THE GET UP KIDS - Simple Science (Hassle/Season Of Mist) - 09/06/2010 @ 08h25
D’entrée de jeu je préfère prévenir les black metalleux maquillés, les grindeux gerboulants, les metaleux chevelus, les thrasheurs à patches, les coreux à capuches et les deatheux cannibales. Cette chronique va parler de pop, de mélodies, de chant plus limpide que l’eau de roche et « d’émo » vous voilà prévenu, faudra pas venir vous plaindre après coup en gueulant que « cette chronique n’a rien à foutre sur VS ». On fait encore ce qu’on veut, merde. Donc oui les GET UP KIDS sont de retour, cinq années après le split et le pas fameux car vraiment trop pop rock « Guilt Show ». Qu’en est-il de cette reformation des GUK en 2010. Les kids de Kansas City sont-ils revenus au son de « Something To Write Home About » ou ont-ils poursuivi sur la voie popisante de la fin ? Eh bien « un peu des deux » serais-je tenter de dire.

De prime abord, « Simple Science » s’annonce bien engageant avec sa pochette rappelant à la fois le film Gummo et le Max et Les Maximonstres de Spike Jonze. Un signe de bon goût. Ce EP, premier d’une série de quatre qui devraient sortir en 2010, s’ouvre sur un titre résolument radio friendly « Your Petty Pretty Things » bâti sur un rythme plutôt soutenu et joyeux contrebalancé par le timbre plus mélancolique de Matt Pryor. Sur ce titre d’ouverture on remarque immédiatement la basse, mise en avant, autour de laquelle est construit le morceau. C’est un titre correct et accrocheur mais somme tout assez classique. « Keith Case » confirme la place de la basse sur ce EP, très en avant et distordue, elle donne à ce titre des faux airs de Cave In ou de Radiohead par moment. Plus probant, « Keith Case » est une excellente pièce d’émo-punk-rock qui amène malgré tout de la nouveauté et de la modernité dans le son des GUK. Ce sera aussi le cas du dernier morceau qui se singularise par l’utilisation d’une boîte à rythme et de claviers. On notera aussi que le chant de Pryor a subi quelques modifications. Son timbre et sa voix cristaline n’ont pas changé mais elle est utilisée de façon différentes et plus aventureuse comme sur « How You’re Bound », un titre presqu’electro rock à la Radiohead, encore eux, mais avec ce côté intello en moins et la touche «émo collège rock » en plus.

« Simple Science » est clairement scindé en deux, d’un côté on retrouve deux titres émo rock classique comme le font les GUK depuis leur début, sur lesquels la mélodie est prégnante et mise en avant rendant ces morceaux immédiatement accrocheurs et, ma foi, plutôt plaisants à écouter. C’est le côté adolescent des GetUp qui est mis en avant tandis que, en alternance, on retrouve deux autres titres plus ambiancés, basés sur des rythmiques presqu’électroniques, claviers et boîte à rythme qui les rendent moins catchy, moins poppy mais plus intéressants à creuser. Un EP double démontrant que les GET UP KIDS peuvent jouer sur deux tableaux différents. Le groupe conserve donc son ton de Weezer version déprimé mais se montre capable de réinventer son son via des titres un peu plus aventureux.

On peut parler de retour gagnant pour les GUK même si ce EP n’est pas transcendant en tant que tel mais fait plutôt office de tour de chauffe pour les éternels ados triste. Attendons de voir ce que réserve la suite et les autres EP prévus pour cette année avant de donner un jugement définitif. Toutefois on peut remarquer un sympathique « retour aux sources » plus dans la veine de « Something To Write About » qui reste la pierre angulaire de la discographie du groupe. « Simple Science » n’égale en rien l’album emblématique des Kids mais quand même, on sent l’inspiration revenir par petite touche et ça, ça fait plaisir. Alors maintenant on laisse de côté Satan, la barbaque, les zombies et la loi de la rue, on sort sa chemise à carreaux, on regarde ses pompes et on va se prendre un râteau par la bonasse du collège. Emo style.

http://www.thegetupkids.com/tguk/ - 262 visite(s)

The Myspace Kids - 160 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 06.5/10 | Nb de lectures : 12371




Auteur
Commentaire
Solo Necrozis
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2010 à 09h07 - (84535)
Putain les Get Up Kids sont de retour? J'étais resté sur une itw de 2008 dans SuGaR où Matt Pryor disait avait avoir tourné la page GUK, mieux se sentir avec The New Amsterdams bla bla.Humpf. J'vais essayer de choper l'EP et je suis bien impatient d'entendre les suivants. Sinon c'est cool de voir ce genre de groupes chroniqué sur VS.

xelos
IP:92.76.254.48
Invité
Posté le: 09/06/2010 à 10h06 - (84539)
Appartenant à toutes les categories citées dans la premiere phrase, j'applaudis poar ailleurs a deux mains la chronique de ce "type de groupes" sur VS.

trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2010 à 11h48 - (84548)
Putain , va falloir réfléchir à une "Violent Solution" pour ce type de groupe !!! :D

tommy
IP:188.155.71.20
Invité
Posté le: 09/06/2010 à 12h19 - (84550)
Quant à moi j'applaudis la jolie pochette. Ça change des merdes "photoshopés" et de mauvais goût (esthétiquement parlant) qui pullulent dans les rayons heavy metal.

HayrVay
IP:81.49.109.91
Invité
Posté le: 09/06/2010 à 21h42 - (84569)
Apres Pedobear, voilà Pedorabbit :D

vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2010 à 16h53 - (84579)
cool d'apprendre le retour d'un groupe aussi génial, aussi peu metôôl soit il!
je me dois d'écouter ça au plus vite!! il sera bien sûr très difficile d'égaler un disque comme "something..." mais leur retour fait déjà grand plaisir! des concerts!!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker