THE HELLTONS - Nowhere on the Map (Never trust an asshole) - 07/11/2012 @ 09h30
Quand j'ai reçu le promo de THE HELLTONS "Nowhere on the Map", je me suis dit à moi-même en découvrant la pochette: "Je mets ma main au feu que ce groupe joue du punk à roulettes !". Évidemment, je ne risquais pas grand-chose à parier avec moi-même, je suis toujours extrêmement arrangeant lorsqu'il s'agit de ne pas me payer ce que je me dois.
Quoi qu'il en soit, je ne m'étais pas trop planté, THE HELLTONS pratiquent un punk tout à fait mélodique et assez lumineux, empruntant plus aux coups de soleil des combo à la RANCID qu'aux sombres batailles à la BLACK FLAG.

A la sortie de son premier album, "Panic Attack", THE HELLTONS s'était déclaré un groupe sans avenir. Tentative d'humour typiquement "alternative" ou envie réelle de ne pas se laisser enfermer dans des carcans, revoilà en tout cas THE HELLTONS revenir avec un nouvel album, "Nowhere on The Map".

Dès le premier titre "This is ain't Therapy", outre le fait que le groupe possède un son très adapté à la situation, on se rend vite compte que les influences du groupe se trouve dans les combo punk des années 90 type NO USE FOR A NAME ou NOFX.
Et puisque qu'on parle de NOFX justement, l'influence du combo transpire par de nombreux pores de la peau de THE HELLTONS.
De la voix du chanteur prenant des intonations similaires à celle de Fat Mike aux harmonies vocales des refrains, il y a de nombreux éléments chez THE HELLTONS qui rappellent NOFX.

Je conviens qu'il n'est pas évident de faire original dans ce type de musique et ce n'est peut-être absolument pas l'objectif de THE HELLTONS. Voyons voir alors si niveau efficacité, le groupe tient la route.

Niveau interprétation pas de souci, les garçons ont ce qu'il faut pour jouer du punk, on notera quelques lignes mélodiques à la guitare solo qui mériteraient d'être un peu revues, mais c'est un point de détail.
Généralement plutôt mid tempo, les chansons sont énergiques, courtes et basées sur un schéma simple et rapidement mémorisable. En live, cela doit passer comme une lettre à la poste, j'en suis certain.

Cependant, une fois le CD terminé pas évident de se rappeler une chanson en particulier tant tout semble fabriqué dans le même moule.
La prédominance des ambiances "Majeures" renforce encore plus cette impression de redondance et il convient alors d'écouter l'album petit bout par petit bout pour en détacher les meilleurs moments ("This Ain't Therapy" et " I Only asked you for a date..." sont vraiment mes deux préférées).

Je ne doute pas que les gros amateurs de ce type de musique trouveront de nombreuses subtilités et un intérêt supplémentaire à celui que je trouve à cet album.
Bien sûr, cela passe très bien à l'écoute mais il manque de force aux chansons pour qu’elles arrivent véritablement à tout défoncer et à favoriser dans le même temps un gros pogo ET un sifflotage sous la douche. A conseiller aux amateurs de mélodies ensoleillées punkisantes.


Rédigé par : Pamalach | 11/20 | Nb de lectures : 12694




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2012 à 14h59 - (104492)
"Évidemment, je ne risquais pas grand-chose à parier avec moi-même, je suis toujours extrêmement arrangeant lorsqu'il s'agit de ne pas me payer ce que je me dois."

Excellent !

Topper
IP:86.215.154.192
Invité
Posté le: 07/11/2012 à 21h16 - (104505)
Impayable !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker