur 7" ?



LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2007 à 19h32 - (41025)
@Intheseblackdays, oui je parlais bien du Desensitized 7" que je compte comme un EP! Après on peu le voir comme autre chose mais bon vu qu'il est mentioné comme tel dans leur discographie je m'incline.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker