THE GOLDEN GRASS - KILLER BOOGIE - WILD EYES - BANQUET - HPS 4-way split vol 2 (Heavy Psych) - 11/05/2016 @ 07h20
2 ans après quasiment jour pour jour Heavy Psych Sounds nous sort un volume 2 à son « 4-way split ». Le premier volume s'intéressait au psychédélique et au space rock avec BLACK RAINBOWS, WHITE HILLS, NAAM et FLYING EYES. Ce nouveau volume s'occupe de retro rock et de fuzz rock avec 3 groupes maison : les Italiens de KILLER BOOGIE (l'autre groupe de Gabriele de BLACK RAINBOWS) et les Américains de WILD EYES et de BANQUET. Auxquels on ajoutera d'autres Américains avec THE GOLDEN GRASS dont le nouvel album, « Coming back again » vient de sortir chez Listenable. Si je connaissais les 3 premiers cités, je découvre que l'HERBE peut être plus DORÉE chez le voisin.

Première chose à signaler, il n'y a que du matériel inédit sur ce split. Deuxième chose chaque groupe nous présente 3 chansons.

On commence par le groupe que je découvre, j'ai nommé THE GOLDEN GRASS (bravo aux 3 qui suivent!), le groupe pratique un rock 70's très plaisant, assez dynamique et varié. Sur le 2nd titre, l'enjoué « Flashing out of sight », j'ai trouvé un break qui fait fortement penser à « Riders on the storm » des DOORS. Le groupe termine sa partie avec une reprise de BUBBLE PUPPY (un groupe texan de rock psyché des années 60) avec « Hot Smoke & Sasafrass » sur lequel on trouve une flûte très bien intégrée à la chanson. Bonne découverte pour ma part !

KILLER BOOGIE est le projet parallèle de Gabriele Fiori à BLACK RAINBOWS, on va dire que pour ce groupe la musique se fait moins psychédélique et plus fuzz rock direct. Les 3 morceaux proposés auraient pu figurer sur le premier album du groupe, fonctionnent bien et sont très plaisants... on notera un crescendo dans les tempos « You will be mine » étant mid tempo, « Make another ride » commençant en mid tempo et accélérant par la suite tandis que le final « The thunder » est rapide. Du KILLER BOOGIE qui fait ce que l'on attend de lui mais qui le fait bien !

WILD EYES nous avait offert en 2014 un superbe album avec « Above becomes below », ils nous proposent 3 superbes titres, sauvages comme à leur habitude avec le chant possédé de leur chanteuse Janiece Gonzalez, mais aussi avec un côté soul groovy, la basse de Carson Brinks occupant bien l'espace sonore. Le son est très cru mais ça convient parfaitement. Le chant de Janiece se fait plus sensuel, quasiment soul sur le dernier titre « Hot sand ».

BANQUET, c'est toujours un IRON MAIDEN qui aurait commencé sa carrière 5 ou 10 ans plus tôt et qui aurait pris de la dope... « Seven Sisters », titre rapide voire speed, illustre bien ce propos, on dirait du MAIDEN des débuts en Fuzz rock avec une fin plus lente et plus mélodique mais ça aurait eu sa place sur le premier album de la VIERGE DE FER ou sur « Killers » (des chansons comme « Remember tomorrow », ou « Charlotte The Harlot » par exemple)... après une longue intro assez psychédélique « Starmaker » est un peu même genre un mid tempo assez heavy, jusqu'à un solo plein de wah-wah qui donne lieu à une accélération. Le groupe termine avec une reprise d'un groupe de soul des années 60, BABY HUEY AND THE BABY SITTERS, du coup « Running » est un peu différent, mais toujours plein de fuzz.

Les 4 groupes proposent chacun une super partie de split ceux qui aiment déjà certains de groupes ne devraient pas être déçus... Celle et ceux qui ne connaissent pas mais qu'un bain musical dans l'esprit de 60's-70's attire peuvent tenter l'aventure. Les amateurs des sorties Heavy Psych sounds devraient être aux anges. L'album est dispo en CD et en double LP.




Rédigé par : Papy Cyril | Split de qualité/ | Nb de lectures : 6058




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker