THE GATHERING - The West Pole (Psychonaut/Season of Mist) - Selection VS du 24/04/2009 @ 09h34
Un nouveau THE GATHERING, c’est comme frapper trois fois les talons de ses souliers vernis. C’est la promesse d’un monde magique, différent.

Pourtant il y a eu l’année 2007, celle d’un grand bouleversement. Leur figure de proue, Anneke, les quittait pour voler vers de nouvelles sphères.

Certes.

Mais, le projet a déjà vécu cela par le passé. Même si leur passé pré-Anneke est un peu plus anecdotique... En effet, ils ont trouvé en Anneke la voix, la présence, la lumière qui leur ont permis de briller et de s’élever toujours plus haut depuis le fabuleux « Mandylion », en passant par le magique « How to measure a planet ? », jusqu’au sincère « Home » et le live qui a suivi. Mais pas seulement.
La voix d’Anneke a beaucoup apporté au groupe, c’est indéniable. Mais c’est la musique qui en est le socle solide. Sans cette grande qualité musicale, même avec une chanteuse aussi talentueuse et jolie (ce qui ne gâche rien), le groupe n’aurait pas autant décollé.
Et THE GATHERING a su ainsi prouver que c’est l’étroite alchimie de la musique et de la voix qui a fait de lui ce qu’il est, tout autant que le perpétuel renouveau de son art. Tout comme MOONSPELL à une époque, avant qu’ils ne se décident à rester dans la même sphère confortable, tout comme ANATHEMA depuis toujours.

Et le départ d’Anneke qui annonçait, pour certains, une fin, s’est avéré être un point de départ.

Aujourd’hui, Silje (feu OCTAVIA SPERATI) remplace Anneke.
Il est impossible de ne pas comparer ces demoiselles tant leurs timbres sont proches.
Les deux ont cette fragilité dans la voix. Silje est moins présente dans le médium cependant. Elle a en revanche un filet de voix qui semble plus fragile, plus fluet, innocent et lumineux. Ce qui sied parfaitement à ce « The West Pole » tout en atmosphères.
Silje brille différemment mais autant que Anneke. Elle semble aussi fragile qu’une fine couche de glace alors qu’Anneke semblait aussi forte que la lumière d’une étoile.
Il n’y a pas à comparer, même si je le fais, car ce n’est pas comparable. Les deux voix sont très différentes. Le résultat est différent. Les deux voix sont uniques et belles.

Pourtant, sur de nombreux morceaux, on se prend à voir le spectre de la précédente.
Peu importe.

Ce nouvel album est tout simplement sincère, subtil, riche. Un pur album de THE GATHERING.

Imaginez que votre salon est rempli d’eau, jusqu’au plafond. Une eau bleue et limpide, annulant les effets de la gravité. Imaginez que la masse de ces eaux vous soulève délicatement, comme si vous voliez, soutenu par la main invisible et délicate d’un quelconque être surnaturel. C’est la basse de Marjolein. Imaginez que le plafond est transparent, sous un ciel pur, et que les rayons du soleil jouent dans l’eau, formant des raies mouvantes, une pluie d’or. Cette lumière est la voix de Silje.
Maintenant, vous êtes calme, bercé. Fermez les yeux et visualisez vos meubles qui flottent délicatement autour de vous. Leurs mouvements harmonieux sont les perles des notes de guitare, la sensibilité du piano et des claviers, les cordes discrètes. Et le rythme des battements de votre cœur est la batterie.

Maintenant, vous êtes au cœur de ce tableau. Et la pièce bouge, change. L’eau coule. Tour à tour, vous voici au sommet d’une montagne, puis dans les profondeurs de la roche, dans une rivière vive et alerte, un torrent bouillonnant. Vous dévalez les goulets, vous faites halte dans un lac limpide comme dans un ralenti de cinéma ou vous êtes projeté en plein ciel, avec les oiseaux qui vous regardent d’un œil incrédule.
Ce West est ainsi. Mouvant, caressant. Plein de la lumière fragile et délicate du chant de Silje. La musique enveloppant le tout.

Ce disque est assez proche dans sa forme et ses atmosphères de « How to Measure a Planet ? », aussi posé, atmosphérique et liquide, la présence vocale simplement différente et les guitares plus urgentes.

Vous passerez de la douceur de « Capital of nowhere », « Pale traces » et de « No bird call » au rock énergique de « When trust becomes sound », « Treasure » ou du tubesque « All are you ».
Et le dernier titre épique, « A constant run », est véritablement une course constante et entraînante, tellement que l’on aimerait être entraîné encore plus, plus longtemps, plus loin.

Vivement la suite car cet album est clairement un album de transition, malgré sa brillance, sa sensibilité. Un changement dans la continuité.

Même la tête en bas, comme le garçon de la pochette, le sol reste le sol.



http://www.gathering.nl - 223 visite(s)

Myspace - 583 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | 17/20 | Nb de lectures : 14902




Auteur
Commentaire
BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 09h44 - (70192)
C'est quand même assez incroyable les écarts de jugement entre tous ces webzines.
Sur Eklektik, l'album s'est pris un beau "A détruire", la pire note quoi. Ici, il est en sélection.



plost
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 09h50 - (70193)
Oui mais c'est bien connu VS est un webzine qui favorise les groupes hollandais au détriment des autres.






C'est ironique évidemment...je préfère préciser. :-)

Nico DustBowl
IP:88.171.140.217
Invité
Posté le: 24/04/2009 à 09h56 - (70194)
sur Eklektik, on a aussi vaguement l'impression qu'il attende un utopique retour à la période pré "how to measure a planet". tout ceux qui n'ont pas passé le cap et digéré l'abandon du son metal au profit d'un rock planant doivent trouver les 10 dernières années de la discographie de The Gathering "à détruire". dommage pour eux, en tout cas cette chronique donne envie!

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 09h58 - (70196)
Je suis tellement fan de The Gathering parce que justement c'était THE music qui avait trouvé THE voice!! l'alchimie parfaite!
Heureusement il reste la musique et la nouvelle voix est belle aussi, faut juste le temps que ça prenne...j'espère que je vais aimer...je serais tellement déçu de ne pas aimer, que la sauce ne prenne pas!
Quant à la chronique, je sais ce que tu prends mon gars, mais ça doit être de la bonne! lol




pj666
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 10h09 - (70200)
J'avais écouté un titre sur le sampler de Rock Hard et c'était très bon !

Orphan
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 10h20 - (70201)
@ BillUrzague :
Ca m'a toujours fais marrer ça aussi.
C'est une chance en même temps.

Perso j'écouterais Eklektik....c'est devenu d'une guimauve The Gathering...

Remarque la dernière fois que je les ai vu en live, le public passais plus de temps a prendre une chié de photo qu'a réellement profiter du concert...bref c'est plus pour moi.



Gouëlle
IP:81.255.44.134
Invité
Posté le: 24/04/2009 à 10h35 - (70203)
En total désaccord avec la chronique : la voix de la nouvelle est beaucoup moins puissante, et surtout beaucoup plus BANALE. Les compos n'ayant rien d'exceptionnel (et étant molles), The Gathering devient un second couteau du genre. Déçu ... :-(

SagresMetal
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 10h54 - (70207)
Album banal...
The Gathering n'était pas un groupe banal pourtant mais la ils sortent un album pas mauvais c'est sûr mais loin d'être bien...
Ça devient un groupe comme il en existe plein.

Et c'est pas de la faute à la nouvelle chanteuse car elle se debrouille plutot bien, et est très proche de l'ancienne.

Mais bon la musique ne me touche pas.

Je retourne donc écouter le dernier Archive :)





stanwd
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 11h03 - (70208)
Du peu que j'ai entendu de ce nouvel album, je garde le souvenir d'un pincement au coeur, d'un vague regret... c'est juste qu'Anneke me manque déjà. La qualité des compos a pourtant l'air d'être présente et le style, dans la continuité des précédents albums ; mais il manque la petite fée à la chaleur incroyable - la micro nova qui arrivait à ériger... la pilosité de mes bras.
Silje assure, en bon ersatz et je ne veux surtout pas lui jeter la pierre, mais The Gathering sans Anneke, c'est comme les Rolling Stones sans Jaeger...



undertow
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 11h10 - (70209)
The Gathering confirme avec cet album la parfaite alchimie musique-voix. Je ne parlerait pas d'un nouveau départ, plutôt une renaissance. Silje chante merveilleusement bien, son timbre cristalin apporte de nouvelles émotions à la musique de THE GATHERING. Un album magnifique.

Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 11h16 - (70210)
Notre chroniqueur n'a certes pas l'habitude de faire dans la demi-mesure, mais pour le coup je partage son opinion. Cet album est vraiment indigne de The Gathering, un pauvre album de pop-rock devenu insipide et plat. J'avais déjà trouvé "Home" bien chiant (mais Anneke était toujours là pour relever le niveau), mais je respectais le choix artistique du groupe, mais là c'est le pompon. Franchement la nouvelle chanteuse n'a pas le 1/4 du talent de Anneke, son timbre est quelconque (certes beau et propre), il ne procure aucune émotion comme le faisait celui de sa prédécesseuse. Les divergences d'avis sont légion entre les chroniqueurs, elles sont saines et inévitables. Pour autant, je trouve cette sélection incompréhensible, surtout qu'à quelques centimètres se trouve chroniquée la bombe atomique de Ulcerate qui, de mon point de vue, la méritait beaucoup plus cette sélection. Bref, faites vous un avis par vous-mêmes, mais à titre perso je prends le pari que la plupart des fans de The Gathering vont être très déçus par cet album.



Johnny black
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 24/04/2009 à 12h01 - (70213)
Silje est bien meilleure car norvégienne. Merci de respecter cela.

vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 12h33 - (70215)
Krakoukass +1


VS prend le chemin de metal obs et metallian en sur-notant les albums, ça n'a rien à foutre en sélection!

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 12h47 - (70217)
Au lieu d'un groupe mythique on se retrouve avec 2 groupes juste bons, bref on l'a dans le cul! Perso je prefere largement Agua machin a ce disque qui pue le risque zero a 3km!
12/20



matthieu
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 12h56 - (70218)
Cette note n'a pas été mise au hasard.
On rentre dans cet album sur la durée. Il est au-dessus de "Home", en dessous de "How to measure...".
Quant au sujet de la chanteuse. Il est vrai que Anneke a cassé quelque chose en quittant le groupe. Mais ne vivons pas dans le conditionnel en se disant sans cesse "cela aurait pu être" ou "ah, si". Vivons dans le présent.
Silje est largement à la hauteur, différente. Si vous avez écouté l'album dans son entier, vos sens en alerte, vous sentirez que l'émotion coule également de sa voix.
Comme le dit Undertow, Silje apporte de nouvelles émotions.

C'est un album de transition, sans réellement de prise de risque. Mais il possède tant de moments subtils, sincères et riches, que la note est justifiée (à mon sens), en comparaison du reste de la discographie.

Quant à la chronique de Eklektik... murf ! Je me demande s'il a pris une once de recul avant d'insérer le disque dans le lecteur...


mydrin
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 13h09 - (70220)
Concernant cet album, c'est une agréable surprise, je n'attendais pas grand chose de ces nouveaux titres, tout compte fait il est pas mal du tout ce cd, quand à la chronique sur Eklektik c'est un peu abusé "A détruire", il y a des albums bien pire que çà,sur le même site je viens de lire une très bonne chronique de l'infâme nouvel album de Sirenia "the 13th floor " :-((



Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 13h44 - (70222)
@Matthieu : Prendre du recul pour quoi faire ? Trouver du bon à tout prix où il n'y en a pas ? Franchement y a tellement de meilleurs disques qui sortent en ce moment, perso je ne vois pas l'intérêt de s'attarder là-dessus.

@Mydrin : "A détruire" peut effectivement paraître un peu excessif, j'en conviens.

matthieu
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 15h50 - (70227)
Je ne pas avoir l'a priori (et le garder) de "pas Anneke" = "baaah caca"... Juste.
"A détruire" pour un bon album (même si gnagna), c'est un a priori.

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 16h47 - (70231)
La pochette me fait délirer ... Superman ou Atlas ?

Sinon, j'aime bien la voix de cette nouvelle chanteuse. je jetterai une oreille plus en profondeur dès que possible.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 16h52 - (70232)
J'ai voulu (de mon initiative) mettre cette kro en Sélection vue la note et car elle allait à contre courant de nombreuses opinions (hâtives ou non) face à ce disque.

Cet album mérite peut être plus d'intérêt en s'y intéressant autrement qu'avec l'apriori "Anneke est plus la c'est donc de la merde"...

@Krakoukass: Ça ne sert à rien de prendre du recul ? Pourtant combien d'albums se révèlent passionnants ou simplement merdiques sur la durée ?
Prendre du recul et faire murir un disque est même obligatoire dans certains styles... comment est-il par exemple possible de se forger une opinion sur le dernier Hacride ou le nouveau Isis sans laisser murir l'album ?



Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 17h08 - (70233)
@Greg : Et bien dans les exemples que tu donnes, personnellement je trouve qu'on sent tout de suite qu'il y a quelque chose de fort sur le dernier Hacride. Que l'assimilation prenne du temps c'est normal. Mais dans le cas de The Gathering, il n'y a rien à faire mûrir. L'album n'est pas difficile à assimiler, il ne nécessite pas de nombreuses écoutes pour en percevoir les nuances. On sent de suite, que c'est un petit album sans profondeur, dont il est aisé de dire tout de suite si l'on aime ou pas.

@Matthieu : si tu penses que la chronique et notre avis sur ce disque sont liés au départ de Anneke, je t'assure que tu as tout faux. D'ailleurs je te rassure, l'album solo de Anneke ne m'a pas plu du tout, et si tu vas voir ma chronique de "Home", tu verras que je n'ai pas davantage apprécié, Anneke ou pas Anneke. Faut pas non plus nous prendre pour des fans transis et aveugles hein...

matthieu
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 17h16 - (70235)
@Krakoukass : Je n'ai pas dis cela, mais je l'ai ressenti en lisant cette chronique. Je me suis dit "elle est injuste";
L'album solo de Anneke, je pense que c'est de la bonne soupe, légèrement insipide. Mais ce nouvel TG est bon. "Home" est moyen ; peu de chansons fortes. Alors que "The West Pole" fait voyager tout autrement.
J'attends quand même de voir la suite...

SagresMetal
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 18h24 - (70237)
marrant mais je trouve l'album de Anneke meilleur que celui-la...
même si c'est pas non plus terrible.
Enfin ils sont très proche l'un de l'autre si je devais noter ça serait plutot proche du 12.



xmaxx TOOTH
IP:84.99.112.105
Invité
Posté le: 24/04/2009 à 18h31 - (70239)
J'aime bcp VS, et lire différents médias qui chroniquent les albums. Toutefois, je n'ai ni le même background, ni des gouts identiques aux chroniqueurs. Et une chronique reste en règle générale subjective.


Bref, "la meilleure vision qu'on puisse avoir, c'est la sienne".



vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 18h38 - (70241)
A l'écoute des morceaux en écoute sur le myspace, je trouve c'était quasi-inespéré de trouver une remplaçante de cette trempe... on m'avait pourtant bien dit que cette chanteuse avait un sacré talent elle aussi.
Sans doute pas un album à écouter en boucle, mais je vais surement lui donner sa chance.

vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 18h53 - (70244)
Putain, je viens de relire mon texte du haut, la vache, ça ne veut rien dire ^^. Cantonnez vous à la dernière phrase :op

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 18h57 - (70245)
@ Krakou: sans avoir jeté une oreille à cet opus, je trouve juste ta remarque concernant Ulcerate étrange vu que les styles musicaux pratiqués sont aux antipodes et chroniqués par des personnes différentes... Si on voulait une telle impartialité dans les sélections, il faudrait faire des réunions de webzine mais vu que les membres de la rédac sont répartis un peu partout, ça me semble juste impossible! ;-)

Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 19h44 - (70250)
Ce que je voulais simplement dire, c'est que le Ulcerate a tout pour être un album d'exception. Le Gathering, même en admettant qu'il soit bien, crois-tu qu'il soit réellement possible de le qualifier d'album d'exception, surtout au regard du catalogue des bataves ?
Et sinon au pire vous ne pouvez pas mettre 2 albums en sélection ?

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 19h49 - (70251)
Messieurs, merci d'aller tenir votre débat sur le forum, dans la section appropriée. Ca serait bien de revenir à The Gathering. D'ailleurs, je vais le faire.

Après une unique écoute de l'album, je ne suis pas du tout déçu. Bien au contraire. Il me semble dans la lignée de "Home", avec une nouvelle chanteuse qui apporte des vocalises enjôleuses (content pour elle qu'elle sorte la tête d'Octavia bidule). Bref, j'achèterai probablement cet album à l'occasion. Il m'a enchanté et je n'en attendais pas plus d'un album de The Gathering. Anneke ne me manque pas, surtout vu le projet qu'elle a choisi.

Zen
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 20h29 - (70255)

Ouarf' ...

Désolé, à chaque The Gathering, j'essaie mais décidément, j'arrive pas !!! Si peu d'accroche pour ce groupe que je m'étonne de telles réactions flatteuses ...

A la lecture de la kro : "... soutenu par la main invisible et délicate d’un quelconque être surnaturel."

C'est vrai : ça doit être de la bonne, hé hé !!! ...



Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2009 à 20h41 - (70256)
Les nombreuses critiques ne m'étonnent pas, car je me souviens que "How to measure a planet?" n'avait pas emballé les foules. Et moi le premier, car il demandait une longue série d'écoutes avant d'être appréhendé.
A part "Mandylion", tout album de The Gathering demande du temps et de l'investissement : ce n'est pas de l'easy-listening!!

leatherface
IP:86.217.159.237
Invité
Posté le: 24/04/2009 à 21h18 - (70259)
les extraits du myspace m'avait paru insipides, il faudra que j'y revienne...pourtant j'ai beaucoup de sympathie pour ce groupe.
@Vlad tepes : j'ai jamais trouvé dur d'accès les albums de the gathering à part "souvenir" qui , bien que pas mon préféré est peut être l'album le plus interessant et singulier du groupe.

j'ai l'impression que depuis "souvenir" le groupe suit la même voix sans trop chercher à évoluer , merde , pourtant des skeuds comme "if then else" avaient un truc , une prod , un grain particulier (et je ne fais pas que référence au chant)...

Kairos
IP:90.19.44.157
Invité
Posté le: 24/04/2009 à 22h16 - (70260)
J'aimes beaucoup TG depuis HTMAP et celui-ci ne m'accroche pas spécialement, mais je lui laisserai sa chance.
le chant est très bon mais il y a quelque chose qui manque, le petit plus chez anneke qui faisait la différence.
il y avait reelement une osmose avec l'ancienne chanteuse et je pense que le groupe a eu "tord" de prendre une remplaçante trop proche. j'espérerais un chant très différent, pourquoi pas avec un chanteur même. une occasion ratée de réinventer leur musique.

concernant home je comprend les avis mitigé à son égard. il y a des morceaux sur ce disques qui font partie des meilleurs du groupe, mais malheureusement des morceaux plus anecdotiques sur la 2eme moitié

Kairos
IP:90.19.44.157
Invité
Posté le: 24/04/2009 à 22h20 - (70261)
et concernant la musique de the west pole, je la trouve nettement moins inspirée qu'auparavant, moins aventureuse, limite quelquonque
je verrai bien si mon jugement évolue ave les écoutes

Angèle Corpse
IP:195.137.181.24
Invité
Posté le: 24/04/2009 à 23h25 - (70262)
Ouais, je suis d'accord avec 90% des commentaires: ce serait quand même vachement mieux si Chris Barnes revenait.
Evisceration Plague, y'a plus l'originalité et l'émotion d'antan.

philcore
IP:82.236.6.122
Invité
Posté le: 25/04/2009 à 08h37 - (70269)
ça serait bien qu'on parle des chansons dans une chronique, c'est quoi cette connerie avec la flotte????
c'est dans le ricard l'eau mon pote!!!!

TheAncientNone
IP:90.27.172.218
Invité
Posté le: 25/04/2009 à 11h13 - (70274)
Sa faisait un petit bout de temps que je n'avais pas écouté the gathering et les titres sur myspace (qui devraient etre les plus accrocheur de l'album) sont soporifiques au possible. Il est bien fini le temps des nightime birds ou how to measure, sninf :(

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2009 à 11h34 - (70276)
Moi, je rejoins ceux qui ont aimé. Et putain, le relai est vraiment bien assuré niveau chant par Silje. Rien qu'à écouter la chanson The West Pole sur myspace, ça me fout des frissons.
Va falloir que je m'écoute l'album en entier pour un avis final...



Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2009 à 12h41 - (70280)
J'aime toujours The Gathering et cet album ne changera rien, la nouvelle chanteuse s'en tire admirablement bien. Je ne m'attendais vraiment pas à ça, je l'ai écouté plus par curiosité que par envie et finalement je l'acheterais à l'occaz aussi.



nightswan
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2009 à 13h33 - (70282)
Depuis 12/13 ans que je suis chaque sortie d'album et plusieurs concerts (magiques !!), j'appréhendais vachement le départ d'Anneke.
Les morceaux en préécoute sur MySpace m'avaient pas trop emballés et finalement, l'écoute de l'album dans son intégralité se révèle très concluante.
Contrairement aux quelques opus précédents, je trouve qu'il n'y a pas de morceaux bouche trou. Franchement, sur Souvenirs, mis à part "You learn about it", y'a pas de titre inoubliable et Home ne m'avait pas spécialement bouleversé. Restait la prestation vocale d'Anneke de haut niveau.
Ici, tout est cohérent. Sans faire une analyse approfondie titre par titre, "When trust becomes sound" va faire une bonne intro en live, "Treasure" et "All you are" se révèlent être de bons morceaux finalement. "Capital of nowhere" et son beau final atmo (sans rivaliser avec le magnifique "Travel" sur HTMAP) et le magnifique et mélancolique "Pale traces"... Y'a que le morceau final qui reste en demi-teinte. Mais bon, c'est purement subjectif. Une voix plaît ou ne plaît pas. Moi j'aime et j'apprécie le choix. On peut critiquer le risque zéro, mais je préfère ça à une erreur de casting Nightwishesque.
Vivement tout ça en concert.



Dédé Manoukian
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 25/04/2009 à 15h23 - (70284)
"même avec une chanteuse aussi talentueuse et jolie"

"Elle semble aussi fragile qu’une fine couche de glace"

"Imaginez que votre salon est rempli d’eau, jusqu’au plafond. Une eau bleue et limpide, annulant les effets de la gravité. Imaginez que la masse de ces eaux vous soulèvent délicatement, comme si vous voliez, soutenu par la main invisible et délicate d’un quelconque être surnaturel. C’est la basse de Marjolein. Imaginez que le plafond est transparent, sous un ciel pur, et que les rayons du soleil jouent dans l’eau, formant des raies mouvantes, une pluie d’or. Cette lumière est la voix de Silje.
Maintenant, vous êtes calme, bercé. Fermez les yeux et visualisez vos meubles qui flottent délicatement autour de vous. Leurs mouvements harmonieux sont les perles des notes de guitare, la sensibilité du piano et des claviers, les cordes discrètes. Et le rythme des battements de votre cœur est la batterie."

Merde on dirait que c'est moi qui a écrit la chro !



vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2009 à 16h55 - (70286)
Eh bien, avec les nouveaux albums d'indochine,Olivia Ruiz et The Gathering ont est drôlement gatés en ce moment ! :-)

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2009 à 21h06 - (70294)
J'adore la pochette.

Morceaux myspace sympas sans plus, assez banal comme certains l'ont déjà dit.

thetoto
IP:88.175.127.109
Invité
Posté le: 26/04/2009 à 00h48 - (70298)
Arrêtez d'essayer de juger un album sur une simple écoute myspace

Orphan
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2009 à 04h37 - (70300)
@ thetoto : tu as raison

A present jugeont THE GATHERING uniquement sur le nom du groupe


Si loin le temps de Nighttime Birds



vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2009 à 17h23 - (70313)
@ Orphan : 12 ans deja !

Seb
IP:79.92.89.79
Invité
Posté le: 26/04/2009 à 19h04 - (70318)
ya pas que VS qui a apprécié cet album, ya moi, et ya le zine musicwaves pour ceux qui veulent s'assurer que cet opus n'est pas "à détruire" ^^

pj666
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2009 à 20h46 - (70322)
LOL Angel Corpse (quand même)

Jean
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2009 à 00h09 - (70328)
"Il est impossible de ne pas comparer ces demoiselles tant leurs timbres sont proches."

"ce n’est pas comparable. Les deux voix sont très différentes."

Mouarf ^^

xmaxx TOOTH
IP:84.99.112.105
Invité
Posté le: 27/04/2009 à 10h15 - (70329)
Ayé! Ecouté. Et apprécié. Je le trouve toutefois en deça de "HTMAP" et "So then else". Mais je retrouve ce même petit côté nostalgique et triste qui me plait chez euc, avec une touche un peu plus rock ce coup-ci...

Orphan
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2009 à 12h40 - (70337)
@ vincesnake
Donne moi tord, mais j'ai l'impression que pour les plus âgée, 30 ans et plus, The Gathering est devenu de la soupe.
C'est vraiment un groupe calibré pour les moins de 20 ans. Avec une zolie zanteuse qui a zon beau brin de voix...


vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2009 à 13h02 - (70338)
@ Orphan
Ben j'ai pas encore 30 ans (bientôt 29 :D)
et je trouve que c'est de la soupe en effet.
A l'époque de nightime bird le groupe faisait vraiment son truc mais la ils essayent de toucher un autre publique plus pop, style Evanescence tous ça, je suis sur que le groupe essaye de ce faire signer sur une major bien commerciale.

matthieu
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2009 à 13h46 - (70339)
@Vincesnake : oui, tout à fait. C'est pour cela qu'ils ont quitté Century Media pour monter leur propre label Psychonaut...


seasonofmist
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2009 à 14h31 - (70342)
Très bon album, bien plus intéréssant que les deux derniers avec Anneke, d'avoir du sang neuf leur a fait du bien.





The preacher
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2009 à 16h21 - (70344)
Mmmm...pas simple. Effectivement Silije à un timbre de voix vraiment proche de celui d'Anneke, sans pour autant en avoir ni l'étendue, ni "la magie".
Et surtout je trouve que Silije chante trop "à la manière de"(Anneke) et c'est vraiment dommage: Elle n'apporte rien; et en écoutant Octavia S., je m'attendais à un peu plus de personnalité dans les lignes de chant. Au final; c'est pareil qu'avant mais forcement moins bien pour moi, car les compos du groupe sont du déjà entendu et sentent le frein à main à plein nez.
Clairement un disque de transition effectivement. Peut être le prochain donc, car la nouvelle demoiselle n'est pas insipide pour autant...



vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2009 à 17h17 - (70346)
@ matthieu
Je ne savais pas, mais ça ne contredit pas ce que je dit pour autant puisque ça leur permet de se détacher de century media (label de vilain metal bouh! :D).Et puis beaucoup de ces petits label sont distribués par des majors.

Orphan
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2009 à 21h42 - (70350)
@ vincesnake
De plus faire de la soupe plus commercial, signifie assurer suffisamment de vente pour faire vivre leur label...
Sans parler des effectivement du système de distribution.


DYING-ANGEL
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2009 à 23h38 - (70354)
je n'attendais stictement rien de cet album et il se revele etre absolumenet superbe de bout en bout. il n'y manque juste le frisson que pouvait donner la voix de qui vous savez mais bon achat obligatoire...



pigfièvreuxdestroyeur
IP:84.227.3.100
Invité
Posté le: 28/04/2009 à 22h24 - (70402)
Pour ma part cette album prouve qu'Anneké était The Gathering.

fullbordell
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2009 à 03h26 - (70412)
J'ai l'impression que le groupe n'a pas pris de risques musicalement pour intégrer cette nouvelle chanteuse. Effectivement elle chante bien, mais il mangue ce petit coup de folie dans la composition en elle-même, là où The Gathering brille. On a donc affaire à un album en 2D ici, la dimension manquante étant composante et non chantante. Ou juste un peu alors. Je ne pense pas qu'il soit si dur d'accepter qu'Anneke est partie, d'autant plus que la nouvelle a un talent juste un peu inférieur. Cet album aurait presque la même saveur avec Anneke, il serait peut-être juste un peu plus maternel.

^^
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 29/04/2009 à 10h22 - (70415)
mdr les blaireaux qui peuvent juger du talent de Silje

7Darkhan
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2009 à 14h43 - (70431)
Album excellent, tout en subtilité...la voix peut être assez proche d'anneke par moment mais globalement pas de plagiat ou de manque de caractère gênant à l'écoute...



tartuffe
IP:82.239.195.11
Invité
Posté le: 29/04/2009 à 15h43 - (70436)
Pour ceux qui ont vraiment écouté l'album, il faut préciser qu'il y'a trois chanteuses différentes avec des timbres de voix différents.

matthieu
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2009 à 17h03 - (70440)
Marcela Bovio chante sur "Pale Traces".
Anne van den Hoogen chante sur "Capital of Nowhere" et fait des backing vocaux triturés d'effets sur "When trust becomes sound" et "Treasure".
On va dire 2 chansons sur les 10. On peut s'attarder sur Silje et mettre de côté les invitées.

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2009 à 14h16 - (70601)
Excellente cuvée que ce Gathering 2009, et pourtant, j'étais plus que sceptique quand fut annoncée la remplaçante de Anneke (qui, soit dit en passant, doit avoir bien les boules que ses ex compagnons aient sorti un album de cette trempe alors qu'elle s'est bien vautrée avec son "Air" d'un chiantissime...)



ptit_boy
IP:90.54.151.175
Invité
Posté le: 07/05/2009 à 17h58 - (70683)
Voix banale, compositions sans imagination, je préfère cent fois l'album "Air" de Anneke à ce nouveau The Gathering. Pour moi c'est fini ce groupe.

Djinn
IP:84.99.237.6
Invité
Posté le: 13/05/2009 à 20h58 - (70891)
Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais. Vaut ptet mieux pas l'acheter alors.

Rastapopoulos
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 15h11 - (71096)
mais mdr. The Gathering n'a jamais été Anneke, réveillez-vous les branleurs !

Filou
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2009 à 05h21 - (71263)
@ Krakoukass

T'a absolument tout dit.

J'avais découvert how to measure a planet quand j'avais 14 ans alors que j'étais dans ma période Slipknot et cet album m'avait calmé, et la, ça a beau être de la jolie musique, ça me transcende pas...

Dommage, je respecte néanmoins TG




IP:122.169.11.119
Invité
Posté le: 05/06/2009 à 13h37 - (71860)
J'l'ai reconnu le type de la photo! c'est chuck Noris!
On ne le reconnait pas... mais de toute maniere c'est forcement lui, personne d'autre pourrait etre aussi fort

Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2009 à 18h56 - (73117)
Pour ma part après de multiples écoutes je trouve cet album magnifique. J'avais peur aussi d'entendre ce que ça allait donner sans Anneke même si je savais très bien que le groupe ne se résumait pas du tout à sa voix, mais il faut avouer que ça faisait beaucoup. Au final cet album se révèle absolument addictif, je n'arrive plus à faire passer autre chose dans ma platine.

Et ceux qui trouvent que le groupe est devenu mou sur cet album faudrait penser à enlever la crasse qui doit s'accumuler dans vos oreilles parce qu'une paire de morceaux ont un coté pop/rock plus prononcé et bougent plus que les 3/4 de leurs derniers albums. Et pour les titres soit disant plus mous je comprends pas non plus, c'est du The Gathering typique les gars. Et puis on écoute rarement The Gathering pour entendre des riffs thrash ou pour headbanger hein.

Et alors ceux qui disent que c'est devenu de la soupe à cause du coté pop... Vous avez dû apprécier "If Then Else" vous, parce que le virage pop il est pas nouveau hein, la seule différence sur "If..." c'est que le son était plus gros. Mais le coté pop était déjà très largement prononcé.

Bref un album magnifique pour moi qui prouve si besoin en était que le groupe a su se relever avec brio du départ d'Anneke. Qu'ils continuent à nous sortir des albums de cette trempe.

Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2009 à 11h19 - (73867)
"If Then Else" était terrible et le virage pop était parfaitement maîtrisé appuyé par le gros son dont tu parles, qui était à mon avis fort à propos. Là avec "the West Pole" c'est le dérapage et les graviers en bout de course...



Kairos
IP:90.19.130.22
Invité
Posté le: 31/08/2010 à 23h16 - (86542)
petit déterrage...
je n'avais pas écouté l'album depuis la sortie et ce soir j'ai prit la peine de l'écouter au casque. et bien ca fonctionne diablement bien. tout est cohérent et maitrisé.
cet album me fait penser à un retour aux sources Nighttime Bird / HTMAP. bien évidement pas leur meilleur album, mais un album de transition meilleur que je ne pensais.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker