THE GREAT DECEIVER – Terra Incognito (Peaceville/Wagram) - 20/05/2004 @ 13h32
Si vous suivez un tant soi peu l'actualité du métal européen vous devez sans doutes savoir que The Great Deceiver est un des nombreux projets du sieur Tomas Lindberg ( At the Gates, The Crown, Lock Up...) au sein duquel on peut retrouver les deux guitaristes de Diabolique (à ne pas confondre avec Diabolic), sinon n'aurez plus d'excuse à présent. Pour ceux qui connaîtraient déjà leur précédent album – « A Venom well Designed » – autant vous le dire tout de suite : il y a du changement avec ce « Terra Incognito ».
Car si « A Venom Well Designed » et son metal atmosphérique emmené par des rythmiques groovy façon hardcore faisait la part belle aux mélodies melancholiques un tantinet gothiques, « Terra Incognito » est, quant à lui, beaucoup plus rentre dedans. Ici les fioritures sont confinées derrière un rempart de guitares énormes et pesantes à souhait. La section rythmique bénéficie d'un bon groove et la caisse claire claque comme rarement une peau aura claqué (rien à voir avec celle de « A Venom... » qui était difficilement supportable). Malheureusement le « In Your Face » n'est souvent pas synonyme d'originalité et ce qui faisait le charme de The Great Deceiver jusqu'alors c'était justement cette sensibilité mélodique confrontée aux rythmiques core. Cette sensibilité mise à part et la places qu'ont prises les guitares (stéréo)typées néo à la Coal Chamber font maintenant de « Terra Incognito » un album banal voir même carrément dépassé sur le plan de la composition. Les morceaux sont ultra calibrés, les riffs sont d'une prévisibilité qui frise l'insupportable, et les rythmes tellement peu variés qu'ils auraient eu leur place toute trouvée sur un album d'indus s'ils groovaient un peu moins.
Seuls deux choses viennent (presque) sauver cet album. La voix de Lindberg, d'une part, qu'il a particulièrement travaillée et qui ne ressemble en rien à ce qu'il a pu faire dans d'autres formations. Et la production, d'autre part, qui est d'une qualité irréprochable et d'une profondeur phénoménale. Mais il faut avouer qu'avec Daniel Bergstrand (Meshuggah, S.Y.L, In Flames, Aqme – sig – Scarve etc.) derrière les manettes il est difficile d'avoir une production minable.
Bref un album très décevant où opportunisme rime avec simplisme, un comble quand le nom de son groupe est le même que celui d'une release de King Crimson. Malheureusement il semblerait que nous soyons, ici, en droit de parler d'évolution logique...


Rédigé par : [eMp] | 10/20 | Nb de lectures : 8297




Auteur
Commentaire
Møjo
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2004 à 19h11 - (8774)
Effectivement, franchement pas folichon ce disque... Par contre, je trouve justement que la production est un gros point noir, elle est ultra inadaptée : massive et lourde -> çà noie les dernières mélodies rescapées de l'album précédent, dommage (comme sur la 3eme piste si je me souviens bien, qui est pas mal - ou du moins aurait été pas mal sans cette surproduction...). Le ponpon revient à mon goûts aux vocaux trafiqués absolument abominables de Tomas Lindberg... n'achetez surtout pas ce disque en esperant retrouver la furie hargneuse de l'époque At the gates.
Enfin bref, pour ce qui veulent un autre avis, j'ai chroniqué ce disque sur guts of darkness (même si j'en pense grosso modo la même chose, c'était juste histoire de)

Møjo
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2004 à 19h16 - (8776)
Par contre le terme de "simplisme" me paraît quand même très exagéré. C'est ULTRA travaillé comme truc, dans la même mesure que les derniers in flames ou amorphis.

Mais bon, passez votre chemin quand même :)

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2004 à 23h30 - (8784)
Ha ha Mojo on va monter une ligue anti Terra Incognito (:

Sinon vis à vis du terme simplisme j'avoue que j'aurai dû développer un peu plus car il est vrai que les atmos de T.I (et de T.G.D en général) sont très travaillées. Mais dans l'ensemble, les titres s'enchainent et se ressemblent sans faire de vague. Et ce qui en ressort n'est vraiment pas ultra recherché. Des rythmiques comme ça une pelletée de groupes en ont pondu.

Bonne continuation !

Krakoukass
Invité
Posté le: 21/05/2004 à 11h36 - (8793)
Marrant je ne suis pas du tout d'accord avec vous. J'adore cet album. Je trouve la voix de Lindberg même déformée, parfaitement excellente, et la prod monstrueuse. Les mélodies sont quand même très présentes, je ne comprends pas ton avis à ce sujet MOJO. "Lake of Sulphur" par exemple est un putain de morceau excellent.
Quant à l'argument par rapport à At The Gates, il est à mon avis un peu hors propos, car Lindberg n'a jamais prétendu poursuivre ce qu'il faisait avec ATG dans TGD... Effectivement ça n'a rien à voir avec ATG, mais c'est excellent dans le style.

andy
Invité
Posté le: 21/05/2004 à 12h51 - (8794)
vu en live, je me suis fait chier, toutes les chansons se ressemblent... à oublier

Møjo
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2004 à 13h05 - (8795)
krakoukass >
Tomas Lindberg : "The Great Deceiver is the dark hardcore cousin of At The Gates, the logical continuation of my career." :)

-> Ma remarque concernait uniquement les vocaux, dont le changement est radical par rapport au premier opus (vocaux qui donc, étaient très proches de ceux que Tomas utilisait pour ATG)
Ceci était juste une mise en garde pour ceux qui seraient tenté par ce disque uniquement pour retrouver les vocaux criards de Lindberg !

Chris
Invité
Posté le: 21/05/2004 à 13h41 - (8798)
"A Venom Well Designed" était un bon disque, cynique et glaque à souhait, j'ai écouté celui là et effectivement c pas transcendant...domage

M0rb
Invité
Posté le: 30/10/2006 à 17h20 - (35123)
Ah ben vous avez des gôuts de chiotte, comme d'hab.
En fait cet album démoule.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker