THE HAUNTED - The dead eye (CenturyMedia/Emi) - 10/11/2006 @ 09h33
Nouvel album pour The Haunted qui fait suite au très bon "Revolver" dont je n'ai pas réussi à me lasser plus de 2 ans après sa sortie alors qu'il avait déjà commencé à diviser les fans !

Pour ce nouvel album Peter Dolving annonce la couleur en affirmant dans une de ses (trop ?) nombreuses interventions sur le web : "Je suis persuadé que beaucoup de nos fans vont détester cet album", voilà quelque chose de clair, et en tant que fan de la première heure du groupe, je me sentais plutôt visé par ces propos ce qui décupla mon impatience d'écouter ce "The dead eye".

Contrairement à la grande majorité des avis que j'ai lu sur ce disque dans la presse écrite française, "The Dead Eye" ne m'emballe pas du tout et je félicite Peter pour ses prévisions, il pourra toujours se recycler dans la voyance plus tard !
Oui, The Haunted a évolué,
Oui, il était peut-être temps qu'ils évoluent afin d'éviter de tourner en rond et de stagner bêtement,
mais ...
Non la nouvelle orientation ne m'excite pas du tout !

Si vous pensez que le meilleur titre de The Haunted est "Hate Song", ne jetez même pas une demi-oreille sur ce disque ! Tout commence pourtant assez bien avec le duo "The flood", "The premonition" dans un style speed thrash dynamique avec refrains accrocheurs dans la lignée des bons titres de "Revolver". A partir de "The drowning" qui porte bien son nom ("la noyade"), ça commence à partir en couille avec tout d'abord une baisse de vitesse, l'arrivée de refrains chantés et de passages mid tempos presque atmosphériques aussi ennuyants qu’un chronique de Cobra sans calembours.

"The reflection" prend le même chemin avec une intro "ballade", un refrain puis à nouveau des moments plus calmes et mélodiques. Ca va continuer comme ça sur plusieurs titres avec des intros pompeuses et des refrains moyens alternant avec des parties lentes et sombres redondantes sur la longueur ... on croirait même être en train d'écouter du In Flames époque post "Colony" par moments, mais en moins bien foutu.
"The prosecution" et "The shifter" mettent un peu de beurre dans les épinards avec une entrée en matière assez énergique mais des refrains bien peu convaincants. Le titre final "The guilt trip" suffit à me dégouter du disque avec ses parties en voix claire presque pénibles et molles.

Où est passé le The Haunted que j'aime ?
Alors certes je ne suis jamais content, je commence ma chronique en précisant qu'il fallait que le groupe évolue et je finis en râlant car les choix qu'ils ont faits me déçoivent...

Bien peu de choses à ajouter ... ah si! il y a une édition spéciale avec DVD et 2 titres en bonus … mais ça ne rend pas ce disque plus intéressant.
Par le passé, je me précipitais sur chaque sortie de The Haunted que je classais dans la catégorie "Albums à acheter les yeux fermés", à partir d'aujourd'hui The Haunted se rangera dans la catégorie "Albums à acheter si je gagne à l'Euromillion" !

Ecard - 355 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 10/20 | Nb de lectures : 15442




Auteur
Commentaire
XXuK
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 10h22 - (35573)
Moi je le trouve plutôt pas mal cet album...



zozo
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 10h24 - (35574)
Grosse grosse déception pour moi... Le groupe essaye effectivement d'évoluer et c'est positif mais je trouve qu'ils ont perdu leur énergie thrash dans le processus...



loo
Invité
Posté le: 10/11/2006 à 10h26 - (35576)
jr trouve cet album tres bon et je felicite the haunted pour son evolution.la prod est tres bonne ( tue madsen).peter dolving est pour moi mintenan un grand chanteur.l album peut etre dérangeant pour certains et tres bon pour d otre.a voir mais moi j adhere.16/20

toto?darkpoetry
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 10h49 - (35577)
Bonne chro encore une fois.

J'ai eu egalement beaucoup de mal à me faire à ce léger changement de cap, mais au final, apres plusieurs écoutes de leur disco complete, ben je trouve qu'il est vraiment tres bon et complémentaire.

Après c'est sur que les passages mous du genou sont assez durs a digérer :)

Mais quel chanteur nom d'un petit bonhomme en mousse !

Bref pour moi, en comparaison avec leurs précédents opus : 15/20. Si on le prend seul en s'attendant a une mandale dans la tete : 10/20, pareil que miguel :)





Shock
Invité
Posté le: 10/11/2006 à 10h51 - (35578)
Le pari était assez risqué en effet pour le groupe, je vais etre moins severe en disant que le groupe a tenté d'evoluer un poil et que cet album est voué à l'experimentation ! Pis je trouve que Peter s'en sort bien à la voix son timbre me rappelle un peu celui de Maynard par moments surtout sur the Drowning qui n'est pas un mauvais morceau loin de là ! Pis c'est quand meme pas n'importe quels jumeaux qu'assurrent les compos derriere donc l'album est assez plaisant certes ça reste bizarre pour du The Haunted mais ça reste digeste quoi ! Les morceaux passent assez bien l'epreuve du live aussi vu qu'ils ont balancé pas mal de titres de ce The Dead Eye vendredi dernier au nouveau casino !

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 11h54 - (35582)
Moi je le trouve trés bon ce The dead eyes.



Nem Vapeur
Invité
Posté le: 10/11/2006 à 12h27 - (35584)
D'accord avec la Kro, la groupe a perdu tout son intérêt.



Nem Vapeur
Invité
Posté le: 10/11/2006 à 12h27 - (35585)
D'accord avec la Kro, la groupe a perdu tout son intérêt.



Nem Vapeur
Invité
Posté le: 10/11/2006 à 12h27 - (35586)
D'accord avec la Kro, la groupe a perdu tout son intérêt.



CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 12h52 - (35592)
le 1er titre est vraiment très bon, très inspiré...et puis ça ne décolle plus. la direction plus soft prise avec cet album ne me gêne pas sur le principe, mais je m'emmerde !
pour moi THE HAUNTED reste essentiellement le groupe d'un album, leur 1er, qui était l'album que SLAYER aurait dû faire après seasons in the abyss !

Lapin Bleu
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 12h52 - (35593)
Je suis assez divisé par cette album... je suis tout a fait d'accord avec la chronique...
Mais, d'un côté je ne peux blamer un groupe qui prend des risques...
Les compos sont travaillés (même de trop), les ambiances sont là et bien là... Mais effectivement, ce qu'ils ont gagné en qualité de compo ils l'on perdu en efficacité...
Après avoir été déçu lors des premières écoutes, j'ai fait abstraction du "c'est le new The Haunted" et a ce moment là j'ai apprecié l'album... là ou revolver ce mangeait un gros 17/20... Ici, 10/20 pour les fans et 15/20 si on ce dit que c'est un autre groupe... Dans tout les cas c'est à chacun de ce faire son idée...
Ps : L'édition limitée est sublime...



schrissse de nice
Invité
Posté le: 10/11/2006 à 14h02 - (35597)
dakor avec la kro, ils ont évolué mais dans une direction que je ne suivrai assurement pas. mis a part "the medication" je me fais chier sur ce disque. Au moins on peut leur reconnaitre le courage d'évoluer et de ne pas rester coincer dans un mm style car ca fait kan mm 8 ans qu'ils font du thrash et au bout d'un moment ca doit peu etre lasser.

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 14h23 - (35599)
Embêtant à souhait!!! Franchement, il avait vraiment raison Peter j'aime pas du tout



GURG
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 14h40 - (35601)
meme avis que vsgreg



Peleaub
Invité
Posté le: 10/11/2006 à 15h01 - (35602)
Trés mauvais.
Et dire que je comptais l'acheter.....

rémy
Invité
Posté le: 10/11/2006 à 15h41 - (35604)
hate song ! bury your dead ! DOA ! ça c de la bonne mule!

DARKFACHOR
Invité
Posté le: 10/11/2006 à 16h25 - (35607)
De THE HAUNTED je ne retiens que le premier album qui m'avait bien scotché,j'ai tout de même écouté les suivants sans arriver à accrocher plus que ca.
Mais alors là je ne peux que détester : il n'y a plus une once de hargne,c'est mou,limite "gnan-gnan à la IN FLAMES".
Cet album moi je le trouve à chier.
Vraiment.



lol
Invité
Posté le: 10/11/2006 à 17h11 - (35609)
10/20 ??? nan mais n'importe quoi sérieux

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 17h35 - (35611)
C'est clair, j'aurais mis encore moins si c'était moi.

N'importe quoi cet album... n'importe quoi ce chanteur...

Dommage jusque là j'adorais ce groupe.



sombre facho
Invité
Posté le: 10/11/2006 à 17h57 - (35613)
y'a des gens que les commentaires de DARKFACHOR intéressent ???

DARKFACHOR
Invité
Posté le: 10/11/2006 à 18h36 - (35617)
Ahlàlà...ces invités...

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 18h43 - (35618)
Oui pas faux mais pour le côté Gnangnan In Flames non c'est pas pareil on sent que The Haunted a voulu bouleversé le truc mais ça passe ou ça casse... et pour l'avis des lecteurs, ça CASSE!!!

bastich
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 19h06 - (35620)
je n'accroche pas à ce chanteur. pourtant je sais qu'il a plus de choses à dire que l'ancien et qu'il prend plus de risques, mais pour l'avoir vu sur scène, je le trouve TRES inégal, beaucoup moins de puissance...



tyurg
Invité
Posté le: 10/11/2006 à 19h22 - (35623)
Marco Aro était vraiment vraiment mauvais. Pas de voix, aucun charisme. Dolving c'est le niveau au dessus.

toto?darkpoetry
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 20h05 - (35625)
Laissez donc le temps au temps :)

On s'y fait à cet album, si tant est qu'on a envie de creuser et de voir vraiment ce qu'il renferme :)

Apres ce que j'en dis moi hein tout le monde s'en branle et vous avez bien raison



2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 10/11/2006 à 21h06 - (35631)
Personnellement j'ai beaucoup beaucoup aimer cette album et avec le temp je l'aime de plus en plus..
Il est donc possible que certain soit passer a coter d'un excellent album.
Et sinon je confirme que ce chanteur est extraordinaire!!!!!!!!!



Cartman
Invité
Posté le: 10/11/2006 à 22h04 - (35632)
Sans intérêt

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 22h35 - (35633)
2nd° Decapitation: Une question; tu as téléchargé l'album il y a combien de temps? Car tu en parles au passé comme quelqu'un qui l'a depuis plusieurs années, qui a bcp de recul...

psychorel
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 22h51 - (35634)
arf arf..que dire? Je n'ai jamais été autant mitigé pour un album, et encore plus pour une galette de The Haunted.

C'est évident, ici on aura pas droit aux bonnes bourrasques et autres claques dans la gueule du dernier opus.
C'est pas ragoutant, loin de là. Très appréciable, mais il est vrai que ça fait un peu un The Haunted OVNI.

Disons aussi que les titres sont trèèèès mal organisés: on commence avec des grosses mandales dans la gueule et après plein de "ballades" suivi d'un titre rapide, et re un truc mielleux qui limite me fait penser à du metalcore mélodique pas couillu pour trois sous.

Donc oui, ultra mitigé, c'est comme le dernier maiden en fait.. Il me faudra surement un sacré bout d'temps pour l'apprivoiser



pj666
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2006 à 11h42 - (35650)
Ah zut, je pense effectivement que Hate Song est leur meilleur morceau, lol.

2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 11/11/2006 à 14h44 - (35662)
Scumflesh:depuis un peu pres 1 mois mais je l'ai beaucoup ecouter!!!!



B-lial
Invité
Posté le: 12/11/2006 à 12h29 - (35674)
Excellent opus, je n'etais pas au courant du changement, donc agreable surprise et finalement evolution plus que louable qui sera surement paufinée dans le futur.
"reflection" tourne en boucle sur mon lecteur...superbe morceau, simple mais neanmoins efficace qui pour moi recele une petite part de magie. bref j'adore!

mesh
Invité
Posté le: 12/11/2006 à 13h58 - (35676)
Tout simplement énorme cet album.Je ne comprend plus du tout les métalleux!!! Toujours, la rapidité...... Putain, merde les morceaux mid tempos sont souvent bcp plus puissant que les riffs aux taquet. Enfin bon, Quand on voit la quantité de merde qui sort dans le metal aujourd'hui et qui sont trés trés bien chroniqué dans la presse je ne comprend pas que l'on puisse descendre un album de cette richesse!

jules-winfield
Invité
Posté le: 12/11/2006 à 15h57 - (35678)
j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dedans, mais apres plusieurs ecoutes acharnées je le trouve pas si mauvais que ca

beurk666
Invité
Posté le: 13/11/2006 à 10h46 - (35699)
bah putain,pour moi certainement le disque de l'année 2006!!!mais c'est sûr que c'est plus 100% metal comme avant ,moi c'est pas pour me deplaire!!!!

Moussor
Invité
Posté le: 13/11/2006 à 14h10 - (35709)
Pfiou ça note dur de chez dur VS en ce moment!
Je peux meme pas dire que je suis pas d'accord.

GoT
Invité
Posté le: 13/11/2006 à 22h18 - (35721)
Ils ont progresser mais dans le mauvais sens pour leur fan... d'autres vienront.

toto?darkpoetry
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2006 à 20h25 - (35789)
Bon c'est dingue : plus ca va, plus j'ADORE cet album !



penumbra
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2006 à 13h07 - (35898)
Ouais bon, ben moi je le trouve vraiment beau cet album. Je trouve que c'est un album très courageux qui nous presente des musiciens un bien loin de la rage d'un "blinded by fear" de At The Gate ou d'un "Hate song". Bref pour moi ce pied sur le frein n'a fait que renforcer leur envie d'en découdre car le tout est extrêmement bien agencer. Les musicien son a leur affaire et ne tombe jamais dans dans la démonstration. Peter dolving maitrise parfaitement sa voix. Après c'est totalement déplacer, enfin je pense, de comparer le groupe à In Flames "en moins bien foutu". C'est deux groupes totalement différents. The Haunted est beacoup plus rêche et In Flames, a pris une tengeante avec un sont un peu plus "live et émotionnelle". Après il est clair que je trouve que l'Album s'éssoufle sur la longueur. En fait non, plus je l'écoute, plus il prend de la valeur. Donc voilà, pour ma part c'est un album risqué qui vont leur faire perdre surement un partie de leur publique pour en gagner d'autre (et c'est la le seul point commun avec In Flames). Après, moi j'aime beaucoup.



penumbra
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2006 à 13h09 - (35899)
Euh, j'ai fait plein de fautes, désolé.

Mwouais
IP:82.120.75.142<
Invité
Posté le: 27/11/2006 à 17h45 - (36243)
C'est quand même l'album de l'année... pour moi !

analkapon
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2006 à 18h33 - (36357)
Je cherche je ne vois pas de fotes...



AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2007 à 01h13 - (39506)
J'aurais mis le temps à me pencher sur ce disque, clairement refroidi par l'écoute du seul "The Medication" il y a de cela plusieurs mois.
Malgré ma certitude de rejoindre le camp des déçus, j'ai décidé de laisser une chance à cet "oeil mort"...
Perte de temps.
Le son de batterie est clinique au possible, les grattes ont perdu toute leur gouache, tout juste sonnent-elles Heavy Metal, le groupe n'a plus grand-chose de Thrash, exception faite de derniers soubresauts qui relèvent presque du réflexe postmortem ("The Shifter" notamment).
Le chant est certes plus varié qu'auparavant, mais le hic est qu'il colle parfaitement à la nouvelle orientation musicale du groupe, dont on n'aurait jamais soupçonné qu'il puisse un jour se rapprocher autant de LIMP BIZKIT ("The Reflection").
Musicalement, ça n'est pas forcément mal fait, c'est mélopop et c'est sucré, hein, c'est parfait en musique de fond pour faire la vaisselle, mais c'est d'une mollesse qui confine à la paresse dans les compos, et quand je me remets "Made Me Do It", je me rappelle avec douleur le génie d'un groupe qui savait habilement moduler l'impact de sa musique et a bien failli révolutionner le Thrash avec cet album ; une révolution qui ne viendra donc jamais (pas de THE HAUNTED en tout cas), dont seul le fantôme plane encore sur "The Prosecution".
Guillotine.



schrissse de nice
IP:78.114.222.172
Invité
Posté le: 20/03/2008 à 16h07 - (54328)
A part "the medication" je m'emmerde... Faut bien évoluer cependant...

peter
IP:91.88.196.70
Invité
Posté le: 13/11/2012 à 17h32 - (104596)
un de mes préférés, le spectre vocal de Dolving est impressionnant.

Après je comprends tout à fait le fan bas du front, moi aussi j'ai été déçu quand Metallica s'est coupé les cheveux



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker