THE HAUNTED - Versus (Century Media/EMI) - 26/09/2008 @ 09h15
A l'heure où la presse française est réduite à un seul magazine mensuel complété par 2 bimestriels (dont un gratuit) et un trimestriel, c'est un état de fait de dire qu'Internet est en train de prendre le pouvoir en tant que média incontournable et dominant dans le petit monde du métal français.
Et je ne ferai pas de langue de bois en affirmant que nous ressentons et constatons cette réalité tous les jours, tant les sollicitations se multiplient et se font de plus en plus insistantes afin d'obtenir des faveurs de notre part.

Cela fait longtemps que les avantages en nature et petits cadeaux divers s'accumulent dans le courrier, qu'on nous envoie des chauffeurs avec voiture pour nous amener aux concerts, que les invitations pour des listening sessions tous frais payés se refusent faute d'hôtel 4 étoiles et que des filles siliconées squattent la plage de coke située devant ma piscine.
Bref, il va de soi que nous sommes bien entendu sourds et insensibles à ces appels du pied et que nous nous acquittons de notre travail avec rigueur, discipline et neutralité, tel un arbitre de Ligue 1 se préparant à officier pour un match de Ligue 1 comme celui opposant l’Olympique Lyonnais et l’OGC Nice.

Constatant la force de notre déontologie et de notre inflexibilité, il leur fallait bien trouver autre chose... et voilà que nous sommes aujourd'hui en face d'une nouvelle manœuvre ayant pour unique objectif de faire pencher la balance en la faveur d'un artiste, cette fois-ci c'est The Haunted qui nous fait les yeux doux.

Évidement ça saute aux yeux, c'est gros comme une maison, gros comme une blague d’Ultra Vomit, gros comme les lolos de Lolo Ferrari ou comme la photo d'une chanteuse de métal dévêtue dans les news de VS... je veux bien entendu parler du titre de ce nouvel album de The Haunted qui reprend le sigle de votre webzine préféré. Mais nous ne sommes pas les seuls à subir les avances de The Haunted avec ce nouvel album qui affiche sur sa pochette les fameuses taches de sang rouges caractéristiques du design du site de nos confrères Thrashocore. Si ces derniers ont choisi de montrer leur indépendance en changeant au plus vite le design de leurs pages pour éviter les amalgames, nous optons pour une démarche opposée qui correspond à celle du groupe Anthrax suite aux affaires liées à la poudre trouvée dans du courrier après les attentats 11 septembre 2001... et je le dis haut et fort : "WE WILL NOT CHANGE OUR NAME" !

C’est donc avec un extrême détachement, et l’impartialité qui me caractérise que j’ai entamé les premières écoutes de "Versus" gardant en mémoire la déconfiture du précédent album proposé par nos Suédois.
On pouvait légitimement s’attendre à un retour à un style plus musclé de la part du groupe étant donné que le guitariste Anders Björler et son frangin bassiste, Jonas Björler, se sont amusés à réinterpréter du At The Gates pendant la récente tournée de reformation du groupe.

Et on y croit encore plus lorsque débute le titre d’ouverture "Moronic Colossus" qui propose des riffs entraînants et un chant à l’arrache caractéristique de Peter Dolving. La mise en bouche est parfaite et on s’apprête à déguster un festin. "Pieces" poursuit sur cette bonne impression malgré quelques passages plus mid tempo et des tentatives de chant plus posées de la part de Peter. Les accélérations fracassantes sont de retour ("Faultline”) associées à des breakdowns ("Little cage") et des riffs thrash agrémentés de solos qui swinguent.
Cette bonne impression d’avoir retrouvé un The Haunted au mieux de sa forme reçoit en plus de cela, la bonne surprise d’être complétée par des chansons mid tempo, plus intimistes et mélancoliques ("Iron mask" ou "Skuld") qui tiennent la route et ne déroutent pas trop les amateurs du groupe.

Alors ça y est, The Haunted a trouvé la bonne formule en évoluant lentement tout en donnant satisfaction à ses fans ?
Et bien euh… comment dire… pas vraiment !

Il faut avouer qu'on a l'impression que tous les ingrédients sont bien présents et que la mayonnaise devrait prendre bien vite, on sent bien qu’elle monte un p’tit peu au début, au final le sentiment de déjà entendu prédomine. Il manque le petit quelque chose qui ferait de certains titres de vrais hits. De plus, les quelques nouveautés perçues ressemblent finalement plus à des fonds de tiroirs vidés à toute hâte qu’à autre chose.

En y regardant de plus près, "Versus" est une espèce de "Revolver"-bis en moins bien, un résultat réellement insuffisant si on se fie au reste de la discographie du groupe. Si l’idée d’appeler ce nouvel album "VS" était bonne (toute publicité est bonne à prendre), il faudrait que The Haunted soit plus performant et convaincant pour attirer mes faveurs à l’avenir. Et s'ils sortaient tout simplement un très bon disque ? C'est tout ce que je leur demande.

http://www.the-haunted.com - 244 visite(s)

Myspace - 255 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 12/20 | Nb de lectures : 13329




Auteur
Commentaire
metalrunner
IP:90.32.3.156
Invité
Posté le: 26/09/2008 à 09h34 - (62231)
peut etre un petit peu plus pour la note mais c est vrai que the haunted semble se reposer sur ses acquis certes glorieux mais il manque la chanson le classique cela reste malgre tout largement au dessus du lot pour ma part

13drops
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 09h37 - (62232)
Moi j'adore The Dead Eye, très riche et vocalement très réussi

Goat of Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 09h41 - (62234)
Vraiment pas d'accord votre honneur ! J'avais été conquis par "The Deed Eye" (oui, c'était moi LE gars qui avait aimé cet album), et "Versus" enfonce le clou. Je trouve justement tous les morceaux super catchy, et je regrette juste que l'album soit un peu court.

Un bon 16/20 pour moi...



L_ami
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 09h48 - (62236)
J'aime beaucoup la premiere partie de la critique, ca m'a bien fait rire )))
J'ai pas encore ecoute l'album, je vais surement le faire ce soir, mais j'ai ete decu par leurs dernieres galettes, donc je ne m'attends pas a un disque entier, mais a qq titres qui pourraient me faire groover...
En tout cas en concert, ca reste une valeur sure

senez62
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 10h04 - (62239)
Goat of Rahahaaz tu n es pas seul!!ai beaucoup aimé the dead eye egalement; j ai pas assez écouté le nouveau pour avoir un avis mais on est deux !!!!

senez62
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 10h04 - (62240)
Goat of Rahahaaz tu n es pas seul!!ai beaucoup aimé the dead eye egalement; j ai pas assez écouté le nouveau pour avoir un avis mais on est deux !!!!

BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 10h23 - (62243)
@ L_ami : surtout avec 7 litres de binch dans la gueule et un pote tout zegue qui mosh comme un paralympique



Goat of Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 10h27 - (62244)
@ senez62 : Merci, je me sens moins seul. On devrait créer une amicale des mecs qui ont aimé "The Dead Eye" avec 13drops, et puis on se retrouverait tous les jeudis à 19h30 pour l'écouter. Qu'est-ce que t'en penses ?

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 10h32 - (62246)
Assez d'accord sur le REVOLVER bis mais un REVOLVER qui aurait rencontré THE DEAD EYE.
J'avais trouvé THE DEAD EYE un peu mou malgré que je n'avais pas détesté leur orientation plus nuancée.
Dans tous les cas, certains riffs déboitent et on trouve des passages lourds et inquiétants que j'ai trouvé fort réussis.
Mais, il est vrai que l'album est court et que finalement ça ne se renouvelle pas vraiment !!
Dommage ...
Mais ça reste largement au dessus de la concurrence dans le style.
Sinon, le MCD dans la version bonus est bien sympa aussi !!!
allez 14/20 parceque je suis malade



SlaytaniC
IP:83.195.56.135
Invité
Posté le: 26/09/2008 à 10h37 - (62247)
pas franchement fan de se new disque. pas franchement fan du groupe aussi mais j'aurai peut etre changé d'avis avec celui ci. mais non, ca prends pas. je la trouve plat. meme si j'aime toujours la voix de peter.

mais le reste, j'accroche pas trop.quand a la prod...bof bof. peut etre au prochain disque.

cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 11h03 - (62249)
VS vendus !! Il est pourtant plus facile de revenir au nom Violent Solutions que de changer tout son design comme on l'a fait sur Thrasho !!!! ;)

Bon c'est vrai, on l'a quand même noté un peu plus haut que vous l'avez fait cet album, mais bon ... :)

jfkool
IP:195.167.194.180
Invité
Posté le: 26/09/2008 à 11h07 - (62250)
+3 j'ai beaucoup aimé l'approche de The Dead Eye. Ils savaient que le disque allait dérouter et qu'ils allaient perdre peut-être beaucoup d'auditeurs. Mais ils avaient vraimeent envie de le faire et ils l'ont fait. Bravo. S'il en avait été autrement il aurait également été facile de dire que The Haunted tourne en rond.

Versus reste très bon et encore différent de tous les autres albums. A écouter au moins une fois car je trouve la chronique un peu dure.

TimmyC
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 11h15 - (62251)
Un bon album bien solide et bien executé !
Du haunted en roue libre mais meme en roue libre il dechire severe les gailards.

PS : J'ai bien aimé aussi The Dead Eye !



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 11h33 - (62254)
Perso, je la trouve très bonne la prod, peut être même l'une des meilleurs de MADSEN à la fois puissante et naturelle.
Rien à voir avec ses prods habituelles qui sont souvent aseptisées et identiques.

PS: je bosse dans un immeuble ou il y a une boite qui se nomme VERSUS PRODUCTION ils font dans la comm si ça se trouve VsGref y bosse !!!!



TARANTINO60
IP:88.168.156.37
Invité
Posté le: 26/09/2008 à 11h35 - (62255)
Pas terrible cet album, je suis déçu !!! j'attendais un retour au source façon "revolver", mais au lieu de ca, cet album est mou et chiant, pire que "the dead eye", pourtant ce groupe possède un gros potentiel, ma note : 9/20

hainemijuré
IP:82.230.28.249
Invité
Posté le: 26/09/2008 à 12h05 - (62259)
D´accord avec Vs greg. Un Revolver en moins bien.

Décu autant que le dead eye.

Arioch91
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 12h56 - (62263)
Réécoutez le 1er THE HAUNTED, vous y découvrirez un côté presque rock'n'roll, un côté déjanté, un truc "à donf dans l'exécution des titres" et vous verrez qu'on ne retrouve pas cet aspect "urgentiste" (ouais, j'invente même des mots !) dans leurs albums suivants.

C'est dommage.

josh
IP:81.51.161.9
Invité
Posté le: 26/09/2008 à 13h09 - (62266)
perso j'avais adoré the dead eye, ce nouvel album est moins ambitieux mais un peu plus efficace, c'est vrai que c'est un peu un revolver bis en moins bien. Peut etre plus d'ecoutes me feront changer d'avis mais pour le moment je mets 14/20

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 13h12 - (62267)
Bone chronbique^^

Sinon l'album est pas si mal: y'a de tres bons titres! (genre les premiers), puis d'autres justes sympas... dans l'ensemble ça donne un bon album^^
Et je suis d'accord avec Arioch91, dans le 1er génial album on a un petit truc en plus qu'on ne retrouve pas dans les suivants (bien que revolver reste également génial)



adrian smith
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 13h21 - (62268)
Après 4,5 ecoutes je lui mets un bon 14/20,d'excellents morceaux avec d'autres un peu "trop" classiques pour du The haunted,mais la voix de Peter Dolving fait toujours la différence! Je trouve que c'est un album plus homogène au niveau de la qualité alors que The dead eye qui est selon moi excellent sur les premiers morceaux,mais après l'enthousiasme s'essoufle au fur et a mesure des morceaux!Mais j'avais apprécié l'evolution tentée par cet album.

Arioch91 : De toute facon ce premier album il est inégalable,je pense pas qu'ils arriveront à refaire un album aussi enorme et aussi "rapide" .




Goat of Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 13h29 - (62269)
Ben vraiment pas d'accord avec Adrian Smith : pour moi, les meilleurs albums de THE HAUNTED sont "The Haunted Made Me Do It" (dommage qu'il n'y ait pas Dolving au chant sur cet album), "The Dead Eye", et "Versus". J'aime bien "Revlover" aussi, mais moins.

PS : En revanche, Adrian, je suis fan de ce que tu fais dans Maiden.

adrian smith
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 13h34 - (62271)
Héhé! Ouais pour Made me do it j'aurais été curieux d'entendre ce que Dolving aurait chanté dessus,mais Marco Aro etait pas mauvais non plus!
Vivement la tournée en tous cas !

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 14h04 - (62273)
Mais il est surpuissant cet album !
Ce que j'adore c'est qu'enfin le background Mary Beats Jane est incorporé à la personnalité de The Haunted et de, ma foi, fort belle manière qui plus est par devers moi...



Joebar8
IP:80.13.110.104
Invité
Posté le: 26/09/2008 à 14h57 - (62275)
12/20


c'est un peu abusif comme note je trouve. m'enfin, chacun ses gouts à la fois...

Chris
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 18h06 - (62280)
merci pr le clin d'oeil greg ça fait plaisir! ;) sinon le The Haunted écouté d'une oreille distrète pas enchanté non plus...rendez nous Marco Aro (et écoutez Face Down son groupe actuel ça déménage!)

Jean-Mi
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2008 à 18h21 - (62307)
Moi aussi j'aime beaucoup "The Dead Eye", même si il m'a fallu beaucoup de temps pour l'apprécier. Je trouve "Versus" un ton en dessous, cependant j'enchaine les écoutes afin de pouvoir me faire un avis définitif.

Shourka
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2008 à 19h39 - (62308)
Moi j'ai assez bien aimé Dead Eye, mais il faut dire que je connais pas le reste de la disco. Jtesterai a l'occasion.

beauf67
IP:90.6.19.16
Invité
Posté le: 29/09/2008 à 08h47 - (62314)
Moi, j'ai bien aimé la chronique ... Bonne continuation sur ... VS

schrissse de nice
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2008 à 13h56 - (63041)
je trouve que plus the haunted sort des disques, moins ils sont bons. Non pas qu'il faut etre absolument nostalgique du premier album mais comme c'est tres bien dis dans la kro, si c'est pour se taper des titres fond de tiroir baclé et pas crédible pour un sous je donne 6/20 et je suis gentil... j'attends vraiment mieux de ce groupe car pour l'instant pour moi, the haunted est mort.



AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2008 à 16h19 - (63053)
J'attendais un bon album de THE HAUNTED depuis "Made Me Dot It", c'est enfin chose faite !
Alors certes, les deux premiers restent à part et fondamentalement au-dessus de celui-ci (le premier pour sa hargne juvénile, le second pour sa remarquable richesse dans un créneau musical qui ne la met que trop rarement en exergue), mais je ne suis pas d'accord pour dire que le groupe se repose sur ses lauriers.

C'est sûr, à la première écoute, on a le sentiment de revenir à un "rEVOLVEr" sous temesta, la faute à une prod une fois de plus trop clean, et à la variété des tempi qui fait la part belle aux mid.
Ceci étant, l'équilibre atteint dans la construction de chaque titre (même des mauvais) est fascinant, on pourrait presque parler de Thrash progressif si les deux termes n'étaient pas si viscéralement opposés. Le groupe s'aventure même sur le terrain du Post Core/Rock avec un "Skuld" surprenant, faisant office d'interlude réussi.

THE HAUNTED reste lui-même, car il demeure identifiable dès les premières mesures, mais si le riffing sent le réchauffé et certains titres le remplissage, l'évolution est sensible au niveau de l'écriture, et rien que pour "Moronic Colossus", "Little Cage", "Crusher", ou encore les formidables "Rivers Run" et "Iron Mask", qui justifient enfin la pitoyable tentative rockisante que représentait "The Dead Eye", cette galette mérite un petit détour.



Benjamin Linus
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2008 à 17h48 - (63056)
Il faut arrêter la branlette, parler de "Post Core/Rock" en ce qui concerne The Haunted est une superbe connerie surtout en se basant sur un interlude.

Moi "Skuld" me fait penser à du Rollins Band ca veut dire que The Haunted s'essaye au heavy rock jazzy ?!




AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2008 à 18h32 - (63057)
Abruti.
J'ai bien précisé que c'est uniquement sur cet interlude que le groupe s'aventurait sur ces terres. Apprends à lire, puis repasse-toi les derniers CULT OF LUNA (surtout le dernier) et tu saisiras sans doute mieux de quoi je parle.



Benjamin Linus
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2008 à 18h47 - (63058)
AegoroN : Insulter les autres ne te rend pas plus intelligent ni supérieur à eux, alors évite de m'insulter.

Tu n'as même lu, ni compris mon commentaire dans lequel je parle de cet interlude. Quant à Cult Of Luna, nulle doute qu'ils ont écoute Rollins Band ... surement pas toi.

Une dernière chose pour toi AegoroN : Ecouter Cult Of Luna (ou du post core/rock) ne te rend pas plus intelligent que les autres, ni supérieurs à eux.

Zblam
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2011 à 22h29 - (93502)
Ils ont sacrément rebondi avec Unseen quand même... C'est vrai que Versus donnait une impression d'essoufflement. Eh ben maintenant c'est reparti :)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker